rame Sprague Thomson dans l'esprit Bandai B-Train

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

rame Sprague Thomson dans l'esprit Bandai B-Train

Messagepar augerd
17 Juil 2017, 17:18

bonjour a tous,

je vais continuer sur ce fil mon aventure de la rame Sprague ultra raccourcie en N, histoire de pas trop faire dériver celui sur le Bandai B-Train http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=15664 ;)

pour débuter, gros récapitulatif du pourquoi du comment :!:

1 - c'est quoi le Bandai B-Train :?: c'est une évocation des trains Japonais (principalement) en N, mais très raccourcie, a prix très raisonnable, plutôt axé joueur qui ne veux pas se prendre la tête, que modéliste :siffle:

2 - c'est quoi une rame Sprague Thomson :?: y'a pas de question idiote ;)
c'est La rame emblématique du métro Parisien depuis les années 30 :!:

110750_cmp_1977_08_02_jaures_viaduc_2_ratp.jpg


Parisien de naissance et ayant souvent roulé dedans, j'ai toujours voulu en avoir une en modèle reduit :ange:
j'avais envisagé sérieusement en reproduire quand j'étais artisan, mais vu le financement à engager, faut arrêter de rêver :mort:
il a bien existé un modèle HO en laiton chez Trans-Europ à Paris, mais en série très limitée, assez onéreux, et l'ayant vu, pas top au niveau reproduction :gratte:
sinon, RIEN: ni en HO, ni en N, ni en Z, et donc pas plus dans les échelles supérieur .... heureusement que qlq accros se les fabriquent "avec leurs petites mains" :applause:

Edit: j'avais oublié la rame Tin plate AS en 0 :siffle:

avec l'avancée des imprimantes 3D, j'ai donc décidé de me faire ma p'tite rame a moi, sous plusieurs conditions:
- imprimée chez un prestataire (pas envie de m'emm****** avec ce genre de machine a la maison, j'ai donné)
- en N plus qu'en HO pour une histoire de cout
- dans l'esprit joueur, donc sur châssis Bandai B-Train :ange:
- cela n’empêche pas de faire qlq chose de ressemblant, surtout que j'ai 2 rayons de biblio rien que sur le métro ;)

l'idée trainait depuis qlq temps, déjà, j'en avais parlé avec l'ami Marc lors de l'expo 2016 de Guérigny, restait plus qu'a s'y mettre, ce qui fut fait qlq semaines après, en choisissant pour base les motrices et remorques de 14.20m

qlq essais d'impression plus tard, j'en suis a la 3eme version (motrice et remorque) qui me convient, les toits aussi, reste a dessiner les reproductions des flancs de bogies ...

dessins des dernières versions avec toits




les modèles imprimés chez Shapeways...





et une p'tite vidéo de la rame proto de 5 elements

phpBB [video]


aujourd’hui, j'ai attaqué les peintures des caisses, et je poursuivrais ici la suite

Dominique :coucou:
Modifié en dernier par augerd le 18 Juil 2017, 22:25, modifié 1 fois.
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: rame Sprague Thomson dans l'esprit Bandai B-Train

Messagepar X3876
17 Juil 2017, 18:31

J'adore cette gueule de Sprague raccourcie. :applause: :applause: :applause:
Que de chemin parcouru depuis Guérigny :siffle:
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 313
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 10:14
Localisation: Nièvre

Re: rame Sprague Thomson dans l'esprit Bandai B-Train

Messagepar augerd
17 Juil 2017, 21:13

salut Marc :coucou:

ca a avancé plus lentement que j'esperais, mais bon ....

depuis qlq jours, j'avais ressorti mes bouquins métro et relu divers sites pour trouver les couleurs du rouge, vert, et crème intérieur, mais pas grand chose en fait :gratte:
j'ai donc essayé de définir qlq chose d'approchant dans une gamme que je connais et que j'aime bien, les RailColor, mais bien sur, je suis loin d'avoir toute la gamme :siffle:
et en ouvrant un tiroir, je suis tombé sur des vieilles glycéro Humbrol, dont l'ivoire 41, le rouge pompier 19 et le vert gazon 2 :mrgreen:
alors c'est surement pas le top, mais pour une rame proto avec des défauts de gravure, c'est le plus simple, le plus rapide, et le moins couteux ;)

cette apres midi j'ai passé la 1ere couche d'ivoire dans les 7 caisses, et pas mal de temps a nettoyer l'aéro ...
j'avais oublié comme c'est long a sécher les glyceros :mur:

demain, si c'est sec, masquage au Tamiya de l’intérieur, et passage du vert, sauf pour une en rouge 8-)

va falloir aussi que je recommande des toits chez Shapeways, et d'autres pièces comme le support moteur V2 pour la 66000, etc.

