Amélioration BB 67000 Lima en O

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Amélioration BB 67000 Lima en O

Messagepar Lavrut
14 Déc 2017, 12:18

Après l’annonce de REE de suspendre la création de la BB 67000 j’ai décidé de m’attaquer à la transformation du modèle Lima.
Disposant de 2 machines je pouvais facilement obtenir un chassis équipé de 2 bogies moteur, ce qui apporte puissance et souplesse accrues au modèle.
La caisse présentait une toute autre difficulté. Ses dimensions sont un mélange d’échelles 1/45ème , 1/43ème accompagnées de beaucoup de n’importe quoi ! Incompréhensible !
N’ayant ni l’envie, ni le courage, ni surtout les compétences pour reprendre intégralement le modèle j’ai décidé de me limiter à une amélioration de la machine dans ses dimensions d’origine, ce qui représente déjà un gros travail ; et tant qu’on ne compare pas le résultat avec une photo du modèle réel ou qu’on ne lui fait pas voisiner un matériel à l’échelle un peu forte…
Voici donc l’aventure de cette transformation, actuellement bien avancée !

- Le chassis.

J’ai coupé chacun des 2 chassis par le milieu et les ai assemblés en prenant comme référence de positionnement les tétons de blocage dans la caisse. L’assemblage a été réalisé grâce à une plaque d’aluminium de la largeur interne du chassis, boulonnée. La mise en place des lests d’origine permet de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble. Le lest frontal sera remplacé car il empêche la réalisation de l’aménagement de cabine.



- Les bogies.

En m’aidant des photos de modèles réels j’ai fait un montage faisant appel aux patins de freins rouges commercialisés par le Cercle du Zéro, à un tube acier de 1,5 mm, du fil laiton de 1 mm et 0,4 mm et à du plat de laiton. Le tout est fixé au bogie avec du fil électrique fin et collé à la cyanolite.
J’avais prévu d’utiliser les boites d’essieu de Kit Zéro ; mais celles ci se sont révélées beaucoup trop épaisses et impossibles à affiner. J’ai donc fait un moulage de la partie externe et une coulée de résine m’a permis d’obtenir les 8 plaques nécessaires. Il a encore fallu les amincir par frottement sur du papier abrasif.
Bien sûr les couvercles d’origine ont été arasés.







à suivre...
Lavrut
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Mai 2015, 22:58

Re: Amélioration BB 67000 Lima en O

Messagepar - Z -
14 Déc 2017, 13:03

Hello JF,

très heureux de voir débarquer une "pointure" sur FT. Je suis tes travaux sur le sujet chez nos confrères du "Portail Du Zéro" et vais être content de pouvoir visionner tes travaux à "domicile"... ;)

Bonne continuation tant il est vrai que l'abandon des 67000, comme du programme général en 0, chez REE est une déception pour ceux qui attendaient des machines de ligne à un prix abordable... :(

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Amélioration BB 67000 Lima en O

Messagepar cc6532+891
14 Déc 2017, 18:04

Bonjour M LAVRUT,

beau programme en vue :cool:
merci pour ce partage.
j'attendais la 67000 REE, et maintenant je ne possède pas cette 67000 LIMA.
avez-vous une photo du modele d'origine LIMA pour évaluer la difficulté et l'ensemble des modifications à apporter à cette machine ?
Merci.
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Amélioration BB 67000 Lima en O

Messagepar Lavrut
15 Déc 2017, 09:38

Merci à vous !
Heu, David, même bricolée ma machine restera un ersatz, hélas...
Pour cc6532+891 je ferai une photo de l'épave de la 2ème caisse dans la journée, mais il faudra attendre la publication de la suite du chantier pour pouvoir faire une comparaison utile.
Lavrut
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Mai 2015, 22:58

Re: Amélioration BB 67000 Lima en O

Messagepar Lavrut
15 Déc 2017, 17:37

Voici 2 photos du modèle dans son état d'origine. A comparer par la suite avec les travaux engagés.



Lavrut
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Mai 2015, 22:58

Re: Amélioration BB 67000 Lima en O

Messagepar cc6532+891
15 Déc 2017, 19:01

Bonsoir M LAVRUT,

merci pour les photos :cool:
j'ai vu sur différents sites des 67000 en vente.
cela reste abordable, par contre la remise à niveau va prendre du temps.
bonne continuation
A+

Laurent
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Amélioration BB 67000 Lima en O

Messagepar sncb_nmbs
15 Déc 2017, 21:02

" (...) par contre la remise à niveau va prendre du temps. " Yes, mais nous avons affaire à un artiste (dixit Mister Z) donc, :bave: :applause: :cool: on va suivre. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Amélioration BB 67000 Lima en O

Messagepar Lavrut
17 Déc 2017, 14:32

La pression est à son comble... :mdr:

J'ai oublié de citer la doc utile:
Les locomotives BB de France - 1ère partie les diesels (LR)
Les portraits du rail publiés dans Ferrovissime n° 58 et 59 (LR)
Les diesels de ligne - spécial 3/97 (Le Train)

- La caisse.
C’est évidemment là que réside le travail le plus important. Après avoir arasé tous les appendices grossiers d’origine (trompes, mains montoirs, cablots…) il faut :
· Créer des traverses réalistes avec des barres de laiton de 10 mm sur lesquelles seront soudés ou collés les différents accessoires



· Ouvrir l’emplacement des grilles de toiture pour installer celles créées par SMD, confectionner les puits avec du tube de diamètre 26 mm extérieur et 24,5 mm minimum intérieur et fixer les pales créées par SMD à ce qui sera le plafond de la cabine















à suivre...
Lavrut
 
Messages: 28
Enregistré le: 08 Mai 2015, 22:58

Re: Amélioration BB 67000 Lima en O

Messagepar - Z -
17 Déc 2017, 15:39

sncb_nmbs a écrit:" (...) par contre la remise à niveau va prendre du temps. " Yes, mais nous avons affaire à un artiste (dixit Mister Z) donc, :bave: :applause: :cool: on va suivre. ;)
Salut à notre 2B national,

je crois que les derniers clichés de JF vous auront convaincu du bien fondé de mes dires... ;)

Là où un tube servirait à soigner les migraines de "- Z -" devant l'étendue des travaux à réaliser, JF s'en sert comme pièces pour la réalisation des puits pour les ventilateurs en toiture : c'est FORT !!! :lol:

Le 67001 LIMA va être transfiguré, avec au passage la participation de certains de nos artisans bien de chez-nous. J'applaudis avec mes 10 pouces gauches ce genre d'initiatives... :applause: :cool: :applause:

@ suivre
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Amélioration BB 67000 Lima en O

Messagepar EpoqueIV
17 Déc 2017, 15:45

Lavrut a écrit:La caisse.
C’est évidemment là que réside le travail le plus important. Après avoir arasé tous les appendices grossiers d’origine (trompes, mains montoirs, cablots…) à suivre...

Bravo M Lavrut, belle transfiguration en perspective :applause:
je me dois vous demander; quel/s outil/s avez vous utilisé pour araser les "appendices" :?:
Merci d'avance.
Salutations.
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Avatar de l’utilisateur
EpoqueIV
 
Messages: 171
Enregistré le: 14 Oct 2015, 13:34
Localisation: Rhône-Alpes

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 48 invités