Question sur les CC et BB « Nez Cassés »

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Question sur les CC et BB « Nez Cassés »

Messagepar pantographe
07 Nov 2017, 16:25

Bonjour à tous,

En rapport avec mon sujet sur la Transformation et Reconstruction de la CC 6551 Maurienne Jouef dans ce même forum, je me pose 2 questions :

1°) – Concernant les CC 6500 :
Il y a sur ces locos des plaques boulonnées sur les faces latérales, situées en bas de caisse, au-dessus des jambes d’appui des amortisseurs anti-lacets.
Je suppose qu’elles servent de renforts (ou de maintien) à la fixation de ces jambes d’appui.
A côté de la petite plaque boulonnée, qui se trouve sous les ailettes de ventilation des moteurs de traction, se trouve, sur la gauche, une grande plaque boulonnée.
Parmi vous, quelqu’un sait-il à quoi sert cette grande plaque ?
D’ailleurs, sur la 3ème sous-série de CC 6500, à persiennes inox, il n’y a qu’une seule et unique grande plaque.

2°) – Concernant toutes les BB et CC « Nez Cassé » :
Puisque j’en suis, dans mon projet, à fabriquer les conduites de frein sur les traverses de tamponnement, ma question est de savoir s’il y a une raison particulière à ce que la conduite de frein de gauche (vue de face) monte plus haut que la conduite de frein de droite ? (détail pas forcément reproduit par les constructeurs de modèles réduits…).

Merci pour vos réponses à ces questions de culture générale ferroviaire !

Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Question sur les CC et BB « Nez Cassés »

Messagepar jgtengt
08 Nov 2017, 01:13

Bonsoir
Concernant les CC6500, les petites plaques protègent la découpe permettant la fixation des supports d'amortisseurs.
Les grandes plaques donnent accès aux fixations du support des blocs sandwich de la suspension.
Ce sont justes des tôles fixées avec des vis à tête fraisée.
A plus
Jérôme
jgtengt
 
Messages: 3
Âge: 66
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:37
Localisation: LYON

Re: Question sur les CC et BB « Nez Cassés »

Messagepar pantographe
08 Nov 2017, 13:48

Bonjour,
Merci Jérôme pour ta réponse.
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Question sur les CC et BB « Nez Cassés »

Messagepar jgtengt
08 Nov 2017, 15:25

Bonjour

Petite rectification: ces plaques sont fixées avec des vis à tête hexagonale

Concernant la position des robinets sur les traverses des engins, le raccord le plus bas correspond à la CG. En clair la conduite servant au frein automatique se nomme Conduite Générale et le corps du robinet est peint en noir.
Le raccord le plus haut est celui de la CP,soit Conduite Principale distribuant l'air produit par l'engin; le corps du robinet est peint en blanc.
Sur certains engins les robinets sont doublés, soit un couple CG/CP à gauche de l'attelage et un deuxième couple CG/CP du côté droit.

A plus
Jérôme
jgtengt
 
Messages: 3
Âge: 66
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:37
Localisation: LYON

Re: Question sur les CC et BB « Nez Cassés »

Messagepar pantographe
08 Nov 2017, 18:01

Encore Merci Jérôme pour ces ultimes précisions !
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Question sur les CC et BB « Nez Cassés »

Messagepar Bernard Bayle
18 Nov 2017, 12:22

jgtengt a écrit:Bonjour

Petite rectification: ces plaques sont fixées avec des vis à tête hexagonale

Concernant la position des robinets sur les traverses des engins, le raccord le plus bas correspond à la CG. En clair la conduite servant au frein automatique se nomme Conduite Générale et le corps du robinet est peint en noir.
Le raccord le plus haut est celui de la CP,soit Conduite Principale distribuant l'air produit par l'engin; le corps du robinet est peint en blanc.
Sur certains engins les robinets sont doublés, soit un couple CG/CP à gauche de l'attelage et un deuxième couple CG/CP du côté droit.

A plus
Jérôme

En plus des précisions apportées par Jérôme, voici une vue de la plaque déposée sur une CC 6500 pour donner accès aux vis de fixation de l'appui des suspensions.


Quant à la différence d'altitude des demi-accouplements, celle-ci permet d'éviter que les tête d'accouplements pneumatiques ne se télescopent lorsque la CP et la CG sont connectées. Vois schéma ci-dessous.

Capture (3).JPG
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: Question sur les CC et BB « Nez Cassés »

Messagepar François D
18 Nov 2017, 13:14

Salut Bernard,

Je n'avais pas vu que tu étais de retour. Ca fait bien plaisir de te revoir ici ! :D
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Question sur les CC et BB « Nez Cassés »

Messagepar pantographe
20 Nov 2017, 12:04

Bonjour Bernard,
Merci pour cette photo, et la précision concernant les différences de hauteur des conduites CP/CG.
Très instructif ! ;)
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 39 invités