J'ai déjà restauré / nettoyé plusieurs de machines anciennes ( Jouef, Lima...), mécaniquement très sales ...
Voici comment je procède ( ça n'engage que moi ! ) :
Je sépare la caisse du châssis. Cette caisse va à la trempette ( eau tiède + savon ). Décrassage avec pinceau à poils durs, brosse à dent, éponge ... Une fois sèche, le résultat est parfois surprenant !
Pour le châssis, je fais tourner le moteur, branché avec des pinces crocodile, sur une alimentation variable.
J'utilise de l'huile WD40 qui est aussi un bon nettoyant, et j'arrose copieusement la mécanique ( moteur, engrenages, pignons ...). Penser à mettre un chiffon autour, ça gicle !
A l'aide de chiffon, de coton-tiges, il faut ensuite éliminer la
merde crasse accumulée par des années de fonctionnement mais très peu nettoyée ( certains se plaignent du mauvais fonctionnement de leurs engins moteurs, ils devraient commencer par les nettoyer ! ). Il faut parfois s'aider d'une mini-pince pour réussir à enlever les boules de poils/cheveux/flocages/et autres entortillés autour de certains axes !
Ici, un bogie de 67001 entièrement démonté. Décapage des flancs oxydés, traités avec un apprêt antirouille. Essieux décapés comme neuf !