Tram

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Tram

Messagepar Blop85
17 Déc 2017, 17:39

Par curiosité connaissez vous les délais de livraison chez Halling ?
Blop85
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 Déc 2017, 18:49

Re: Tram

Messagepar augerd
17 Déc 2017, 19:17

Blop85 a écrit:
... Je cherchais un Tram MODERNE de livrée RATP ou Véolia (je crois en avoir vu). Je trouve seulement du Tram Allemand.

...


a l'origine était le verbe ... enfin ta question :mdr:

d’où ma réponse ;)

après, si tu retire dans cette demande "RATP ou Véolia", tu aura beaucoup plus de choix, entre autre (je dirais même principalement) Halling comme l'a judicieusement proposé Burlington :cool:
bien qu'un peu chère, ils sont disponible (suivant les re fabrications) et fonctionne tres bien !

pour revenir à "tram français moderne RATP", il a existé un tram de type TFS (il semble que c'était par Atelier Alain Pras), mais inaccessible puisque reproduit comme maquette statique en série ultra limitée comme "cadeau" ou présentation pour des professionnels :roll:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Tram

Messagepar malletslm
17 Déc 2017, 20:44

Bonjour Dominique : sans les chercher particulièrement, j'ai acquis ces dernières années sur eBay deux :!: de ces tramways statiques "institutionnels" au 1/87, et il a pu y en avoir bien d'autres. Il s'agit de modèles présentés sous tube transparent, rigoureusement statiques et non destinés à être motorisés :

- l'un est une fabrication "maunuelle" estampillée Alain Pras... où la caisse d'un tramway de style Citadis est constituée d'une simple "forme" en bois massif, décorée à la main. Beau travail, mais pour un objet un peu "abstrait" dont divers détails me font penser qu'il pourrait dater de la "gestation" du tramway de Bordeaux bien qu'il ne ressemble pas du tout à celui qui a finalement été produit...

- l'autre est plus connu, car c'est une fabrication de style "industriel" dont divers exemplaires se sont retrouvés sur le marché de l'occasion il y a quelques années : c'est la reproduction conforme d'un tramway de Nice, apparemment commanditée par Alstom et dont la caisse est moulée en métal avec vitrages rapportés en plastique (mais sans aménagement intérieur) comme celle d'un modèle réduit classique : toutefois, la caisse moulée "d'un bloc" ne permet pas vraiment d'en envisager une conversion "fonctionnelle", à moins d'un lourd travail de modification...

Je n'en ai plus de photos dans mon disque dur, il faudrait que j'en refasse à l'occasion. ;)
Modifié en dernier par malletslm le 17 Déc 2017, 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Tram

Messagepar malletslm
17 Déc 2017, 20:55

Blop85 a écrit:Par curiosité connaissez vous les délais de livraison chez Halling ?

Ma dernière commande chez eux date de mai 2016, et d'après nos échanges de mails le temps de livraison a été d'une douzaine de jours : ça correspond, dans mes souvenirs, à la plupart des cas pour les nombreuses commandes que j'ai passées chez eux par le passé (parfois moins, très rarement plus).

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant :?: avec le nouveau site internet commun aux firmes Stängl/Halling/Ferro-Train, mais il est dommage que nous n'ayons pas eu cette conversation il y a une ou deux semaines :!: : si ça se trouve, le "Regio Citadis" de Kassel aurait pu être "sous le sapin" dimanche prochain ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Tram

Messagepar malletslm
17 Déc 2017, 21:08

Blop85 a écrit:(...) Par ailleurs je cherche un système de sonorisation qu'il pourrait par exemple installer dans la bâtiment de la gare ou en dessous son réseau pour y mettre un peu d'ambiance mais les seuls que j'ai trouver sont imposants et coûte horriblement cher.

