Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar 79 Didier
23 Mar 2017, 21:43

matt66 a écrit:... j'ai peur que même avec deux 66, je n'arrive pas à monter ma rame complète de trémies REE

Bah ! tu rajoutes une seconde UM en pousse :!:

;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar BB63670
23 Mar 2017, 23:29

Ou une Class 66 :mrgreen:
BB63670
Bavard
 

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar YanShe
24 Mar 2017, 09:22

BB63670 a écrit:Bof, suffit de laisser tourner un peu le moteur, et le volant moteur usinera ce qu'il faut :mdr:
Bon, je sors.
Il aurait pu aussi chanfreiner à la lime les volants d'inertie pendant ses essais moteur :ange:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar FredVincent62
24 Mar 2017, 17:05

augerd a écrit:bonjour,

pas eu trop le temps de continuer depuis une dizaine de jour suite à:
- tous mes fichiers de sauvegarde sur le NAS écrasés "grâce" à la cpu de celui-ci qui à crachée :mur:
jamais plus la marque Buffalo :diable2: je compte plus les heures à essayer de récupérer qlq chose :mort:
- la tablette Galaxy Tab de Madame dont la batterie à lâchée d'un coup: tablette de 18 mois garantie 24... sauf la batterie :diable:
- 2 PC qui merdoie :H2:
bref, une série :mur:

entre plusieurs re formatage divers, j'ai pris le temps d'adapter un moteur Roco sur le châssis, et voila ce que cela donne entre celui d'origine (Igarashi) et le Roco
pour ce test, j'ai donc monté alternativement les 2 moteurs dans le châssis nu, et monter puis descendu la tension de 0 à 10v, histoire de contrôler vibrations, bruits, stabilité de ceux-ci sans l'entrainement des bogies pour ne pas polluer la base !

en 1er, l'Igarashi: vibre beaucoup, et bruyant

phpBB [video]


en 2eme, le Roco: presque aucune vibration ni bruit

phpBB [video]


il est évident que l'on gagne à monter le Roco ;)
j'expliquerais plus tard le montage de ce dernier...

Dominique :coucou:


Pour la tablette, tu peux trouver la batterie sur les sites de vente en ligne et il y a des vidéos pour le démontage qui sont très bien faites. En plus, la Galaxy Tab n'est pas la plus compliquée à démonter. Vu comment tu es doué de tes dix doigts, il ne devrait pas y avoir de problème. ;)
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1552
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
24 Mar 2017, 22:04

rigolez, rigolez, les garçons :gne:

bon le nas continu a merder avec les 2 dd, rien de neuf sous le soleil :mur:
la tablette, batterie changée bien sur, et ça va mieux... mais a près de 50€ le bout, se font pas ch**** :mort:

bon une autre information qui est importante: cette re motorisation avec le Roco ne fonctionne qu'avec les 66000 Jouef Champagnole :!:
pourquoi pas avec les HJ me direz vous :?:
voila en photo les deux châssis...



- les zones en pointillé sont les retrait de lest de la version HJ par rapport à la version Champagnole... on gagne un peu de place pour un éventuel décodeur...
- les traits pleins permettent de visualiser les différences de profondeur de la cuve ou se loge les moteurs: celle de HJ est beaucoup moins profonde, donc le Roco, vous oubliez :mort:
- et pour finir en tiret-point-tiret, l'entraxe des bagues de fixation moteur est plus grand d'au moins 6mm sur le châssis HJ, donc vous ne pouvez pas remplacer l'Igarashi de Champagnole par le moteur noir des modèles HJ :mur:
c'est pas la peine de vous ruer sur ces moteurs que l'on arrive a trouver à 50€ sur la toile, ils ne rentrerons pas sur les anciens châssis :bof:

au fait, combien savait que les chassis avait été modifié a ce point :siffle:

Dominique :prrrt:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Le Basque
24 Mar 2017, 22:52

Tu as conscience de continuer l'ouvrage de Darwin ce faisant ?...


:cool: :cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
25 Mar 2017, 00:49

augerd a écrit:rigolez, rigolez, les garçons :gne:

bon le nas continu a merder avec les 2 dd, rien de neuf sous le soleil :mur:
la tablette, batterie changée bien sur, et ça va mieux... mais a près de 50€ le bout, se font pas ch**** :mort:

bon une autre information qui est importante: cette re motorisation avec le Roco ne fonctionne qu'avec les 66000 Jouef Champagnole :!:
pourquoi pas avec les HJ me direz vous :?:
voila en photo les deux châssis...

