Éclairage des locomotives à vapeur en Belgique.
-Avant guerre: une seule grosse lanterne à pétrole (appelée disque blanc) soit sur la traverse avant, soit sur la porte de boîte à fumée.
-Après guerre, on commence à équiper les machines de l'éclairage électrique: un fanal central sur la traverse avant. L'ancien disque à pétrole est conservé comme lampe de secours (sur la boîte à fumée).
-A partir de 1959, on commence à dédoubler les phares; la lanterne de secours est toujours présente. D'où la présence de 3 feux.
-Les feux électriques sont généralement alimentés par une turbodynamo. Pour les machines non équipées, on utilisait des lanternes électriques amovibles alimentées par piles ou batteries (lampe Sigtay ).
Contrairement à aujourd'hui , les trains n'étaient éclairés que la nuit.
Une exception: les locomotives carénées type 12 ont toujours conservé le phare central, parfois surmonté du disque à pétrole.
Ce serait une bonne chose si les firmes de modélisme tenaient compte de ceci lors de l'adaptation de locos allemandes en locos belges. (Roco l'a fait pour la 25021 qui n'a qu'un seul phare).
Remarque: les locos belges qui se rendaient en Allemagne étaient équipées d'un troisième feu électrique sur la porte de boîte à fumée.