Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
01 Mar 2017, 22:06

histoire de me changer la tête du HOe que je modifie allégrement sur PME, j'ai entrepris une Jouef Champagnole, la BB 66111 ref 854900 ;)

en fait, j'en ai 2: une en état neuf que voici...




et une autre... moins état neuf :mrgreen: mais pas pensé a prendre des photos avant :siffle:
- patine caisse et châssis
- rambardes Piko :gne:
- support attelage manquant d'un cote
bon, je fais un état des lieux, pas des récriminations, et j'ai acheté en connaissance de cause pour transformation en TTX :hinhin

après retrait de la caisse, démontage des essieux...



... et mauvaise surprise: un de ceux-ci est foiré (voir le 1er a gauche) :mort:



de toute façon, je pensais remplacer ceux bandagé par des non bandagé, mais bonjour pour trouver les pièces Jouef Champagnole maintenant, et pareil pour les HJ :mur:
suite, gros plan sur les bogies !




et le dessus




va falloir sérieusement décaper toute cette graisse et le chassis :shock:
surtout à l’intérieur du bogie....



a suivre...
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
01 Mar 2017, 22:26

allez zou, après un bain de décapant IF pour la caisse et plusieurs d'essence F dans le bac à ultrason, voila dejà les bogie présentable ;)



et remontés dans le châssis clean :cool:




moteur Igarashi il me semble ... enfin, ceux qui cramaient dans les premières séries :roll:
testé seul sur une alim pur continu, y'a un p'tit bruit qui me plait pas trop ... donc changement prévu par un Roco que j'ai en stock .... qlq art, j'arrive pas a remettre la main dessus :mur:
en gros, c'est ce Roco ...
Roco 113092 BR 212-213 01.JPG

et pourquoi celui-ci ??
- les Buhler classique (pas celui spécial Jouef) et autres ne rentre pas dans la caisse qui fait moins de 16mm intérieur !
- le nouveau de Jouef HJ coute la peau des fesses: + de 50€ :mort:
- quand je l'aurais retrouvé il sera gratuit et les 2 volants avec son rotor hélicoïdale 5 pôles ira top :cool:
- j'ai depuis longtemps des cardans NWSL pour adapter

pour l'instant, remontage "a sec" de la mécanique hors essieux et tout tourne nickel ;)



Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
01 Mar 2017, 22:48

ah j'ai oublié:

- j'ai bientôt des essieux sans bandages ... y'aura qu'a inserer les pignons :!:

- les rambardes: j'ai des Piko latérales si cela intéresse quelqu'un :mrgreen: sinon plutôt que de remettre des Jouef, j'hésite entre fait maison ou celles de Christophe d'AMF87 en inox de 0.3mm qui ont l'air vraiment fines et bien faites... je le sens bien le plan pour pas s'emm****** des années :mdr:

- les marchepieds de bout de chassis... pas vu au début, mais 3 sur 4 manquants :mur: bon je vais voir avec l'ami Eric si ils les fais toujours :siffle:

- les feux: j'ai aussi les conduits optique d'origine a donner :diable: vais pas remettre ces trucs alors que j'ai les leds CMS pré câblées qui vont bien et les feux vide :hinhin
qui quoi ??? non non, j'ai pas reparlé des immondes feux de la 63000 R37 :siffle:

- la caisse et ses modifs, je verrais plus tard ... car à ce jour, j'ai toujours pas décidé si je la reproduis simplement en version 66040 et C° SNCF ou TTX, ou en première série 66001 à 040, mais très gros boulot car modif châssis (cotés a refaire pour simplifier) et raccourcissement de la caisse avec modif emplacement miofiltres etc... :gratte:

Dominique :noel:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar BB63670
01 Mar 2017, 23:15

Si tu te sépares des cerclages de phares d'origine :coucou:
BB63670
Bavard
 

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar EpoqueIV
02 Mar 2017, 11:31

Salut,
Bonnes choses que de montrer cela, genre tutoriel, merci :cool: car j'en ai un exemplaire aussi :mrgreen:
Je vais suivre cela avec intérêt :applause:
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Avatar de l’utilisateur
EpoqueIV
 
Messages: 171
Enregistré le: 14 Oct 2015, 13:34
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
02 Mar 2017, 13:20

il y a tout juste 2 ans j'avais simplement digitalisé une 66487 ref 853000 (Jouef Champagnole) ayant le même moteur
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=12983&p=245634&hilit=66487#p245634
simplement, car je n'ai pas récurer la mécanique comme celle-ci, ni envisagé de modif en profondeur :siffle:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
02 Mar 2017, 13:25

BB63670 a écrit:Si tu te sépares des cerclages de phares d'origine :coucou:


on verra, car j'ai pas encore testé soit de garder ceux d'origine en insérant les µ leds, soit en monter des nouveaux ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar EC64
02 Mar 2017, 16:14

L'antique BB 66150 Jouef était en fait une vrai BB 66000 de première série (1 à 40) mais avec une cabine à miofiltres fausse (facile à éradiquer). La disposition des aérateurs sur les capots est exacte ainsi que les rambardes et les bogies !!!!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar BURLINGTON
02 Mar 2017, 16:50

Oui mais pour le reste...
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
03 Mar 2017, 14:29

EC64 a écrit:L'antique BB 66150 Jouef était en fait une vrai BB 66000 de première série (1 à 40) mais avec une cabine à miofiltres fausse (facile à éradiquer). La disposition des aérateurs sur les capots est exacte ainsi que les rambardes et les bogies !!!!


euhhhh oui et non :!:

voici une photo de la 66032 en presque état d’origine...


et de la 66150 Jouef...

il y a quand même pas mal de trucs qui vont pas... sans parler de la gravure :mort:
joyeux mélange de proto des 040 DG et des machines de 1ere série (66001 à 40) et 66400 :mur:
pour moi, pas grand chose de récupérable, sauf pour collector :mrgreen:

sinon j'ai retrouvé une photo d'une modif moteur réalisé par... je sais plus :H2: donc si il se reconnait, je serais heureux de pouvoir rendre à César... :cool:


photo Pascal Mirmand DR

Dominique :coucou:
Modifié en dernier par augerd le 07 Mar 2017, 11:37, modifié 1 fois.
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 24 invités