Jouef chassis Champagnole vs HJ 01 reduit.jpg


- les zones en pointillé sont les retrait de lest de la version HJ par rapport à la version Champagnole... on gagne un peu de place pour un éventuel décodeur...
- les traits pleins permettent de visualiser les différences de profondeur de la cuve ou se loge les moteurs: celle de HJ est beaucoup moins profonde, donc le Roco, vous oubliez :mort:
- et pour finir en tiret-point-tiret, l'entraxe des bagues de fixation moteur est plus grand d'au moins 6mm sur le châssis HJ, donc vous ne pouvez pas remplacer l'Igarashi de Champagnole par le moteur noir des modèles HJ :mur:
c'est pas la peine de vous ruer sur ces moteurs que l'on arrive a trouver à 50€ sur la toile, ils ne rentrerons pas sur les anciens châssis :bof:

au fait, combien savait que les chassis avait été modifié a ce point :siffle:

Dominique :prrrt:


Si,si, ils rentrent. Les fixations sont un peu de guingois mais ca marche.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
25 Mar 2017, 02:11

ha bah, ça doit être bien de traviole quand même :shock:
toi qui a donc testé le changement de l'Igarashi par le nouveau, celui-ci est plus souple :?:
j'ai l'impression que le bloc moteur + volants est plus long, est-ce que les cardans passent bien ou faut il les raccoucir :?:
tant qu'a faire, autant faire le tour de la question "changement de moteur dans un 66000 Jouef" ;)

et pendant que j'y suis qui a réussi à extraire les volants sur l'ancien bloc :?:
j'ai essayé la méthode "cool" avec un extracteur genre Puller, mais pas bougé d'un dixième de mm :gne:
alors j'ai employé la méthode "pas cool" dans un étau avec chasse-goupille et marteau ... et pas plus de succès :mort:
alors si un de vous à une expérience efficace :diable:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
25 Mar 2017, 02:17

Le Basque a écrit:Tu as conscience de continuer l'ouvrage de Darwin ce faisant ?...


:cool: :cool:


faisant faisant .... je dirais plutôt canard boiteux .... ahhhhhh l'évolution tu veut dire :mrgreen:
maintenant, on appelle ça des clones :siffle:
reste à trouver comment les faire se reproduire et balancer les "bébés" sur Ebay :noel:

Dominique, qui va euthanasier ces DD demain si ils continus à l'emm....... :diable2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
25 Mar 2017, 08:49

augerd a écrit:ha bah, ça doit être bien de traviole quand même :shock:
toi qui a donc testé le changement de l'Igarashi par le nouveau, celui-ci est plus souple :?:
j'ai l'impression que le bloc moteur + volants est plus long, est-ce que les cardans passent bien ou faut il les raccoucir :?:
tant qu'a faire, autant faire le tour de la question "changement de moteur dans un 66000 Jouef" ;)

et pendant que j'y suis qui a réussi à extraire les volants sur l'ancien bloc :?:
j'ai essayé la méthode "cool" avec un extracteur genre Puller, mais pas bougé d'un dixième de mm :gne:
alors j'ai employé la méthode "pas cool" dans un étau avec chasse-goupille et marteau ... et pas plus de succès :mort:
alors si un de vous à une expérience efficace :diable:

Dominique :coucou:


Mon avis est que le changement est très simple, il n'y a rien à faire que de remplacer le moteur.
Au niveau fonctionnement, ce n'est pas un changement radical, les deux moteurs manquent de couple et le ralenti, avec une alimentation analogique, est perfectible. En revanche, avec un feed back de Gaugemaster, pas besoin de remplacer le moteur Jouef d'origine, ca marche très bien.

Ce qui me freine dans le remplacement du moteur, c'est le charcutage du chassis Jouef d'origine. Dommage, car le moteur Roco doit apporter un vrai plus. Ce remplacement m'avait été proposé par un membre du bureau d'études à Champagnole qui regrettait le choix du moteur 3 pôles d'origine et qui avait réalisé le montage du moteur Roco à l'époque.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rollang et 49 invités