Dominique :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: rame Sprague Thomson dans l'esprit Bandai B-Train

Messagepar malletslm
18 Juil 2017, 16:55

C'est très marrant ! :applause: : autant les originaux japonais par Bandai m'avaient laissé complètement insensible (genre : "pourquoi ne pas les reproduire à l'échelle, tant qu'à faire ?" ), autant la vision du "mini-Sprague" me fait tout-à-coup saisir "l'esprit" :idea: :idea: :idea: très particulier du truc, et ce qu'ont peut en tirer...

Si je n'avais pas d'autres projets plus "prenants", ça me donnerait des envies de micro-réseau en N genre "Paris onirique", dans un décor "réinterprété/compressé" du même esprit que ce p'tit métro, avec passages en souterrain, en aérien... :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: rame Sprague Thomson dans l'esprit Bandai B-Train

Messagepar sncb_nmbs
18 Juil 2017, 17:08

malletslm a écrit:(...)
Si je n'avais pas d'autres projets plus "prenants", ça me donnerait des envies de micro-réseau en N genre "Paris onirique", dans un décor "réinterprété/compressé" du même esprit que ce p'tit métro, avec passages en souterrain, en aérien... :)


un décor un peu glauque comme ça : http://www.mijnalbum.nl/GroteFoto-CCTJAO4Z.jpg bon, on est pas dans le même domaine mais................c'est pour donner une idée ;)
HT
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: rame Sprague Thomson dans l'esprit Bandai B-Train

Messagepar augerd
18 Juil 2017, 19:42

moi j'aime bien ce "réseau glauque" :cool: que je trouve plutôt réaliste et ressemblant vraiment aux tunnels métro ;)

j'ai donc retrouvé la rame comme ceci après peinture ivoire de l’intérieur hier...



sur la caisse blanche (celle de gauche) la glycéro avait pas encore complétement séchée malgré la température actuelle :gne:
m'enfin, ponçage dessus dessous, lavage avec liquide vaisselle, séchage en 10 mns dehors (hors soleil quand meme) et couche de vert gazon et rouge pompier dans la foulée ...
photo du résultat demain :yin

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: rame Sprague Thomson dans l'esprit Bandai B-Train

Messagepar augerd
18 Juil 2017, 22:31

augerd a écrit:...
depuis qlq jours, j'avais ressorti mes bouquins métro et relu divers sites pour trouver les couleurs du rouge, vert, et crème intérieur, mais pas grand chose en fait :gratte:
...


je me disais bien que j'avais stocké une info a ce sujet ;)

ceci est extrait d'un fil ... que je n'ai évident pas noté la provenance :mur:



et les teintes correspondantes, plus ou moins fonction de la couleur d'origine, de la colorimétrie de l'écran, etc...




pour moi, elles sont vraisemblables ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: rame Sprague Thomson dans l'esprit Bandai B-Train

Messagepar YanShe
19 Juil 2017, 10:09

Ayant aussi "pratiqué" ces rames pendant un temps certain, j'ai souvenir de teintes beaucoup plus vives...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: rame Sprague Thomson dans l'esprit Bandai B-Train

Messagepar Le Basque
19 Juil 2017, 10:28

J'ai bien pratiqué aussi, et teintes beaucoup plus vives de mémoire.


De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: rame Sprague Thomson dans l'esprit Bandai B-Train

Messagepar sncb_nmbs
19 Juil 2017, 11:30

phpBB [video]


C'est vrai que c'est plus vif, et les teintes RAL mentionnés même en vernis brillant auront du mal à le faire.

Peut-être que le RAL 6018 serait dans la bonne teinte pour le vert et le RAL 3024 pour le rouge.

Mais ce n'est jamais à 100% le rendu exact ! ;)

Reste la piste de l'ADEMAS :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242tc, Bing [Bot] et 24 invités