Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar laurentr77
29 Déc 2017, 10:49

Bonjour


Je rejoins juste le forum mais bravo très beau sujet bien traité.

De mon cote je me suis plus lancé dans la digitalisation de ces engins en "réalisant les platines qui vont bien".

Connecteur pour décodeur PLUX16 type ZIMO MX630P16 ou en version sonore (MP648P16 à tester ==> nécessite usinage châssis pour placement HP "sucre" dans la cuve)

Voila en image ci dessous ce que cela donne

Je peux ainsi gérer les feux blancs et rouges de manière indépendante et l éclairage cabine en sus
ou feu blancs et rouges independants plus SON ( V1 des CI) ( pas d ECL cabine dans ce cas)
Et avec la V2 en cours de réalisation feux blancs et rouges indenpendants, eclairage cabine ET Son) ( CI V2)

Une fois le décodeur réglé je suis satisfait du fonctionnement sur un modèle HJ. (BB69204 INFRA)
Je dois finir mon modèle JOUEF CHAMPAGNOLE prochainement aussi! ( avec remplacement des ampoules par led bicolores sur CI maison aussi)

Dominique, est il possible si necessaire de realiser un berceau pour remotoriser avec un MOTRAXX une machine avec un châssis recent HJ... des fois que cela intéresserait aussi du monde...??!?

Ci joint quelques vues de l'equipement en cours du matos.














Amities
Laurent
laurentr77
 
Messages: 34
Âge: 46
Enregistré le: 28 Déc 2017, 11:01
Localisation: OSTRICOURT

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
29 Déc 2017, 12:57

Bonjour Laurent,

merci pour ton appréciation ;)

et ma réponse à ta question :"Dominique, est il possible si nécessaire de réaliser un berceau pour re-motoriser avec un MOTRAXX une machine avec un châssis récent HJ... des fois que cela intéresserait aussi du monde...??!?" est oui, c'est en cours de dessin :mrgreen:
je ne l'avais pas réalisé avant car je n'avais que le châssis Champagnole avec l'Igarashi a revoir, mais une des HJ a un moteur noir qui est vraiment une cata (pour rester correct) et donc elle va passer aussi au Motraxx :siffle:

par contre, je suis très intéressé par tes circuits, car j'avais bien envisagé de me les faire, mais replonger dans la conception de CI ne me branchais pas plus que ça, et surtout que tu a fais l'excellent choix du Plux16 :cool:

pour les feux, je monte des µ leds (0402) de Red Baron pré câblés dans les feux, mais hélas monochromatique car pas encore trouvé de rouge-blanche de cette taille :gratte:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar laurentr77
29 Déc 2017, 14:24

Hello Dominique

C est justement parce que je voulais obtenir du bicolore que je me suis orienté sur une approche différente par CI pour gérer les feux avec réutilisation du transport optique existant. Led en 0605 bicolore dessus et zou!

Le CI est en cours en réception et sera monté dans la foulée sur les "champagnole" car la HJ que j ai dispose déjà de leds rouges et blanches. La validation devrait être OK... mais reste à faire!

Pour les CI, j ai un petit stock dispo de V1 ( les V2 arrivent aussi très bientôt) mais je n'ai que quelques connecteurs encore dispo en 16 broches.( ces connecteurs coûtent un bras! mais c'est la qualité qui est au bout, donc il ne faut rien regretter).
Indique moi en MP ce dont tu aurais besoin.

Si l un des membres connait bien la techno SOUND ZIMO pour nous concocter une bande son pour ces engins.. la perfection ne serait plus très loin!
PS: précision sur le choix du ZIMO : volume des décodeurs (plus faible qu en ESU)+cout+brochage ( pas dispo en P16 chez ESU avec volume reduit)+nb de sorties possibles (6+son possible avec le MX648P16, 6 sorties sur le MX630P16 ( extensible a 8)).

Laurent
laurentr77
 
Messages: 34
Âge: 46
Enregistré le: 28 Déc 2017, 11:01
Localisation: OSTRICOURT

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar laurentr77
29 Déc 2017, 14:41

Un petit UP pour illustrer le montage à la chaine des CI e ces machines

laurentr77
 
Messages: 34
Âge: 46
Enregistré le: 28 Déc 2017, 11:01
Localisation: OSTRICOURT

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
29 Déc 2017, 17:09

Ou la la !

Ca m'intéresse aussi ça ! :cool:
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar laurentr77
29 Déc 2017, 20:53

Daniel

Tu parles de CI ou de la bande son?

Laurent
laurentr77
 
Messages: 34
Âge: 46
Enregistré le: 28 Déc 2017, 11:01
Localisation: OSTRICOURT

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar laurentr77
29 Déc 2017, 21:29

Bonsoir

J ai trouve quelques éléments qui pourraient être d une grande aide pour la reprise de la motorisation:


bagues adpatation 1.5/2
https://micro-modele.fr/fr/moteurs-mashima/6254-bague-d-adaptation-pour-pignons-2mm-sur-axes-n-ou-hoe-de-15mm.html

volant d'nertie fixation vis Diametre 14mm:
https://micro-modele.fr/fr/moteurs-mashima/6251-volant-d-inertie-ltm-vi-14-vis.html

transmission cardan:
https://micro-modele.fr/fr/cardans-miniatures-axes-15-et-2-mm/5649-assortiment-de-pieces-de-transmission.html

Ces quelques items me semblent bien adaptés pour le bricolage de re-motorisation et simplifie la mise en œuvre (surtout la partie volant)

Qu en penses tu Dominique?
Laurent
laurentr77
 
Messages: 34
Âge: 46
Enregistré le: 28 Déc 2017, 11:01
Localisation: OSTRICOURT

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
29 Déc 2017, 23:16

hello,

de passage vite fait: je vérifie plusieurs trucs au bureau demain et je te répond ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
30 Déc 2017, 06:44

Bonjour Laurent

les CI m'intéressent fortement !
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
30 Déc 2017, 06:49

La méthode de fixation du volant d'inertie sur le nouveau moteur avait été donnée par Dominique sur ce fil.

J'avoue que j'aurais un peu peur d'abimer le moteur en les montant.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités