Page 1 sur 1

Questions sur les bouchons de sablières des CC 6500

MessagePosté: 02 Jan 2017, 14:01
par pantographe
Bonjour à tous,

2 Petites questions concernant les bouchons de sablières des CC 6500, pour les spécialistes de ces locos légendaires :

1 - Concernant les bouchons de sablières qui se trouvent au centre de la loco (uniquement), et selon ce que j’ai pu voir sur les photos des CC 6500 réelles et leurs diverses reproductions en modèles réduits, toutes échelles et fabricants confondus, ceux-ci se trouvent parfois centrés par rapport au réservoir de sablière qui se trouve juste au-dessous (et qui dépasse du bas de la caisse), parfois décentrés vers l’extérieur, le rebord extérieur du bouchon étant alors aligné sur le rebord extérieur du réservoir, ou encore parfois même carrément limite en dehors (cas des reproductions Jouef / HJ).
Qu’est-ce qui, selon vous, est la bonne position ?

2 - Concernant cette fois les 4 bouchons de sablières d’un même côté de la loco, donc en allant d’une extrémité à l’autre, et toujours après avoir examiné les photos des CC 6500 réelles et leurs diverses reproductions en modèles réduits, il me semble que ceux des extrémités sont un poil plus haut que ceux du centre ?
Est-ce ma vue qui me joue des tours, ou est-ce bien la réalité ?
Si c’est vraiment le cas, je ne suis pas certain que ceci ait toujours été réellement pris en compte pour les reproductions en HO, cela étant, un « poil » plus haut (ou plus bas) en réel, une fois ramené au 1/87ème… !!

Merci pour vos réponses, je publierai les résultats de mon montage dans le sujet sur la transformation de la CC 6551 Maurienne.

Cordialement,
Pantographe.

Re: Questions sur les bouchons de sablières des CC 6500

MessagePosté: 02 Jan 2017, 14:07
par BB63670
Je crois que ça dépend des sous séries. mais sans certitudes, ni grande érudition sur ces locomotives. ;)

Re: Questions sur les bouchons de sablières des CC 6500

MessagePosté: 02 Jan 2017, 14:47
par pantographe
Bonjour BB63670
Merci pour ta réponse.
Effectivement, ça semble (aussi) dépendre des sous-séries...
Pour ce qui est des bouchons de sablières qui sont plus hauts aux extrémités, je pense que ça vient du fait que les réservoirs de sablières ont eux-mêmes placés plus hauts à ces endroits là...

Cordialement,
Pantographe.