Je ne sais pas s'il existe un système préconçu à cet effet avec des ambiances pré enregistrées, ou rester dans l'artisanale et le fabriquer sois même avec des hauts parleurs :D


Je ne connais pas de productions commerciales de ce genre, mais dans le principe (sonorisation installée en divers points du réseau, et non embarquée dans les tramways) cela ressemble beaucoup à ce qu'à fait - avec succès ! - un amateur néerlandais pour son célèbre réseau "Rheinberger Strassenbahn Betriebe", présenté dans diverses expositions : on entend assez bien la sonorisation ("carillons" des trams, crissements de roues etc...) à certains endroits, malgré le bruit ambiant de l'expo... :)

phpBB [video]


phpBB [video]


À noter qu'une écrasante majorité des tramways qu'on voit circuler dans ces deux films sont des productions de Leopold Halling ;) , que ce soit sous sa propre marque ou celles réalisées en exclusivité pour divers "commanditaires" extérieurs, comme Hödl/Line 8 (pour certains modèles allemands) ou Navemo (pour les modèles suisses).

À voir aussi, le blog de l'auteur du réseau : c'est en néerlandais, mais abondamment illustré ! :coeur1:
http://www.marks-modeltrambaan.nl/index.htm
Modifié en dernier par malletslm le 17 Déc 2017, 21:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Tram

Messagepar Blop85
17 Déc 2017, 21:12

Son réseau est magnifique, il doit y passer pas mal de temps :D

Je pense essayer de lui faire un système audio très simple avec haut parleur et son enregistrés. Le plus simple et le plus économique :D
Blop85
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 Déc 2017, 18:49

Re: Tram

Messagepar malletslm
17 Déc 2017, 21:37

Il faudra nous tenir au courant le moment venu ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Tram

Messagepar augerd
17 Déc 2017, 22:16

malletslm a écrit:Bonjour Dominique : sans les chercher particulièrement, j'ai acquis ces dernières années sur eBay deux :!: de ces tramways statiques "institutionnels" au 1/87, et il a pu y en avoir bien d'autres. Il s'agit de modèles présentés sous tube transparent, rigoureusement statiques et non destinés à être motorisés :

- l'un est une fabrication "maunuelle" estampillée Alain Pras... où la caisse d'un tramway de style Citadis est constituée d'une simple "forme" en bois massif, décorée à la main. Beau travail, mais pour un objet un peu "abstrait" dont divers détails me font penser qu'il pourrait dater de la "gestation" du tramway de Bordeaux bien qu'il ne ressemble pas du tout à celui qui a finalement été produit...

- l'autre est plus connu, car c'est une fabrication de style "industriel" dont divers exemplaires se sont retrouvés sur le marché de l'occasion il y a quelques années : c'est la reproduction conforme d'un tramway de Nice, apparemment commanditée par Alstom et dont la caisse est moulée en métal avec vitrages rapportés en plastique (mais sans aménagement intérieur) comme celle d'un modèle réduit classique : toutefois, la caisse moulée "d'un bloc" ne permet pas vraiment d'en envisager une conversion "fonctionnelle", à moins d'un lourd travail de modification...

Je n'en ai plus de photos dans mon disque dur, il faudrait que j'en refasse à l'occasion. ;)


oh oui, oh oui, oh oui :applause:

je m'disais bien aussi que je n'en avais pas vu qu'un, merci ;)

Dominique :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Tram

Messagepar malletslm
18 Déc 2017, 07:25

Bonjour Dominique : en attendant d'en faire de meilleures vues, une rapide recherche... sur Google :!: m'a permis de retrouver deux photos mises sur d'autres forums en 2007/2008... où tu les as peut-être déjà vues à l'époque : ;)


La "maquette de volume" en bois d'un tramway de style Citadis, fabriquée par l'Atelier Alain Pras. La rame porte la destination "Quinconces" :idea: , ce qui me fait penser qu'elle doit dater d'une phase "préliminaire" pour Bordeaux...

Capture d’écran 2017-12-18 à 06.47.50.png



... et la maquette d'un Citadis de Nice, à caisse "monobloc" en métal moulé (enfin, de mémoire : ça fait un moment que je ne l'ai pas sorti de son tube pour l'ausculter !) et vitrages en plastique, sur un châssis rudimentaire en métal :

Capture d’écran 2017-12-18 à 06.48.30.png

Là, on est sur un bel objet fabriqué en série et manifestement commandité pour la mise en service du nouveau tramway de Nice en 2007. D'après un ami "tramophile" décédé depuis, un certain nombre de ces maquettes auraient été attribuées aux gagnants d'un concours organisé à cette occasion : ça reste à confirmer, mais ça expliquerait qu'il s'en soit retrouvé sur le marché de l'occasion ensuite... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités