Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
30 Déc 2017, 15:31

laurentr77 a écrit:Bonsoir

J ai trouve quelques éléments qui pourraient être d une grande aide pour la reprise de la motorisation:


bagues adpatation 1.5/2
https://micro-modele.fr/fr/moteurs-mashima/6254-bague-d-adaptation-pour-pignons-2mm-sur-axes-n-ou-hoe-de-15mm.html

volant d'nertie fixation vis Diametre 14mm:
https://micro-modele.fr/fr/moteurs-mashima/6251-volant-d-inertie-ltm-vi-14-vis.html

transmission cardan:
https://micro-modele.fr/fr/cardans-miniatures-axes-15-et-2-mm/5649-assortiment-de-pieces-de-transmission.html

Ces quelques items me semblent bien adaptés pour le bricolage de re-motorisation et simplifie la mise en œuvre (surtout la partie volant)

Qu en penses tu Dominique?
Laurent


re bonjour,

je voulais vérifier le passage des vis de fixation du capot et surtout l'utilité des chanfreins des volants sur une HJ par rapport à une Champagnole: pas vraiment utile ;)



les passage de vis passe au niveau des supports moteurs blanc, donc les volants peuvent ne pas avoir de chanfreins :yin

- bague d'adaptation: oui pour celle de Micro modèle ... perso, j'ai utilisé du tube 1.5/2mm (peut être de chez Albion Alloys, je sais plus, trouvable entre autre chez Oups et d'autres ...) beaucoup moins chère, mais faut les couper, a voir suivant les gouts et moyen de chacun :!:

- volant d'inertie: oui aussi, bien que j'ai récupéré ceux d'origine, gratuit et dispos de suite ;)

- cardans: j'ai testé plusieurs modèles dont Piko, Roco ou Lima de récup, voir NWSL ... y'a eux le même problème avec tous: la tête boule avec les 2 tétons était soit trop grande, soit trop petite donc j'ai réutilisé celles d'origine en adaptant la position du volant sur l'axe pour être la plus identique qu'avec l'ancien moteur ...
cela a aussi l'avantage d'avoir les 2 cardans identiques et symétriques, donc pas d’erreur au montage genre un court et un long, tête a tel endroit et pas l'autre, etc :siffle:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
30 Déc 2017, 15:38

Daniel2 a écrit:La méthode de fixation du volant d'inertie sur le nouveau moteur avait été donnée par Dominique sur ce fil.

J'avoue que j'aurais un peu peur d'abimer le moteur en les montant.


j'ai justement voulu laisser ouvert le dessus du support Shapeway pour pouvoir monter et démonter le moteur sans devoir l’exposer a chaque fois :!:
les supports étant en place, on peut extraire le moteur pour ajuster l'emplacement des cardans avant collage définitif, ou modifier le câblage, etc... ce qui n'est pas évident si ils sont fermés :gratte:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
30 Déc 2017, 15:48

laurentr77 a écrit:Hello Dominique

C est justement parce que je voulais obtenir du bicolore que je me suis orienté sur une approche différente par CI pour gérer les feux avec réutilisation du transport optique existant. Led en 0605 bicolore dessus et zou!
OK, je me demandais justement ce que pouvait donner les doubles leds dans le conduit optique "simple" des Champagnole ...

Le CI est en cours en réception et sera monté dans la foulée sur les "champagnole" car la HJ que j ai dispose déjà de leds rouges et blanches. La validation devrait être OK... mais reste à faire!

Pour les CI, j ai un petit stock dispo de V1 ( les V2 arrivent aussi très bientôt) mais je n'ai que quelques connecteurs encore dispo en 16 broches.( ces connecteurs coûtent un bras! mais c'est la qualité qui est au bout, donc il ne faut rien regretter).
Indique moi en MP ce dont tu aurais besoin.

Si l un des membres connait bien la techno SOUND ZIMO pour nous concocter une bande son pour ces engins.. la perfection ne serait plus très loin!
PS: précision sur le choix du ZIMO : volume des décodeurs (plus faible qu en ESU)+cout+brochage ( pas dispo en P16 chez ESU avec volume reduit)+nb de sorties possibles (6+son possible avec le MX648P16, 6 sorties sur le MX630P16 ( extensible a 8)).

