Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

Messagepar Dudtrain
19 Oct 2008, 22:43

Bonjour,
:oops:
Sur certaines photos d' epoque, on voit qu'une lanterne supplementaire
est posée sur la traverse avant de la loco vapeur.
Cette lanterne en question est souvent ancien modele et s'ajoute
aux 2 autres d'origine de la machine...
Mais a quoi donc sert cette 3eme lanterne ?
qui de plus n'est meme pas centrée sur la traverse avant...
Merci.
Modifié en dernier par Dudtrain le 19 Oct 2008, 22:51, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dudtrain
 
Messages: 17
Âge: 54
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:12

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

Messagepar XTof_vl
19 Oct 2008, 22:44

3 feux sont obligatoires dans d'autres pays, en dehors de la France. Je ne sais te dire si c'est la réponse à ta question...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

Messagepar Dudtrain
19 Oct 2008, 22:48

XTof_vl a écrit:3 feux sont obligatoires dans d'autres pays, en dehors de la France. Je ne sais te dire si c'est la réponse à ta question...


OK merci
mais il n y aurait pas des histoires de circulation dans le brouillard ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dudtrain
 
Messages: 17
Âge: 54
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:12

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

Messagepar Dudtrain
20 Oct 2008, 08:52

Une photo pour illustrer ma question :
http://rail86.free.fr/TT/AAATV/141R7.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dudtrain
 
Messages: 17
Âge: 54
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:12

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

Messagepar Rudy
22 Oct 2008, 13:23

C'est peut etre pour repondre aux nouvelle normes qu'ils ont mis un troisieme feux sur la 141R car maintenant le materiel neuf doit avoir trois frontaux blanc, peut etre que çà fait parti du cahier des charges pour rouler sur le reseau national.
++
Rudy
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 356
Âge: 41
Enregistré le: 20 Mar 2008, 01:00
Localisation: Tourcoing

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

Messagepar BRUNO L
22 Oct 2008, 23:11

La présence d'une troisième lanterne sur la traverse avant d'une locomotive avait pour but de signaler aux agents des gares, un train spécial, un train facultatif ou une marche à contre voie. Cette lanterne pouvait donner un feu bleu ou un feu rouge. La même signalisation était allumée à l'arrière du dernier véhicule du convoi. ( Titre 1 des signaux SNCF ) Cordialement. B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

Messagepar XTof_vl
23 Oct 2008, 08:21

BRUNO L a écrit:La présence d'une troisième lanterne sur la traverse avant d'une locomotive avait pour but de signaler aux agents des gares, un train spécial, un train facultatif ou une marche à contre voie. Cette lanterne pouvait donner un feu bleu ou un feu rouge. La même signalisation était allumée à l'arrière du dernier véhicule du convoi. ( Titre 1 des signaux SNCF ) Cordialement. B L

Mais oui, et en plus j'ai dû lire cela quelque part! Mis où? :shock:

Aaah, bravo à Bruno pour ses connaissances! :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

Messagepar Dudtrain
24 Oct 2008, 19:17

:D
Merci pour les infos !
En effet certaines lanternes sont bleutées !

Sur des photos d'epoque, il y a meme des locos qui ont 2 lanternes electriques d origine
et 2 autres anciens modeles sur la traverse avant, ca donne une sacrée allure, un peu comme une calandre 4 phares sur une voiture lol ! :P

Mais pourquoi melanger deux types de lanternes avec des fonctionnements si differents ?...

Il y aurait aussi un projecteur pour le controle nocturne des fumées sur les 141 R fuel...(vu sur IMAGES DE TRAINS)
Ca eclairait la cheminée ?
Avatar de l’utilisateur
Dudtrain
 
Messages: 17
Âge: 54
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:12

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

Messagepar le lampiste
14 Déc 2009, 19:44

Éclairage des locomotives à vapeur en Belgique.
-Avant guerre: une seule grosse lanterne à pétrole (appelée disque blanc) soit sur la traverse avant, soit sur la porte de boîte à fumée.
-Après guerre, on commence à équiper les machines de l'éclairage électrique: un fanal central sur la traverse avant. L'ancien disque à pétrole est conservé comme lampe de secours (sur la boîte à fumée).
-A partir de 1959, on commence à dédoubler les phares; la lanterne de secours est toujours présente. D'où la présence de 3 feux.
-Les feux électriques sont généralement alimentés par une turbodynamo. Pour les machines non équipées, on utilisait des lanternes électriques amovibles alimentées par piles ou batteries (lampe Sigtay ).
Contrairement à aujourd'hui , les trains n'étaient éclairés que la nuit.
Une exception: les locomotives carénées type 12 ont toujours conservé le phare central, parfois surmonté du disque à pétrole.
Ce serait une bonne chose si les firmes de modélisme tenaient compte de ceci lors de l'adaptation de locos allemandes en locos belges. (Roco l'a fait pour la 25021 qui n'a qu'un seul phare).
Remarque: les locos belges qui se rendaient en Allemagne étaient équipées d'un troisième feu électrique sur la porte de boîte à fumée.
:)
Modifié en dernier par le lampiste le 15 Déc 2009, 17:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

Messagepar XTof_vl
15 Déc 2009, 11:52

Le Lampiste serait-il belge? Merci pour les explications!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités