Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar laurentr77
20 Aoû 2018, 09:42

BURLINGTON a écrit:Sur mes machines les fuites de lumières ont lieu entre le châssis et la traverse support des feux. (Pas entre le châssis et le capot) Je comprends pas bien le fonctionnement de ce cache qui se trouve plutôt loin de la traverse.


BOnjour

Avec cette version on peut "régler" la position de la platine pour que la led soit juste au niveau de l'orifice du châssis vers les lucites en plastique transparent.
Ainsi les fuite sont moindre
Pour les estomper je viens coller un morceau d adhésif entre la platine et le châssis avec une legere lèvre de replis pour "rendre étanche" le dispositif.

Si par contre tu parles de fuite vers le dessous du chassis sur les rail... la c est plus delicat mais la meme methode doit pouvoir etre appliquée pour reduire la perte lumineuse.

Laurent

Laurent
laurentr77
 
Messages: 34
Âge: 46
Enregistré le: 28 Déc 2017, 11:01
Localisation: OSTRICOURT

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar BB9004
08 Jan 2019, 12:49

Bonjour

je découvre ce super sujet, j'ai TOUT lu !

Bravo à Dominique pour tous les détails fournis (et les photos, et les plans...) :applause:

et comme j'en ai une dans un coin... et à digitaliser, et éventuellement à y mettre des leds blanches/rouges...
Bref , du boulot, un jour , et ce sujet m'y aidera :cool:

8-)
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 14:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar x2202
10 Déc 2021, 17:23

Bonjour,

Je rouvre un peu cet intéressant dossier ;) pour savoir si quelqu'un a déjà essayé de représenter une sous-série que JOUEF-HORNBY n'a pas encore (!!) faite, à savoir celles avec les grandes fenêtres façon 66400 mais toujours avec bogies à timoneries de frein extérieures (BB66189 à 318) ?

J'ai acheté à prix raisonnables des 66400 que je n'avais pas jusqu'alors et j'ai fait un simple essai à blanc, à savoir le châssis d'une 66111 et une caisse de 66400. Bien sûr il faut changer plusieurs particularités, mais l'illusion est bien là :

x2202
 
Messages: 20
Enregistré le: 25 Mar 2017, 11:14

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
10 Déc 2021, 20:29

Il me semble que HJ a fait des 66200.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar BB67300
10 Déc 2021, 22:58

Non, HJ a fait des 69200 qui sont les versions remotorisées des 66000, et comportent quelques différences esthétiques avec elles.
Ni Jouef, ni LIma/rivarossi, ni HJ n'ont reproduit les 66000 "grands numéros".
Par contre, il suffit de changer la cabine, pas forcément toute la caisse ;)
A noter que le grand capot du modèle réduit, aussi bien 66000 que 66400, correspond uniquement à des versions bleues plaquées (de l'origine jusqu'aux années 1980) à cause de la grille du bloc de refroidissement de grande taille (toutes les autres versions sont donc fausses de ce point de vue).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Autorail 21
11 Déc 2021, 11:54

Salut ,

Oh 67300 qui dit une boulette . . . ;)
Je reconnais que l’on peut s’y perdre donc je te taquine :
Il suffit de changer la cabine ?
Et le nombre de plaques ouvrantes à l’avant de chaque capot qui passe de 1 sur la 66111 à 2 sur les 66200 tu as oublié ?
Comme quoi c’est vite fait de se planter . . ,
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1119
Enregistré le: 08 Mai 2014, 18:27

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar jObiwan
11 Déc 2021, 13:23

Les capots, leur disposition n'est pas une science exacte !!!




A l'avant, les 2 capots filtrés sont inversés.
La 66061 a 2 capots sur 5 où les orifices ne sont pas dimensionnés de la même façon.




La 66205 a à l'avant les 2 premiers capots filtrés, là où classiquement comme la 66231 c'est un capot filtré.
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 05:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar BB67300
11 Déc 2021, 13:56

La 66061 est un cas particulier puisqu'elle semble être la seule a avoir conservé ses grandes grilles de refroidissement d'origine (en plus des autres différences que tu cites).
Autre canard boiteux : la 66055 qui a des petites grilles de refroidissement, mais décalées vers le haut (peut-être le prototype de la transformation).
Pour les panneaux inversés, c'est très fréquent sur tous les engins à capots, et c'est dû à des erreurs en maintenance courante (il n'y a pas de détrompeurs).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar BB67300
11 Déc 2021, 14:05

Autorail 21 a écrit:Salut ,

Oh 67300 qui dit une boulette . . . ;)
Je reconnais que l’on peut s’y perdre donc je te taquine :
Il suffit de changer la cabine ?
Et le nombre de plaques ouvrantes à l’avant de chaque capot qui passe de 1 sur la 66111 à 2 sur les 66200 tu as oublié ?
Comme quoi c’est vite fait de se planter . . ,


Pas si tu es l'heureux possesseur d'une HJ2046 ou HJ2047 :prrrt:
Mais qu'il est taquin le BB67300 :ange:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar x2202
11 Déc 2021, 14:10

Il est vrai que la disposition des panneaux latéraux et leurs évolution est un vrai casse-tête :mur:
Néanmoins dans mon cas je souhaite rester dans les dispositions du siècle dernier et même les grilles du radiateur restent conformes à mon projet.
Donc en jouant aux jeux des 7 erreurs, seuls les panneaux latéraux du petits capot demandent à être inversés droite-gauche. Tout le reste peut paraitre conforme, notamment les diverses grilles d'aération intégrés aux panneaux.
x2202
 
Messages: 20
Enregistré le: 25 Mar 2017, 11:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : hmc et 22 invités