par Challenger60
28 Déc 2016, 14:52
Des 141 TA, il y en a eu dans toutes (?) les régions de la SNCF, sauf que ce matricule s'appliquait à des séries différentes. La SNCF a hérité de l'extrême diversité des matériels des anciennes compagnies en 1937, ce qui fait que dans un premier temps, chaque région a immatriculé ses machines en propre, sans tenir compte de ce qui se passait dans la région voisine, bien qu'utilisant le même principe (Nombre d'essieux porteurs/moteurs, série...). Ainsi des séries différentes pouvaient avoir une immatriculation identique (cas des 141TA) ou des séries identiques des immatriculations différentes (cas des 140 Pershing) selon les régions.
Mais assez rapidement la SNCF a procédé à des regroupements et des rationalisations et il a donc fallu uniformiser une partie des N°quand il risquait d'y avoir confusion. (140 Pershing => 140 G dans toutes les régions)
Pour ne pas se mélanger les pinceaux, il faudrait parler des machines en faisant précéder leur immatriculation du numéro de la région: 1-141 TA (Roco) ou 4-141 TA (Jouef). Là, plus d'équivoque...