De magnifiques porte autos pour TAC

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

De magnifiques porte autos pour TAC

Messagepar Azur Express
28 Jan 2017, 18:03

Bonjour à tous,

Etant un fana de TAC SNCF et international, j'en ai eu marre de voir mes porte autos vides ou alors mal chargés .. Je me suis donc lancé dans une vaste opération de chargement :D

Matériel nécessaire:

- Fourgon porte autos DD ou STVA (LS models - Héris ou Jouef)
- Voitures de couleurs de bonne qualité
- Pate à fixe
- Colle à maquette
- Cure dent x2
- Pince à épiler

Voici un petit tuto pour les intéressés, aujourd'hui sur un DD SNCB époque IV Ls Models. Je vous posterai par la suite un post similaire sur un STVA LS Models.

On commence par désolidariser le plancher et le haut du porte autos et rassembler tout le matériel nécessaire.



Je préfère faire plusieurs essais de positionnement avec les voitures afin d'avoir les meilleures concordances avec les couleurs, les voitures les moins belles sont mises sur l'étage inférieur.



Les voitures sont fixées à l'aide de petites boulettes de pate à fixe sous les roues (ce qui n'est pas définitif)



L'étape la plus délicate arrive, il faut placer les barres des calages de chaque coté des véhicules avec le décrochement du coté rentrant. Voici le placement de la barre pour l'essieu arrière de la voiture bleue.



Les barres sont placées à l'aide de la pince à épiler et approchées avec les 2 cure dents.



On vient fixer les barres avec une goute de colle à maquette de chaque coté. Attention la barre à tendance à bouger.



Voila l'étage inférieur terminé




Une petite dernière pour la route avec 2 motos :D.





Prochaine étape: Pose de calles pour les motos
Du nuit et du TAC
Azur Express
 
Messages: 24
Enregistré le: 08 Jan 2017, 17:18

Re: De magnifiques porte autos pour TAC

Messagepar CC 7140
28 Jan 2017, 20:40

Bonjour
MERCI pour ce tuto . Finalement ça parait à la portée de pas mal de monde et semble assez simple si on suit vos conseils :cool: .
Je pense cependant que pour un super réalisme il faut essayer de prendre en compte la couleur des véhicules en fonction de l'époque choisie pour la circulation des wagons chargés ;comme pour les personnages dans les voitures, une couleur vive permet de mieux repérer les voyageurs (les autos pour ce qui concerne le sujet ) mais on perd un peu en réalisme malheureusement . Le juste compromis est assez difficile j'en conviens .
Bon courage et n'hésitez pas à nous informer de la suite de vos travaux :applause:
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: De magnifiques porte autos pour TAC

Messagepar Challenger60
30 Jan 2017, 09:13

Intéressant!! Les wagons chargés donnent toujours un supplément de réalisme à nos rames!!
Par contre, je déconseille carrément de mettre de la colle directement avec le tube , même muni d'une aiguille de dépose comme sur la photo: c'est la garantie de faire des pâtés et de foirer de manière irréversible un modèle. Il vaut mieux déposer une goutte de colle (y compris de la cyano -superglue- qui ne tâche jamais si on la pose avec application) sur un sachet en polyéthylène et prendre une micro goutte avec un cure dent ou une pointe de tournevis fin pour transférer sur la pièce. La seule partie "utile" du collage est celle située entre les deux pièces, c'est donc un espace minime et la quantité de colle doit être en conséquence: une cyano bien liquide (ou la colle plastique Tamiya verte) va filer entre les deux pièces et le collage sera invisible et sans bavure. Il faut proscrire toutes les colles en gel qui font des pâtés et des fils, au premier rang desquelles la colle Scotch en tube qui a massacré des centaines de modèles....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: De magnifiques porte autos pour TAC

Messagepar Rodolphe
30 Jan 2017, 16:26

Colle 21 par exemple :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: De magnifiques porte autos pour TAC

Messagepar BB63670
30 Jan 2017, 16:58

Je conseillerais plutôt de la Kristal Klear, ça rend le collage réversible si l'on veut mettre autre chose sur le wagon.
BB63670
Bavard
 

Re: De magnifiques porte autos pour TAC

Messagepar 79 Didier
30 Jan 2017, 18:22

De la colle à bois fait de même ;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 34 invités