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Poids d'une voiture

MessagePosté: 08 Nov 2017, 18:40
par JPGO
Bonjour,

Je viens de récupérer les nouvelles voitures Capitole de Minitrix et je les rentre dans mon logiciel de gestion de train (Train Controller). Pour ce faire, il faut fournir la longueur (du modèle réduit), ainsi que la vitesse maxi et le poids de la voiture réelle. Et malgré quelques recherches sur le Net (entre autre Wikipedia, mais pas que), j'ai toutes mes billes sauf le poids.
J'ai mis une valeur de 40 tonnes, que j'avais en tête, mais est-ce correct?
Merci de vos lumières

Re: Poids d'une voiture

MessagePosté: 09 Nov 2017, 15:08
par 9135
Bonjour,
A4Dtux.......63.5t
Vru............54t
A3rtu.........52.5t
A8u...........51.t
A8tu..........50t
Voila voila !
Cordialement

Re: Poids d'une voiture

MessagePosté: 09 Nov 2017, 15:11
par 9135
Bonjour,
A4Dtux........63.5t
Vru............54t
A3rtu.........52.5t
A8u...........51.t
A8tu..........50.t
Voila voila !
Cordialement.

Re: Poids d'une voiture

MessagePosté: 09 Nov 2017, 15:12
par 9135
message doublé rien compris ????

Re: Poids d'une voiture

MessagePosté: 09 Nov 2017, 16:51
par JPGO
Merci beaucoup pour ta réponse très précise. J'ai maintenant toutes les informations pour configurer tout ça.

Re: Poids d'une voiture

MessagePosté: 09 Nov 2017, 17:36
par bnicolas1987
Hello,
J'ai une question vraiment bête, mais à quoi ça sert au logiciel de savoir le poids de la voiture? Il adapté la vitesse de la locomotive en fonction de la charge?

A+

Nicolas

Re: Poids d'une voiture

MessagePosté: 09 Nov 2017, 18:11
par JPGO
bnicolas1987 a écrit:Hello,
J'ai une question vraiment bête, mais à quoi ça sert au logiciel de savoir le poids de la voiture? Il adapté la vitesse de la locomotive en fonction de la charge?

A+

Nicolas


Ta question n'est pas du tout bête et quand j'ai vu cette case à remplir pour la première fois, j'ai sauté sur le guide utilisateur du logiciel. :)
Tu as d'ailleurs trouvé, c'est pour adapter les accélérations de la machine à la masse du convoi. Il y a d'ailleurs deux poids à indiquer: à vide et en charge. Tu as ensuite des fonctions logicielles qui permettent d'indiquer que tu charges ou vides les wagons. Dans les faits, je ne renseigne que les poids à vide car je n'utilise pas les fonctions chargement/déchargement. De la même manière, on indique aussi la puissance réelle de la locomotive pour la même raison.
On indique aussi la vitesse maxi réelle de chaque engin moteur et wagon et ainsi le logiciel aligne la vitesse max d'un convoi à la vitesse du plus lent des éléments.
Quand tout est bien renseigné, tu as vraiment des démarrages assez réalistes des convois et un comportement cohérent.

Re: Poids d'une voiture

MessagePosté: 09 Nov 2017, 18:29
par bnicolas1987
Et ben, mille lieues au delà de ce que je ferais pour un réseau (j'aime jouer) mais impressionnant!!!

Re: Poids d'une voiture

MessagePosté: 09 Nov 2017, 20:23
par JPGO
bnicolas1987 a écrit:Et ben, mille lieues au delà de ce que je ferais pour un réseau (j'aime jouer) mais impressionnant!!!


La gestion d'un réseau par logiciel n'oblige pas à ce que les trains soient manipulés par le PC. Tu peux tout à fait continuer à faire des manœuvre ou des trajets avec une manette, une tablette ou les boutons de la centrale, le PC gérant OU PAS d'autres trains en parallèle. Le gros avantage réside dans la gestion des accessoires: signaux fonctionnels et conformes en tenant compte par exemple de la position des aiguilles, activation des PN, annonces en gares, etc et tout ça sans aucun ILS ou relais. Pour ceux qui comme moi sont pas fana d'électronique et de soudure à tout va, c'est une alternative sympa.
C'est vrai que l'amalgame est souvent fait et que l'argument qui veut qu'on ne puisse pas "jouer" est souvent mis en avant. Mais je peux te promettre que mes petits enfants jouent avec le train à papy sans jamais s'approcher du PC.