restauration BB67001

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

restauration BB67001

Messagepar ancitrus
07 Jan 2018, 23:16

Bonjour
J'entrepends de restaurer plusieurs modèle de BB 67001. Sur la plus part, les moteurs semblent " bloqués " . Mais si on dépose le moteur hors des engrenages, ce dernier tourne très bien . Comment donc nettoyer ou débloqué ou lubrifier ces engrenages pour qu'ils toujours convenablement ?
De meme, sur plusieurs la peinture est écaillé notamment sur les lignes blanches, comment repeindre correctement sans en mettre partout, technique particulier ou autre, je suis preneur de tous conseils et astuces,
merci a vous
ancitrus
 
Messages: 29
Enregistré le: 03 Mai 2017, 19:06

Re: restauration BB67001

Messagepar 79 Didier
08 Jan 2018, 07:51

J'ai déjà restauré / nettoyé plusieurs de machines anciennes ( Jouef, Lima...), mécaniquement très sales ... ;)

Voici comment je procède ( ça n'engage que moi ! ) :

Je sépare la caisse du châssis. Cette caisse va à la trempette ( eau tiède + savon ). Décrassage avec pinceau à poils durs, brosse à dent, éponge ... Une fois sèche, le résultat est parfois surprenant !

Pour le châssis, je fais tourner le moteur, branché avec des pinces crocodile, sur une alimentation variable.
J'utilise de l'huile WD40 qui est aussi un bon nettoyant, et j'arrose copieusement la mécanique ( moteur, engrenages, pignons ...). Penser à mettre un chiffon autour, ça gicle !


A l'aide de chiffon, de coton-tiges, il faut ensuite éliminer la merde crasse accumulée par des années de fonctionnement mais très peu nettoyée ( certains se plaignent du mauvais fonctionnement de leurs engins moteurs, ils devraient commencer par les nettoyer ! ). Il faut parfois s'aider d'une mini-pince pour réussir à enlever les boules de poils/cheveux/flocages/et autres entortillés autour de certains axes !

Ici, un bogie de 67001 entièrement démonté. Décapage des flancs oxydés, traités avec un apprêt antirouille. Essieux décapés comme neuf !

Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: restauration BB67001

Messagepar 79 Didier
08 Jan 2018, 07:57

Bon, je ne l'ai pas précisé, mais le mieux c'est de tout démonter ... :mrgreen:



Pensez aussi à vérifier / nettoyer les charbons et le collecteur du moteur :!:
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: restauration BB67001

Messagepar ancitrus
08 Jan 2018, 19:54

bonjour

et par la suite, au remontage, pas de graisse ( lithium ou autre ) ?

Sinon, pour ce qui est de la peinture, des techniques ou astuces particulières ?
ancitrus
 
Messages: 29
Enregistré le: 03 Mai 2017, 19:06

Re: restauration BB67001

Messagepar 79 Didier
08 Jan 2018, 20:56

Vue la dose d'huile lors du nettoyage, il en reste suffisamment pour un bon moment avant d'en remettre une couche !

Au besoin, j'utilise de la graisse silicone de plombier, qui ne durcit pas en vieillissant.

Pour le moment, dans mes bidouilles, pas de remise en peinture complète, juste quelques retouches parfois ... :mrgreen:
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: restauration BB67001

Messagepar ancitrus
08 Jan 2018, 22:28

En ce qui concerne la peinture, j'ai divers type de caisse, de la plus basique sans ou pas de couleur a la caisse avec toutes les couleurs adéquat.
Et c'est surtout la mise a niveau des caisses basique qui vont demandé un peu de boulot . je pense que pour l'ensemble des couleurs, je vais plutôt prendre du mat, qu'en pensez vous ?
ancitrus
 
Messages: 29
Enregistré le: 03 Mai 2017, 19:06


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 17 invités