Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
23 Juin 2017, 20:52

Salut Dominique,

Ca m'a l'air bien tout ça, reste à voir ce que ça donne sur la voie...
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
24 Juin 2017, 16:54

hello,

moteur monté, graisse teflon sur tous les engrenages, voila les résultats après plus de 2 heures dans chaque sens sur un banc Bachrus, moteur alimenté en direct avec une alim DC pur continu, et une prise de vitesse par le Speedometer:



- sens avant
4v - 200mA - 32 km/H
7v - 230mA - 80 km/H
9v - 240mA - 120 km/H
12v - 250mA - 170 km/H

- sens arrière
4v - 240mA - 25 km/H
7v - 260mA - 80 km/H
9v - 280mA - 120 km/H
12v - 300mA - 175 km/H

je suis assez content du changement de moteur, qui bien qu'étant un 24v, tourne assez vite en 12v !
en fait, cela dépend surtout du rapport de réduction de la mécanique :siffle:
il consomme un peu plus en marche arrière qu'en marche avant, a part ça, les vitesses sont identiques

je testerais dans les mêmes conditions le montage d'origine HJ, histoire de voir les différences de vitesse

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
24 Juin 2017, 17:25

j'ai pas pu résister, j'ai fait la comparaison de suite :mrgreen:

même condition que sur l'autre: remontage intégrale de la mécanique, nettoyage, graisse téflon, et prise de courant sur les broches du moteur (plug DCC retiré bien sur)



- sens avant
4v - 230mA - 20 km/H
7v - 270mA - 70 km/H
9v - 280mA - 100 km/H
12v - 300mA - 150 km/H

- sens arrière
4v - 200mA - 25 km/H
7v - 230mA - 80 km/H
9v - 260mA - 115 km/H
12v - 280mA - 180 km/H

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
24 Juin 2017, 19:38

A voir comme ça, je ne trouve pas vraiment d'amélioration, reste à voir la souplesse et le ralenti.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
24 Juin 2017, 20:30

... sauf qu'a l'origine, elle était équipée du moteur 3 pôles Igarashi :siffle:
oui oui, celui fait des a coups en le tournant à la main, voir qui crame :hinhin

donc déjà avoir des caractéristiques identiques aux dernières HJ, cela me suffit pour l'instant ;)
hélas, on ne pas changer simplement avec le bloc moteur HJ à 50€ puisque les emplacement de fixation ne sont pas a la même cote (sauf a forcer de travers les supports) don un moteur identique aux HJ pour 5€ et 5€ pour la paire de supports Shapeways, cela me va :!:
j'avais bien pensé a un Buhler en premier, mais ils sont trop large :mort:
Edit: puis je me suis tourné vers le moteur Roco (comme en page 2 du fil) que j'avais heureusement en stock :siffle:
le gag, c'est que les têtes de cardan sont de diamètre différent entre la VSF Jouef et le volant d'inertie Roco, ce qui implique d'adapter avec un raccord central ... et sacrifier un cardan Jouef que je n'avais pas d'avance ...
alors pour l'instant, je teste la version "tout made in Jouef" et si cela ne me convient pas apres pas mal d'heures de roulage (genre conso moteur) je testerais "mixte Jouef-Roco" ;)

le but de ce fil est de "reconditionner" une Jouef Champagnole, pas de la transformer en bête de course pour salon :mdr:
on peut aussi re motoriser avec un moteur sans fer ou autre hdg, cela serait sans doute mieux, mais pas au même prix non plus :yin
dans ce cas, je conseillerais de revoir aussi une partie des bogies, car il y a pas mal de jeu dans les 4 66000 recemment démonté :gne:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
24 Juin 2017, 23:02

Oui, si tu compares avec le moteur Igarashi d'origine.

Le plus simple pour avoir de bons résultats avec ce moteur est la commande feed back de Gaugemaster.

Ce qu'il manque avec le moteur HJ est un ralenti digne de ce nom même si il s'améliore avec un temps de fonctionnement relativement long.