Laurent


de réputation, je ne connais que Bastiani (vendu chez TMC) qui refait des bandes sons vraiment top ... mais que pour les Esu :gratte:
peut etre pourrait-il adapter pour les Zimo, faudrait lui demander ;)
et d'accord avec toi sur le choix du Zimo :applause:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
30 Déc 2017, 16:09

je reviens sur un truc qui me semble important: le câblage d'origine :!:



je le refait systématiquement car:
- il ne respecte aucune norme :gne:
- j'ai eu des faux contacts à répétition, surtout avec des soudures sèches sur les bogies :diable:
- j'ai eu aussi des arrachements de fils en tirant simplement dessus :mort:

maintenant, chacun fait s'qui lui plait, plait, plait :mdr:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar ced
31 Déc 2017, 11:47

Hello les bricoleurs de MGO et MTU ...
j ai pour ma part sonorisé 2 66400 2 66000 3 69000 et 2. 66200 ( caisse de 400 sur chassis de 66000 )
J ai utilisé de l eSU en micro (pour le N ) avec les sons De Bastianni ...
les micro LS tiennnent au dessus du moteur chinois ... le HP circulaire est dans la soute à mazout diamètre 20 mm ...
j ai virer tous les essieux à pneus ! Et ça tracte bien !! Si c est trop lourd je fait de L. UM !
Le problème du zimo ( a moins que ça n ai évolué depuis ) c est que les sons sont asservis à la vitesse de la machine ... L esu permet de la marche sur l ère et donc d avoir un bruit diesel indépendant de la vitesse !
J ai 4 champagnole a faire ... je suis ce topic avec attention !!
Comme Dominique j adore ces machines toutes sous séries confondues j en ai 17 au parc il m en reste donc 8 a faire chanter ...
bon réveillons à vous !!
un bon diesel est un diesel qui fume !!
ced
 
Messages: 245
Âge: 40
Enregistré le: 26 Fév 2013, 22:13

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
31 Déc 2017, 12:06

Les décodeurs pour du N ?

Ca tient la charge ?
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar ced
31 Déc 2017, 12:42

Ça tient sans problèmes ... je n en ai jamais cramé un ! ( avec les moteurs HJ ..) j ai équipé les locs d essieux sans bandages il vaut mieux un patinage qu un blocage moteur car les micros loksounds ne sont pas protégés pour les surintensités il me semble .
J avais prit les mesures à l ampèremètre ça passait de justesse en bloquant le moteur mais je ne me rappelle plus de valeurs donc sans « pneus »c est bon .. 30 wagons ne font pas peur à une UM et 18 trémie EX REE ne posent pas de soucis à un engin seul !
un bon diesel est un diesel qui fume !!
ced
 
Messages: 245
Âge: 40
Enregistré le: 26 Fév 2013, 22:13

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
21 Fév 2018, 15:31

hello,

je suis en plein "doppelstockwagen" en ce moment, mais j'ai reçu les moteur Motraxx pour pouvoir continuer les modifs sur un châssis HJ, donc a très bientôt pour la suite :yin

Dominique :mrgreen:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
28 Juil 2018, 19:46

bonjour,

après qlq mois, j'ai pu enfin faire imprimé 2 supports Motraxx pour châssis HJ :!:

bon, entre temps, Shapeways a changé les dénominations et matières: exit les FUD et FXD, bonjour les Natural Versatil et Professionel Plastic :gratte:
j'en ai testé un de chaque pour voir: le blanc est quand même vachement granuleux, mais bon, pour qlq euros :siffle:






ça se monte sans un seul coup de lime, et j'ai fait tourner le moteur tel quel: il tient bien et ne c'est pas envolé :D

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
28 Juil 2018, 19:50

oups: voila le dessin 3D de ce nouveau support :roll:



j'ai mis ça sur Shapeways, mais si qlq'un veut le STL pour imprimer sur son imprimante, pas de soucis :yin

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 49 invités