Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
28 Mar 2017, 13:53

BURLINGTON a écrit:J'en ai trouvé un chez Détails Trains Service.
Une cosse de connexion s'était cassé à ras du carter sur ce lui d'origine :cry:


une cosse du moteur HJ, le noir :?: :shock:
ah la vache, pas évident à récupérer :mort:
pas moyen de "creuser" autour histoire de souder un fil ??

je vais essayé de monter un autre moteur sur le châssis HJ au cas ou, car je crains que la pérennité des pièces détachées HJ soit compromise avec les récents déboires de Hornby :gne:
j'ai trouvé celui-ci qui correspond en dimensions ...

moteur 24v 01.jpg

alors oui, c'est un 24v mais à 18000 Tr/mns donc plutôt 9000 Tr/mns en 12V ;)
et pour 8€, c'est pas un investissement énorme ...

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar BURLINGTON
28 Mar 2017, 15:39

augerd a écrit:
BURLINGTON a écrit:J'en ai trouvé un chez Détails Trains Service.
Une cosse de connexion s'était cassé à ras du carter sur ce lui d'origine :cry:


une cosse du moteur HJ, le noir :?: :shock:
ah la vache, pas évident à récupérer :mort:
pas moyen de "creuser" autour histoire de souder un fil ??
...

Je n'y suis pas arrivé de manière fiable et comme c'est une machine qu'on n'ouvre pas tout les jours, j'ai préféré assurer avec un moteur neuf. De plus le kit H/J comprend le moteur, les volants d'inertie et les bagues de fixation.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar x2202
28 Mar 2017, 18:20

Bonjour à tous,

Je me suis connecté un peu exprès après avoir participé -indirectement- sur ce sujet avec l'illustration du moteur ROCO monté.

Alors oui, comme démontré par Dominique, ce dernier ne peut s'implanter que sur des machines JOUEF-Champagnole et pas sur les versions suivantes : Rivarossi et Hornby-Jouef. Il semble d'ailleurs que les RIva aient une variante intermédiaire du châssis.

Le moteur ROCO passe sans devoir fraiser, mais en charcutant un petit peu son plastique il passe en ne bougeant plus.

Quand au fonctionnement une fois terminé, les ralentis sont plus souple qu'avec l'Iragashi d'origine mais avec une vitesse maxi digne d'un TGV, là c'est le rapport d'engrenage qui n'est pas adapté et on ne pourra rien y changer. Par contre peu de différence flagrante avec les Hornby-Jouef au moteur Iragashi noir.

Depuis ma transformation, on doit pouvoir y mettre d'autres moteurs, l'offre étant désormais énorme et variée. Je ne suis pas convaincu par celui de 24v, le risque étant une très forte inertie au démarrage. Mais bon, qui sait.

- Pascal -
x2202
 
Messages: 20
Enregistré le: 25 Mar 2017, 11:14

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
01 Avr 2017, 21:49

bonjour Pascal,

- oui bien sur, on peut éviter le fraisage du châssis en rognant sur le moteur Roco :cool: moi j'ai voulu savoir si je pouvais fraiser avec ma perceuse a colonne :mdr:
- apres avoir démonter le porte charbon du moteur, on peut y souder un fil plutôt que de faire tout l'assemblage en profilés EV ;) c'est plus simple, et ne pas oublier d'isoler le porte charbon du châssis si vous montez un décodeur :!:
faudra quand même faire un trou de 2mm pour passer la vis de fixation moteur :gne:

en fait j'ai encore 3 66000 Champagnole: une qui a un Igarashi mais qui tourne tees bien (pas de point dur a la main) et que j'ai digitalisé y'a qlq temps (fil qlq part ici...) et les 2 autres que j'ai pas fait tourné depuis... plusieurs années, donc je ne connais pas leur état :roll:
donc même en ayant encore un Roco, j'ai de "fortes chances" d'avoir besoin d'un 3eme moteur, d’où cet essai a venir avec le 24V :mrgreen:
la vitesse du moteur sous 12v ne me dérange pas plus que ça puisqu'il sera digitalisé :siffle:

par contre, un appel au peuple: qui a réussi à extraire les volants d'inertie du moteur Igarashi ????
j'ai tenté la méthode douce (Puller) puis la méthode forte (marteau et étau) mais pas possible de sortir un volant de l'axe :mur:
je moteur je m'en tape si il faut le massacrer, mais je voudrais garder les volants intacts pour les monter sur le moteur suivant :gratte:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
01 Avr 2017, 22:20

re....

j'ai retrouvé les photos de la 66000 avec Igarashi et décodeur: exactement la BB 66487 (ref 853000) et décodeur D&H-05 ;)







j'avais remplacé les circuits d'origine par de la plaque classique, et les fils blancs sont des lampes à filaments de 12v (de tête...)
pas d'autres modifs (moteur ou chg d'essieux) car la machine était quasi neuve :cool:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
16 Avr 2017, 14:57

Hello :coucou:

toujours en attente du moteur 24v, j'ai une question pour les pointus: quelles différences entre le bogie Y199 et Y209 excepté les tringleries extérieur pour ce dernier :?: :?:

genre, peut on partir d'une reproduction a partir de flancs Jouef (ou HJ) en virant ces tringleries :gratte:

j'ai rien trouvé la dessus, a part un vieux RMF (374 de 1995)qui traitait des modifs lourdes sur les 66150 Jouef pour les mettre à niveau :shock: énormes boulot vous vous en doutez par Bernard Ciry :mort:
rien dans LR, VF, le Train ou autres revues, et aucun livre sur les 66000 :mur:
j'ai heureusement qlq dizaines de photos perso HD de la 66020, mais pas de plans ou doc sur le Y199 :gne:

Dominique ;)

PS* j'ai passé le moteur au cousin pour qu'il m'extrait les volants car il a un atelier de mécanicien avec tout ce qu'il faut :hinhin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar BB63670
17 Avr 2017, 08:54

J'ai souvenance du no 128 de voies ferrées qui comportait la deuxième partie d'un dossier sur les 66000, avec des diagrammes indiquant les différences entre les capots des différentes BB 66000. Pour les bogies, je ne sais plus. peut être sur la première partie, logiquement dans le no 127 ?
BB63670
Bavard
 

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar EC64
22 Avr 2017, 19:03

Pour répondre aux interrogation de ceux que cela intéresse, ci-joint le dessin des bogies des BB 66001 à 40, 66041 à 318 et 66400

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
27 Avr 2017, 21:57

ouahhhhhhh :coeur1:

incroyable les docs qu'on certains et qui ont la gentillesse de partager: encore merci a toi :applause: :applause:

apres impression des 2 premiers dessins, il me semble bien qu'il n'y ai que la tringlerie qui est intérieur sur le Y 199 et extérieur sur le Y 209, donc simplement a retirer proprement sur les flancs de bogies ;)

par contre, pour l'essai moteur, c'est rapé pour l'instant car apres un p'tit mail de demande "ou qu'il est le moteur" au vendeur, ni une ni deux, remboursement de sa part :gratte:
le truc qui gène, c'est que c'est ce vendeur qui m'a fait le même coup il y a un mois avec un autre moteur :gne:
j'ai donc laissé une annotation pas cool, et informé Ebay de ses pratiques :diable:

ah oui, c'est "riccardo9096" le vendeur qui a pas grand chose en stock, et d’après ces annotations, déjà plus de 12 négatives rien que ce mois, alors a éviter :bombe:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar KINGSBRIDGE
05 Mai 2017, 06:30

Belle 66000 bien patinée par Frank Blondel vue à Lille
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 17:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 33 invités