La solution du moteur HDG me conviendrait bien, étant un inconditionnel de ces machines, même s'il faut y mettre le prix.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
25 Juin 2017, 13:29

je suis d'accord avec toi que ce moteur (HJ ou 24v) est pas génial au niveau ralenti :roll:
au mieux, je met la Champagnole au niveau de la HJ, mais le saut qualitatif n'est pas transcendant :mort:

le Roco semble plus intéressant, mais comme je l'ai écrit plus haut, la bidouille sacrifiant les têtes de cardan m’empêche de revenir en arrière, je cherche depuis d'autres cardans (Jouef ou HJ) pour tenter le montage dans le châssis ...

j'ai donc re regardé dans les moulins de 16mm a double sortie, entre 25 et 35mm max de long:
- en hdg (Maxon, Escap, Canon, etc.) rien trouvé, si qlq'un a une piste :siffle:
- en très bonne qualité, il y a le Mashima MH1630 qui serait pas mal du tout (je ne suis pas sur que le 1830 rentre) ;)
on connait la qualité des Mashima (couple important, bien équilibré, 10000 Tr/mn à 12v) et pas trop chère (30€ a la louche) mais suite a L’arrêt de la production, il devient difficile d'en trouver :mort:

mes cogitations et essais m’amène a définir que ce dernier serait le meilleur choix, en analogique et DCC :cool:
le 24v avec sa conso de base de 200mA sera bon pour un remplacement a minima pour une Champagnole ayant son Igarashi qui a cramé, avec soit récup des supports d'origine, soit impression de celles que j'ai dessiné (elles seront dispo sur Shapeways a prix coutant)

pour la Gaugemaster, je n'ai pas, donc je n'ai pas testé: j'ai soit de l'alim pur DC, soit du DCC :!:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar x2202
25 Juin 2017, 14:20

Salut Dominique,

Bravo pour toute cette énergie déployée !
Au final comme tu le dis, l'opération n'a permis qu'une mise à niveau sur les modèles actuels HJ, sans apporter la moindre évolution majeure.
Bref, le choix du moteur ROCO semble plus pertinente, mais je ne comprends pas pourquoi tu veux adapter les cardans. Tu remets les volants d'inertie Jouef et l'adaptation est ainsi immédiate. Par contre l'espace disponible sous le capot est bien sûr limitée pour mettre un décodeur notamment.

Mais comme je l'ai déjà précisé, par contre on gagne quand même en ralenti et souplesse. Pour la vitesse, là par contre c'est bien la chaîne cinématique qui n'est pas bonne et là c'est un autre problème.

A+
x2202
 
Messages: 20
Enregistré le: 25 Mar 2017, 12:14

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Christophe AMF87
25 Juin 2017, 14:53

Je survole de loin tes péripéties, ça m’intéresse aussi pour mes deux 66000 Champagnole, je les ai rééquipés avec des Mashima de mémoire, ou des HJ je ne sais plus :gratte: Ce qui est sur c'est que j'ai essayé avec un HJ mais que comme toi j'ai été embêté avec les brides de fixations inversées par rapport à la version Champagnole. Toujours est-il que le fonctionnement reste moyen notamment au ralenti. Une de mes deux locos n'a jamais si bien marché que l'autre, un défaut de moulage du châssis doit en être l'origine (il est légèrement vrillé).

Tu parles du Mashima 1630, ce sont en effet de bons moteurs mais hélas plus fabriqués, pour mes kits, après avoir fait le tour de ce qui se faisait, je suis parti sur un RSF Motraxx 1630 qui marche du tonnerre, on a les qualités d'un RSF au prix d'un Mashima, à voir si il peux rentrer dans une 66000, je peux te passer les spécifications tech par mail si besoin mais il arrache sur la 141TB et les quelques kits DJH que j'ai équipé avec un ralenti du tonnerre, c'est en stock chez AMF :noel:

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
26 Juin 2017, 12:42

hello Christophe ;)

il a l'air bien ce Motraxx 1630 8-)
d’après ce que je lis sur le diagramme, 16mm de diamètre et 30mm de long, ça rentre sans pbm :cool:
par contre, le diamètre de l'axe: 1.5 ou 2 :?:

je suis preneur des spécifs, et on continu par mail :coucou:

Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités