Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
26 Mar 2017, 17:55

voici l'explication en détail de mon montage...

déjà les dimensions intérieur des 2 châssis



c'est a ce moment que l'on découvre que le moteur Roco fait 33.50mm de long, et que la cuve du châssis que 32.50 :gne:
il faut donc agrandir l'emplacement de 1mm, et cela sera le hic pour beaucoup car a moins d'utiliser une fraiseuse, pas évident avec une lime :gratte:
perso, cela à été fait avec une perceuse sur colonne équipée d'une fraise :siffle:
en profiter pour percer une trou de 2mm par le dessous pour la vis de fixation du moteur...



le moteur rentre sans problème
reste comment isoler celui-ci du châssis: le Roco fait 13.90 de large, et la cuve 15.20, ce qui fait un espace de 1.30 libre pour les cotés...


ce qui m’intéresse c'est la différence entre le châssis et le porte balai, qui est de 0.3mm (20.10 - 19.50 / 2) pour installer la prise de courant ;) j'ai choisi pour cela de la bande de bronze phosphoreux de 0.25 x 1.50 trouvable chez Micro Modèle, l'Octant, et d'autres...

mon choix est de mettre un rectangle d'EV en dessous et des cales sur les cotés, car il se trouve que j'ai beaucoup de profilés de 0.30 :mrgreen:
donc découpe du rectangle de 33.50 x 15.20 max: il doit rentrer sans forcer dans la cuve...



la cote de 5.00 correspond a l'axe entre le milieu du porte-balai et l’extrémité du moteur...
donc vous coller des 2 cotés des bandes EV de 0.30 x 1.50, puis 2 autres au dessus en laissant le passage pour la bande de bronze...




ce qui donnera ceci dans le châssis ...



vous aviez bien sur remarqué que le milieu de la bande est légèrement pliée pour faire contact avec le porte-balai du moteur ;)
voila ce que donne le moteur sur son embase isolante...




...
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
26 Mar 2017, 18:03

...

le moteur monté sans le guide isolant de coté



et le guide en place...



cela à tourner comme ça plusieurs heures: aucune vibration, aucun bruit :mrgreen:
alors pour ceux qui veulent savoir a quoi sert la ch'tite vis sur le porte balai du dessus: cela me permet de pouvoir démonter le fil qui sera souder sur la bande de bronze avec un simple tournevis, car j'aime pouvoir tout démonter simplement sans être obliger de sortir le fer et l'artillerie lourde :mdr:

bon, maintenant que la base châssis moteur est saine, y'a plus qu'a attaquer la suite: cardans, bogies, câblage pour le DCC avec les bonnes couleur de fils, etc...

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
26 Mar 2017, 18:32

C'est du lourd !

Pas à ma portée malheureusement. ....

:applause: :applause:
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
26 Mar 2017, 19:26

bah en fait, il faut avoir:

- une perceuse sur colonne (pas forcement un truc haut de gamme genre fraiseuse, mais pas trop pourris quand même )
- une fraise (genre 1mm)
- de la carte plastique fine (0.25, 0.30, 0.50 max...)

on peut remplacer le bronze phosphoreux par du cuivre, une chute de maillechort, etc...
voir souder un fil directement sur les porte-balais... apres l'avoir démonté du moteur sinon ça va fondre le pas de vis en plastique dans le moteur :roll:

rien d'exceptionnel quand même: pas de tour, d'outils spéciaux ou autre machines utilisables par des accros de la mécanique "pur et dur" :siffle:

on peut aussi demander à un copain, un club, à une boite de mécanique autour de chez soi (je l'ai fait pour d'autres trucs et j'habite à Moulins, c'est plutôt le désert ici...) pour le fraisage et le trou de fixation moteur ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar sncb_nmbs
27 Mar 2017, 14:04

Daniel2 a écrit:C'est du lourd !

Pas à ma portée malheureusement. ....

:applause: :applause:


C'est par pour rien que DAMOFER sévit sur la chose, un vrai travail de pro. :cool: :applause: Chapeau l'artiste. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
27 Mar 2017, 15:07

Si il peut faire qq chose pour moi, ce sera avec grand plaisir alors !
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar BURLINGTON
27 Mar 2017, 16:17

augerd a écrit:...
bon une autre information qui est importante: cette re motorisation avec le Roco ne fonctionne qu'avec les 66000 Jouef Champagnole :!:
pourquoi pas avec les HJ me direz vous :?:...

Salut Dominique
Quel intérêt de remotoriser une H/J. Elle fonctionne très bien avec son moteur d'origine.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
27 Mar 2017, 19:52

euhhh pas d’intérêt... a part un moteur HS :siffle:
mais de toute façon faudra trouver son p'tit frère ou un équivalent
tient en parlant de différences entre les deux châssis, j'avais oublié la photo avec les cotes de trous de fixation



et au lieu de qlq dixièmes, c'est presque 2mm d'écart (1.9mm exactement)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar BURLINGTON
27 Mar 2017, 20:29

J'en ai trouvé un chez Détails Trains Service.
Une cosse de connexion s'était cassé à ras du carter sur ce lui d'origine :cry:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar Daniel2
27 Mar 2017, 21:59

Si l'un d'entre vous est à la recherche des moteurs jouef d'origine, mp.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités