A l'échelle ou pas?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

A l'échelle ou pas?

Messagepar Taisson
19 Sep 2017, 14:12

Bonjour,
Toujours très loin des exigences des "vrais" modélistes, et observant le plus souvent d'un œil amusé les divergences quasi picrocholines qui les opposent au sujet de différents matériels magnifiques et hors de prix, je viens encore faire appel à leurs connaissances !!
J'ai trois BB 67001..
Deux jouefs "historiques", l'une en état neuf, avec son fourgon de chauffage et sa boîte, l"autre beaucoup plus vieille, avec des bogies improbable...Mais semblant sortir du même moule, avec une fente sur le toit... que j'ai bouché sur la plus vieille. La différence, c'est juste un peu plus de soin de fabrication pour la plus récente.
Et une autre Lima, bien plus soignée, mais plus longue d'un centimètre!!
Et contrairement a mes autres comparaisons entres machines anciennes, les Jouef sont bien meilleures tractrices !
D’après vous, qui à raison pour l'échelle ?
Je ne comprends pas comment un industriel peut se tromper sur les dimensions...Qui ne changent rien au coût de réalisation...
Merci de vos avis.
Amicalement à tous.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: A l'échelle ou pas?

Messagepar sncb_nmbs
19 Sep 2017, 14:47

"D’après vous, qui à raison pour l'échelle ?" Celui qui est le plus près de la réduction au 1/87 :ange:

Longueur 17,090 m = 196,43 cm mm
Largeur 2,940 m = 33,79 cm mm
Hauteur 4,140 m = 47,58 cm mm
---
"Je ne comprends pas comment un industriel peut se tromper sur les dimensions..."

Il ne se trompe pas toujours, car il travaille d'après des plans, mais il y a des impératifs sur l'impact commercial qui influence ses choix.

"Qui ne changent rien au coût de réalisation..."

Oui et non, il regagne sur les matières premières, sur les boîtes, sur les cartons, etc.... :ange:



nb. la dernière réponse est sur le mode humour on
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 19 Sep 2017, 15:27, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: A l'échelle ou pas?

Messagepar JPGO
19 Sep 2017, 15:04

sncb_nmbs a écrit:"D’après vous, qui à raison pour l'échelle ?" Celui qui est le plus près de la réduction au 1/87 :ange:

Longueur 17,090 m = 196,43 cm
Largeur 2,940 m = 33,79 cm
Hauteur 4,140 m = 47,58 cm


Ça, c'est du 1/8,7.

On est plus dans les échelles de la vapeur vive, non ? :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: A l'échelle ou pas?

Messagepar sncb_nmbs
19 Sep 2017, 15:26

yes sir, il fallait des mm of course. :o Merci. :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: A l'échelle ou pas?

Messagepar BURLINGTON
19 Sep 2017, 16:41

Il était courant dans les temps anciens de raccourcir le matériel afin qu'il passe mieux dans les courbes serrées des trains jouets. Notamment chez Lima et Jouef mais aussi chez d'autres fabricants.
Sur la pression des amateurs, ces marques sont passés du train jouet au train modèle avec le respect de l'échelle de réduction.
Tes machines courtes sont anciennes voir très anciennes puisque celles qui ont une fente sur la toiture étaient à l'origine des machines mécaniques (motorisation par ressort) La fente servait au passage du levier d'inversion de marche.
Je parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A l'échelle ou pas?

Messagepar Taisson
19 Sep 2017, 20:55

Bonsoir, et merci de vos réponses.
Donc, ce coup ci c'est la vieille Lima qui est correcte, avec ses 19cm de longueur de coque...
Et les jouef , plutôt à l’échelle en général, sont trop courtes d'un bon centimètre.
C'est du passé, et rien ne sert de se demander pourquoi, mais dans ce cas, le rayon des courbes n'est pas un argument, La lima passe absolument partout...Son moulage n'est pas si mal pour son age, et la peinture est assez soignée.
Mais, les jouefs tirent (pour une fois...) bien mieux !
Il me suffira de ne pas les sortir ensemble, et, pour moi ça ira, surtout que ce ne sont pas vraiment mes machines préférées...
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: A l'échelle ou pas?

Messagepar BURLINGTON
20 Sep 2017, 08:35

Taisson a écrit:... le rayon des courbes n'est pas un argument,...

Si, c'est un argument. En effet le raccourcissement était "utile" pour les voitures. Pour garder une certaine homogénéité, la machine était aussi réduite.
Rapidement la pression des modélistes a rectifié ces pratiques. A noter qu'il y a encore 20/30ans Roco, Marklin, etc proposaient encore des voitures raccourcies au 1/100ème
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A l'échelle ou pas?

Messagepar AlexK
20 Sep 2017, 12:14

BURLINGTON a écrit:A noter qu'il y a encore 20/30ans Roco, Marklin, etc proposaient encore des voitures raccourcies au 1/100ème


Ils proposent ces voitures raccourcies jusqu'au nos jours dans les coffrets de départ. Moi, je préfère ces voitures raccourcies pour mon réseau-jouet. Il me semble moins cauchemardesque dans les courbes serrées :oops: . Mais je n'utilise pas des locomotives raccourcies. Plusieurs locos modernes passent mes courbes librement. Je m'interesse toujours de leur roulement dans les courbes avant l'achat.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: A l'échelle ou pas?

Messagepar domi
20 Sep 2017, 21:35

En effet, à l'époque lointaine où je pratiquais le HO Seuneuceufeu, j'avais des Corail Roco, excellente marque dont l'idée de la dénigrer ne viendrait à personne, dont la longueur était réduite à l'échelle 1:100e. Ceci pour mieux passer les courbes de style "tramway" sévissant sur nombre de réseaux, dont celui que j'avais à l'époque (certaines de ces courbes étaient en valeur absolue plus serrées que celles que j'ai sur mon réseau Z actuel :mrgreen: ). Ça jurait bien quand c'était associé à des matériels de longueur exacte au sein d'un même convoi... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: A l'échelle ou pas?

Messagepar François D
20 Sep 2017, 21:53

AlexK a écrit:.. . Mais je n'utilise pas des locomotives raccourcies. Plusieurs locos modernes passent mes courbes librement. Je m'interesse toujours de leur roulement dans les courbes avant l'achat.

Cordialement,
Sacha



Salut Sacha,

C'est vrai que ta 72000 est presque à la bonne longueur ! ;)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités