Bonjour Guzluck,
Je ne suis pas spécialiste du N (mon échelle étant le HO), mais j'ai fait des études d'électronique, et je rejoins l'analyse de Taisson sur les causes de pannes éventuellement liées à des problèmes électriques ou électroniques.
Effectivement, un fil cassé, une soudure sèche (collée mais pas de réel contact), un composant électronique HS sur la carte, tout cela peut être cause de panne.
Du point de vue électromécanique, quelque chose qui aurait bougé dans le moteur et qui le coince, pourquoi pas ?
Ou alors il y avait un décodeur, et le gars qui t'a vendu la loco l'a récupéré, et il n'a pas recâblé ensuite en analogique (ou remis le fameux "bouchon" en place).
Une question néanmoins : Une fois la loco posée sur les rails et alimentée, est-ce que tu entends comme un léger "zonzonnement", ce qui signifierait que le moteur essaie de tourner mais que quelque chose l'en empêche, par exemple, un souci dans la transmission, engrenage cassé, cardans coincés, roue(s) bloquée(s), un des volants d'inertie desserré et qui coincerait ... ?
Est-ce que les feux s'allument dans un sens ou dans l'autre ?
Ou est-ce que c'est "silence radio" total ?
Dans ta démarche de recherche de panne, il faudrait commencer par dessouder les fils du moteur de la carte électronique, en faisant une photo avant déssoudage pour les re-souder ensuite au même endroit.
Puis démonter la carte électronique, et ensuite le moteur.
Connecte ensuite directement les fils du moteur sur une alimentation continue (celle de ton réseau) pour vérifier si il tourne dans un sens, puis inverse les fils pour vérifier qu'il tourne dans l'autre sens. (au pire, ça doit pouvoir se faire avec une pile de 9 Volts).
Si le moteur tourne, ça lève le doute de ce côté.
Ensuite, il te reste logiquement le châssis avec les cardans et les bogies.
Essaie de faire tourner à la main les axes de cardans pour voir si ça tourne, si toutes les roues de la loco tournent.
Si ça n'est pas le cas, cela signifie que quelque chose coince dans la transmission.
A ce moment là, il te faudra trouver ce que c'est (par exemple, une vis sans fin ou un engrenage défectueux...ou autre...)
Si ça tourne mécaniquement, tu auras aussi levé le doute de ce côté.
Restera donc l'hypothèse d'une panne sur la carte électronique (soit le "bouchon" manquant, soit un court-circuit par exemple sur les feux rouges et blancs, soit un composant électronique HS).
Encore une fois, quoi que ce soit que tu entreprennes de dé-souder pour tester, fais des photos avant pour être certain de re-souder les bons fils au bon endroit.
Essaie de faire ces tests et dis nous ce que tu constates.
On avisera ensuite.
Pantographe.