Pour les courbes serrées, je suis 100% d'accord avec toi par contre, si on y regarde de près, l'élongation demande de la rigidité entre les deux attelages sinon, ce sont les attelages qui "plient" avant que le système n'entre en fonctionnement. Lorsque celui ci agit (au contact des deux tampon intérieurs) il se produit un "saut" qui provoque des déraillements.
De toutes façons, ce problème d'attelages est un sujet récurent sur les forums et même dans les revues, chacun devant faire sont choix
Personnellement, j'aime bien le "harpon" Roco quitte à prendre un truc qui ne ressemble à rien. Pour le HOm, je reste sur les boucles pour le matériel courant et des choquelles fonctionnelles (Huet ou Géco) pour les autorails. Le Kadee ne me branche pas, je ne le trouve pas fiable, mauvaise expérience avec les micro-train sur le matériel Jocadis en expo: attelage aléatoire et dételage possible entre les modules s'il y a un petit défaut dans l'alignement. En plus, ce n'est pas plus estétique qu'une boucle ou autre pour du matos français...