Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
07 Mar 2017, 12:33

DU65 a écrit:Pascal Mirmand m'a demandé de poster (il n'est pas inscrit sur ce forum) ses impressions et son expérience avec le moteur Roco :

"Il s'agit d'un montage photo de ma 66111 ainsi équipée. Je l'avais posté sur le forum RMF, si je me souviens bien, quand il était en accès libre.
Si tu le souhaites, tu peux préciser que cette modif rends la machine plus souple aux basses vitesses et que le ralenti est donc bien meilleur. Par contre aucune modif en vitesse max. Il est préférable de choisir le moteur équipant le 2800 plutôt que celui de l'Y8000, parait qu'il tourne un peu moins vite. Les volants d'inertie sont les Jouef d'origine remontés".

Merci à lui !


super, merci à lui :applause:

pour le moteur, pas encore retrouvé :mort:
bon, faut dire aussi que je stock pas mal de chose dans le grenier... il doit y avoir plus de 80 caisses et cartons sur environ 12m² et sur plusieurs niveaux (que pour le train européen, car pour l'US c’est dans un autre coin) et même pendant ma période "artisan" de 8-10 ans, j'ai continué a acheter et stocker bien que n'ayant plus le temps de faire du train pour moi :gne:
exemple, j'ai depuis plus de 30 ans des boites Jouef VE et EB d'origine en cartons bleu... et impossible de remettre la main dessus ...
donc je remonte régulièrement trier ces cartons genre Gaston aux archives :mdr:
je ne sais pas si c'est un moteur de 8000 car il a 2 volants comme sur la photo plus haut (il me semble que le 8000 n'avait pas de volant mais 2 VSF) genre BR 211-212 :siffle:

en parallèle, je retrouve et trie les décalques pour définir la version que je ferrais en fonction de ce que j'ai: surement un TTX plus original qu'une bleue SNCF ;)

pour les photos, j'ai plusieurs dizaines de perso ou provenant du site des copains du forum STTX, mais toujours preneur bien sur :mrgreen:

en parlant de version originale, j'avais commencé une 66691-692 (devenu ETF aujourd'hui) en version SNCF 1980 sur base Piko sur le forum LR en 2007 juste au début de mon activité artisan... faute de temps j'ai du arrêter :gne:
elle dort depuis dans sa boite, mais bien que j'ai modifié la caisse (changement emplacement miofiltres et autres) si je partais de zéro, je partirais d'une Jouef et plus d'une Piko car la mécanique est vraiment moins bonne et trop fragile :H2:

c'est mon choix donc je relance pas les pour ou contre machin ou truc :noel:

autre choix apres plusieurs années d’expérience: je vire systématiquement les pneus :diable2:
en rappelant que le ferroviaire c'est depuis l'origine un contact acier-acier et pas caoutchouc-bitume, les bandages diminues les prises de contact par forcement génial sur nos modèles réduits et surtout encrassent les roues et les rails :mur:
j'en remet une couche avec un bandage usé ou disparu que vous ne trouvez pas car la pièce détachée n'existe plus, ou qu'il faille démonter tout l'embiellage d'une vapeur :malade:

pour finir, la 66000 n'arrache pas un convoi de 20 citernes comme une 6500 :?: :?: et bien j'en met une deuxieme comme en vrai :ange:

Dominique, qui part en recherche dans ses archives :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
07 Mar 2017, 12:39

Daniel2 a écrit:Le diamètre des sorties d'axes du moteur Roco est identique à celui du Jouef ou il faut bricoler ?

Idem pour installer le moteur ?

Ce serait bien si on pouvait avoir un tuto.


réponse dès que je retrouve le Roco ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar matt66
07 Mar 2017, 12:47

augerd a écrit:

pour finir, la 66000 n'arrache pas un convoi de 20 citernes comme une 6500 :?: :?: et bien j'en met une deuxieme comme en vrai :ange:


oui, mais elle passe pas avec 10 wagons, là où ma 16500 vitrains passe avec 30 et mon 72000 roco avec 50 :mort:

donc, j'ai peur que même avec deux 66, je n'arrive pas à monter ma rame complète de trémies REE :pleure:
:) :) matthieu :) :)
Avatar de l’utilisateur
matt66
 
