Appel aux techniciens

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Appel aux techniciens

Messagepar Breton29
09 Jan 2018, 17:55

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

Sur une 72000 AMJL, dernière version, j'ai quelques soucis avec les lames de contact. J'ai un mal fou à les atteindre, surtout celles de l'essieu central.
J'ai bien dévissé le bogie, mais cela reste quand même acrobatique et hasardeux.
Est-il possible de démonter le moteur, pour libérer le-dit bogie, via les vis qui le maintiennent.

Je n'ai pas envie de prendre de risques, j'attends donc vos avis éclairés.

Cordialement
Pascal
Breton29
 
Messages: 108
Enregistré le: 05 Nov 2014, 22:13

Re: Appel aux techniciens

Messagepar tchoutchou30
09 Jan 2018, 18:47

Bonjour,

oui bien sûr, tu enlèves les deux vis noires que l'on voit sur ta photo et le moteur sort sans problème.
C'est comme ça sur toutes....

Après, tu vires la vis de l'axe du bogie et le bogie descends par la lucarne du plancher
Attention aux fils tout de même....

C'est globalement une manip simple
Sur ce modèle, le plus chiant à virer ce sont les barres de traction basse (de mémoire) mais tu as passé ce cap !
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1286
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Appel aux techniciens

Messagepar X3876
09 Jan 2018, 20:16

Oui et pour sortir les barres de traction basse, il faut même couper une conduite de frein ;)
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 313
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 11:14
Localisation: Nièvre

Re: Appel aux techniciens

Messagepar Breton29
09 Jan 2018, 21:29

Bonjour,

Merci tchoutchou30 pour l'info, oui, je ferais gaffe aux câbles, promis. Je te dirais si cela c'est bien passé, mais je veux être très prudent, par rapport à l'investissement.
Ah, les barres de traction, X3876, je me suis bien "amusé'" avec, des essais, puis abandon, puis re-belotte, mais on y arrive avec de la patience et surtout du calme, mais il a fallu aussi que je coupe, oups.

Cordialement
Pascal
Breton29
 
Messages: 108
Enregistré le: 05 Nov 2014, 22:13

Re: Appel aux techniciens

Messagepar Breton29
09 Jan 2018, 22:36

Bonjour,

Avec les conseils de, et merci tchoutchou30, j'ai réussi à retirer le moteur, par contre, il faut faire tourner les roues pour le sortir car c'est une vis sans fin, donc ne pas tirer dessus. Enfin pour avoir de la marge pour les câbles du bogie, j'ai déconnecté la fiche correspondante sur le circuit électronique, cela implique le retrait du décodeur.
Bon maintenant j'ai total accès aux lamelles de contact pour pouvoir bien les positionner.

Encore un grand merci pour l'aide que l'on trouve sur ce forum.

Cordialement
Pascal
Breton29
 
Messages: 108
Enregistré le: 05 Nov 2014, 22:13

Re: Appel aux techniciens

Messagepar tchoutchou30
09 Jan 2018, 23:15

Breton29 a écrit:Bonjour,

Merci tchoutchou30 pour l'info, oui, je ferais gaffe aux câbles, promis. Je te dirais si cela c'est bien passé, mais je veux être très prudent, par rapport à l'investissement.
Ah, les barres de traction, X3876, je me suis bien "amusé'" avec, des essais, puis abandon, puis re-belotte, mais on y arrive avec de la patience et surtout du calme, mais il a fallu aussi que je coupe, oups.

Cordialement
Pascal


Avec plaisir.
Pour la barre de traction basse, il y a une astuce qui évite de sectionner la conduite. La partie aplatie de la barre passe dans la fente du bloc central du museau de la machine (sous l'attelage)... et le tour est joué. Cela suffit pour libérer la barre de son ancrage sur bogie et il n'y a plus qu'à la repousser vers le centre , la dégageant ainsi de cette fente bienvenue !
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1286
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Appel aux techniciens

Messagepar Bernard Bayle
10 Jan 2018, 09:47

tchoutchou30 a écrit:Pour la barre de traction basse, il y a une astuce qui évite de sectionner la conduite. La partie aplatie de la barre passe dans la fente du bloc central du museau de la machine (sous l'attelage)... et le tour est joué. Cela suffit pour libérer la barre de son ancrage sur bogie et il n'y a plus qu'à la repousser vers le centre , la dégageant ainsi de cette fente bienvenue !


Bien moi aussi, c'est ce que j'ai fait quand j'ai échangé les cotés de bogies de la 72044, sans rien couper, ni rien casser....
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: Appel aux techniciens

Messagepar tchoutchou30
10 Jan 2018, 15:35

Bonjour Breton 29,

Avant de remonter ta machine, je te conseille de changer le HP
Entre un 32 ohms/0,5 watts d'origine et les 8 ohms/3 watts du visaton bien connu, il n'y a pas photo
Ta machine va t'offir un joli concert !





Et si tu es un peu plus audacieux puisqu'il faut réorganiser l'agencement intérieur, il y a aussi le grand frère...
Là on n'est plus dans le concert, mais au stade de France !!!

un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1286
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Appel aux techniciens

Messagepar Breton29
10 Jan 2018, 21:43

Bonjour,


Avant de remonter ta machine, je te conseille de changer le HP
Entre un 32 ohms/0,5 watts d'origine et les 8 ohms/3 watts du visaton bien connu, il n'y a pas photo
Ta machine va t'offir un joli concert !

Merci tchoutchou30 mais cela est déjà fait, maintenant, ce n'est pas un grand concert mais cela me satisfait, voici les photos, c'est un peu spartiate, un tube en carton dans le bon diamètre, un évent à l'arrière, et dans le fond du tube un peu de coton. Bien sur, je ne retrouverais jamais le son d'origine, pour avoir côtoyer ces belles machines pendant plusieurs années, et je ne vous parle même pas de la 72075 avec son moteur expérimental, une tuerie lors du chauffage train.




Maintenant je ne connais pas la marque " visaton ", peux-tu donner quelques références, et les caissons de basse font-ils partie de la référence ?

Cordialement
Pascal
Breton29
 
Messages: 108
Enregistré le: 05 Nov 2014, 22:13

Re: Appel aux techniciens

Messagepar tchoutchou30
10 Jan 2018, 23:39

Ma foi, ton montage paraît bien sympathique;
Tu ne donnes pas les caractéristiques de ce HP mais rien qu'au coup d’œil, il paraît apte à assurer une belle bande son.
Pour les visaton, vas voir sur le site de CDF à la rubrique HP 8 ohms.... tu as toute la famille de dispo
Le noir, c'est celui que je monte dans les BB 63500 ou les yaya62000 AMJL
Le blanc, c'est un 50mm pour lequel j'ai fabriqué le caisson; ça peut sortir 8 watts..... !
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1286
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Fmartin360, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 43 invités