Après l’annonce de REE de suspendre la création de la BB 67000 j’ai décidé de m’attaquer à la transformation du modèle Lima.
Disposant de 2 machines je pouvais facilement obtenir un chassis équipé de 2 bogies moteur, ce qui apporte puissance et souplesse accrues au modèle.
La caisse présentait une toute autre difficulté. Ses dimensions sont un mélange d’échelles 1/45ème , 1/43ème accompagnées de beaucoup de n’importe quoi ! Incompréhensible !
N’ayant ni l’envie, ni le courage, ni surtout les compétences pour reprendre intégralement le modèle j’ai décidé de me limiter à une amélioration de la machine dans ses dimensions d’origine, ce qui représente déjà un gros travail ; et tant qu’on ne compare pas le résultat avec une photo du modèle réel ou qu’on ne lui fait pas voisiner un matériel à l’échelle un peu forte…
Voici donc l’aventure de cette transformation, actuellement bien avancée !
- Le chassis.
J’ai coupé chacun des 2 chassis par le milieu et les ai assemblés en prenant comme référence de positionnement les tétons de blocage dans la caisse. L’assemblage a été réalisé grâce à une plaque d’aluminium de la largeur interne du chassis, boulonnée. La mise en place des lests d’origine permet de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble. Le lest frontal sera remplacé car il empêche la réalisation de l’aménagement de cabine.
- Les bogies.
En m’aidant des photos de modèles réels j’ai fait un montage faisant appel aux patins de freins rouges commercialisés par le Cercle du Zéro, à un tube acier de 1,5 mm, du fil laiton de 1 mm et 0,4 mm et à du plat de laiton. Le tout est fixé au bogie avec du fil électrique fin et collé à la cyanolite.
J’avais prévu d’utiliser les boites d’essieu de Kit Zéro ; mais celles ci se sont révélées beaucoup trop épaisses et impossibles à affiner. J’ai donc fait un moulage de la partie externe et une coulée de résine m’a permis d’obtenir les 8 plaques nécessaires. Il a encore fallu les amincir par frottement sur du papier abrasif.
Bien sûr les couvercles d’origine ont été arasés.
à suivre...