Messages: 182
Âge: 30
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:01
Localisation: France

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
07 Mar 2017, 15:43

matt66 a écrit:
augerd a écrit:

pour finir, la 66000 n'arrache pas un convoi de 20 citernes comme une 6500 :?: :?: et bien j'en met une deuxieme comme en vrai :ange:


oui, mais elle passe pas avec 10 wagons, là où ma 16500 vitrains passe avec 30 et mon 72000 roco avec 50 :mort:

donc, j'ai peur que même avec deux 66, je n'arrive pas à monter ma rame complète de trémies REE :pleure:


ah oui t'a un problème l'a :shock:
bon c'est pas un tracteur comme une SD7 mais j'en ai vu pas mal sur des réseaux et généralement elle tracte très correctement :gratte:
c'est quel modèle, quel moteur ???

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar ced
07 Mar 2017, 19:59

Hello Matt nous nous sommes parlés sur fb dans la journée sur les 66200 ... :D
Comme Dominique je vire les pneus sur les locos lorsque je les sonorise ... les trémies ree roulent bien avec un 66000 US sans pneus j en arrache plus de 15 sans soucis et si ca patine je fait de l UM en sonorisé ...
Se sont des châssis HJ ( plus simple a sonoriser car moteur plus petit ... ) il faut que je me penche sur 4 66400 champagnole ... voir ce qu il est possible de faire pour qu elles chantent .
Les 69200 pareil sans pneus ça tire ( mécanique identique au 66hj ) la séparation des rouges ce fait assez bien en digital ...
un bon diesel est un diesel qui fume !!
ced
 
Messages: 245
Âge: 40
Enregistré le: 26 Fév 2013, 23:13

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
23 Mar 2017, 16:15

bonjour,

pas eu trop le temps de continuer depuis une dizaine de jour suite à:
- tous mes fichiers de sauvegarde sur le NAS écrasés "grâce" à la cpu de celui-ci qui à crachée :mur:
jamais plus la marque Buffalo :diable2: je compte plus les heures à essayer de récupérer qlq chose :mort:
- la tablette Galaxy Tab de Madame dont la batterie à lâchée d'un coup: tablette de 18 mois garantie 24... sauf la batterie :diable:
- 2 PC qui merdoie :H2:
bref, une série :mur:

entre plusieurs re formatage divers, j'ai pris le temps d'adapter un moteur Roco sur le châssis, et voila ce que cela donne entre celui d'origine (Igarashi) et le Roco
pour ce test, j'ai donc monté alternativement les 2 moteurs dans le châssis nu, et monter puis descendu la tension de 0 à 10v, histoire de contrôler vibrations, bruits, stabilité de ceux-ci sans l'entrainement des bogies pour ne pas polluer la base !

en 1er, l'Igarashi: vibre beaucoup, et bruyant

phpBB [video]


en 2eme, le Roco: presque aucune vibration ni bruit

phpBB [video]


il est évident que l'on gagne à monter le Roco ;)
j'expliquerais plus tard le montage de ce dernier...

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar augerd
23 Mar 2017, 16:37

une truc important quand même:



capot retiré, vous pouvez voir que le moteur Roco passe juste, mais passe, dans la caisse (flèche verte) :cool:
à vérifier si les volants de frottent pas (flèche rouge) sur les cylindres de fixation des vis de châssis ... mais trop le temps l'a :siffle:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar - Z -
23 Mar 2017, 17:55

P....n les gars... Lorsque je vois cela, je me dis que vous êtes tout de même des chefs !!! ;) :twisted:
GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar BB63670
23 Mar 2017, 19:10

Bof, suffit de laisser tourner un peu le moteur, et le volant moteur usinera ce qu'il faut :mdr:
Bon, je sors.
BB63670
Bavard
 

Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

Messagepar EpoqueIV
23 Mar 2017, 20:00

:applause: :applause: Augerd
- Z - a écrit:P....n les gars... Lorsque je vois cela, je me dis que vous êtes tout de même des chefs !!! ;) :twisted:
GW... :diable:

phpBB [video]
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Avatar de l’utilisateur
EpoqueIV
 
Messages: 171
Enregistré le: 14 Oct 2015, 14:34
Localisation: Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités