La locomotive avance à vitesse normale, puis patine

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

La locomotive avance à vitesse normale, puis patine

Messagepar bluetrain
07 Fév 2017, 00:56

Bonjour,

Nous venons de faire l'acquisition d'un train HO Jouef avec une loco classique SNCF bleue (https://images-na.ssl-images-amazon.com ... aUWvpL.jpg, dans mon souvenir, j'en avais une similaire en étant enfant il y a plus de 20 ans!).

Je sais bien que c'est sans doute pas du haut de gamme, mais ça doit marcher correctement j'imagine? :)

Voici le problème que je rencontre :

* Lorsque qu'on fait avancer le train à vitesse normale, il fonctionne

* Si on l'arrête et on le fait redémarrer, là, il se met à patiner, comme si les roues de la loco ne touchaient pas assez le rail... En somme même si le moteur tourne à pleine vitesse, les roues patinent sur le rail, et la loco n'avance plus.

D'où mes questions :

1) Y a-t-il une phase de rodage pour une loco neuve ? i.e. la faire tourner 1 heure sans s'arrêter, plusieurs jours de suite ?

2) Est-ce que le problème de "patinage" est un problème connu? J'ai remarqué que si j'exerce sur une pression sur le dessus de la loco, là les roues adhèrent davantage aux rails, et là ça avance beaucoup plus vite et ça ne patine plus


Une idée?

Un grand merci d'avance :)
bluetrain
 
Messages: 4
Enregistré le: 07 Fév 2017, 00:45

Re: La locomotive avance à vitesse normale, puis patine

Messagepar Shamokin Decapod
07 Fév 2017, 11:50

Bonjour,

Est ce que c'est l'ancienne loco Jouef qui était bi-moteur ? Dans ce cas là, est ce que les deux bogies pâtinent ?
J'ai eu ce cas avec une loco bimoteur : le mécanisme d'un bogie était bloqué par un gravillon de ballast, l'autre bogie pâtinait.

David
Shamokin Decapod
 
Messages: 101
Âge: 53
Enregistré le: 18 Sep 2015, 17:09

Re: La locomotive avance à vitesse normale, puis patine

Messagepar bluetrain
07 Fév 2017, 17:13

Bonne question!

J'ai l'impression que sur les 8 roues, un seul "groupe de 4 roues" tourne.

Le plus étrange c'est que si je vais le faire tourner, là, maintenant, ça va marcher tant que le la laisse tourner.

Si par contre je l'arrête, et si je la redémarre 30 secondes après, là ça va patiner.

C'est comme si, la loco étant "reposée", ça marche. Et que si elle est "fatiguée", ça patine.

Une idée?
bluetrain
 
Messages: 4
Enregistré le: 07 Fév 2017, 00:45

Re: La locomotive avance à vitesse normale, puis patine

Messagepar FredVincent62
07 Fév 2017, 17:22

As-tu essayé d'ouvrir ta loco pour voir ce qui se passe à l'intérieur quand tu la fais rouler "capot ouvert" ?
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités