Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
28 Jan 2018, 17:27

bonjour,

un nouveau fil pour vous parler des modifications et améliorations que je vais y apporter :yin

pourquoi ces voitures :?: j'aime bien les véhicules "exotiques", c'est a dire pour moi que je ne côtoie pas couramment, comme celles à étages de l'ex DR, ou les grecques, etc... et après mettre penché sur les "Doppelstockzug" DR (rame à étages) je trouvais la livrée "Mintgrun" (vert menthe) des DB attirante :mrgreen:

j'ai donc cherché de la doc pour comprendre les différents types de voitures et la composition des rames, et c'est pas évident à trouver :roll:
il y a bien UN livre qui en parle, celui-ci


et pas grand chose d'autre ...

heureusement qu'en 2017-18 il y a internet qui permet, moyennement des dizaines d'heures passé dessus, de trouver d'autres infos :!:
comme nos rames de banlieues à étages en France, une rame est constituée d'une voiture pilote, puis de qlq voitures mixte et seconde, et d'une machine (je reviendrais plus tard sur les machines)
déjà les types de voitures, avec des extraits du site MLGTraffic http://www.mlgtraffic.net/DB_F_V_Dostos.xml la lecture de cette page en Français m'a bien aidé à débroussailler cette jungle pour un néophyte comme moi :cool:

1ere génération: 1993 non climatisé
2eme classe (750) et mixte 1/2 (755)


2eme génération: 1995 non climatisé
2eme classe (751) et mixte 1/2 (756)

voiture pilote 2eme(761)


2eme génération: 1996 climatisé
2eme classe (751.2) et pilote mixte 1/2 (762)


3eme génération: 1997 climatisé
1ere classe (759.5) et mixte 1/2 (757.x et 758.x)

2eme classe (752.x et 753.x)

pilote 2eme (763.x) et pilote mixte (764)


a suivre, 4eme et 5eme génération ...
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
28 Jan 2018, 18:40

4eme génération: 2000 climatisé
mixte (785.x et 786.x)

2eme (780.x et 781.x)

pilote 2eme (765.x et 766.x) et pilote mixte (767.x)


5eme génération: Twindexx Vario
1ere (687.2) 2eme (682.2) et pilote 2eme (682.2)


voila pour une vue globale de ces voitures à étages réelles...

en HO, de nombreux fabricants les ont reproduites:
- Fleischmann au 1/93
- Marklin-Trix au 1/93
- Sachsenmodelle, Tillig et Roco au 1/87 (avec reprise de moules entre autre)
- Piko au 1/87
- Hobbytrade au 1/87
et d'autres en N, mais je me suis "contenté" du HO :yin

voulant donc une rame en HO, j'ai privilégié l'échelle de réduction 1/87, même si elles sont plus nombreuses au 1/93 (Fleischmann et Marklin) pour les reproductions en livrée vert menthe, il ne restait que les "Sachsen-Tillig-Roco" :!:
une idée de la différence de longueur entre le 1/87 et le 1/93, voici une photo entre des Sachsenmodelle en haut, et Fleischmann en bas ...


je suis arrivé a cette liste:

autant on trouve assez facilement les voitures mixte et 2eme classe, autant les pilots sont plus rares, et largement plus chères :mort:
une précision: cette voiture pilote ne se nomme pas "doppelstockwagen' (voiture à étage) mais "doppelstocksteuerwagen' (voiture pilote à étage) ... j'ai galéré pas mal de temps avant de comprendre quoi chercher sur les sites Ebay.de et autres :hinhin voir certains les appellent "Dosto" (abrégé de DoppelStockxxxxx) donc c'est assez ch**** pour s'y retrouver :mur:

j'étais donc en attente de trouver une pilote 2eme classe depuis plusieurs mois, la liste se résumant à ça:


alors que choisir entre les pilotes 761.0, 761.2 et 762 :?:
- 762: pilote mixte 1/2eme classe, principalement pour les compos ultra courte de 3 voitures (parfois 2) dans le territoire de l'ex RDA, d’après ce que j'ai compris...
- 761.0 et 761.2: plus passe partout, la différence étant une histoire de hauteur de portes, de clim et de WC, soit service de banlieue (sans WC) ou régional (avec WC)
un p'tit dessin pour savoir les reconnaitre facilement...

j'ai enfin trouvé une pilote qui m'allait bien, la Sachsenmodelle 14460



DBbzf 761.0 50 80 80-35 318-0

a suivre, la remise en condition !
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
28 Jan 2018, 22:55

suite, en fait recopie de ce que j'avais publié dans l'autre fil ...


et oui, il manque un tampon, je le savais en l'achetant :yin
les 4 essieux prennent le courant car les feux blanc/rouge sont fonctionnels


la caisse se démonte assez facilement, enfin plus que ce que j'ai pu lire sur les foras allemand...




les prises de courant arrivent a l'avant par les 2 fils bleu jusqu'au circuit des leds



...
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
28 Jan 2018, 23:14

...

et c'est l'a que cela va pas être évident de continuer, car comme d'hab en analogique, les rouges sont trop fort, et les blancs faiblards jusqu’à 10-12v, donc j'ai prévue de monter un décodeur de fonction :siffle:
mais la place est vraiment comptée: la place la plus simple est celle derrière les leds, juste ou il y a un emplacement, mais il n'y a que 5mm de profondeur, sur 10mm de haut et 14mm de large :gratte:




je vais voir ce que l'on peut mettre comme décodeur, si possible à 3 fonctions minimum (blanc, rouge, et compartiment voyageurs), car je vais tester les attelages magnétique conducteur REE pour la suite de la rame a venir :mrgreen:

- les couleurs de cette voiture:
si qlq'un a des infos sur les couleurs des aménagement intérieur (photos, etc.) je suis preneur, surtout si il a les références des pots de peinture comme pour RailColor en SNCF :cool:
et aussi le "vert menthe" de la livrée extérieur, car je vais araser sur la face avant les rambardes moulées d'origine (entouré en rouge) et les remplacer par un fil de maillechort de 0.3 ou 0.4mm, donc retouche a faire :roll:



rare photo d'une rame "vert menthe" ou l'on voit bien les rambardes a refaire ...

ok, c'est pas une 761.0 mais une 761.2 ... pas facile de trouver des photos de cette courte période :mur:
par contre, j'ai enfin trouvé un vendeur de peinture DB en modélisme: Eilta Modelle :ange:



les 2 teintes de "vert menthe" extérieur :cool:


et pour les teintes intérieur, je commence aussi a trouver :siffle:




ca avance, ca avance :cool:

Dominique, content :mrgreen:

PS* j'ai récupéré 4 vidéos de 30mn sur YouTube sur les Doppelstock DB et ex DR, filmés en 1995, avec pleins de plans intérieur et extérieur, y'a plus qu'a visionner tranquille :applause:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
28 Jan 2018, 23:51

- décodeur de fonction pour la voiture pilote

il existe plusieurs petits décodeurs de fonctions suivant les besoins: feux Av-Ar de base, éclairage compartiment voyageur, cabine, destination, plaques signalétique, etc...
PS* par plaques signalétique, je parle des plaques rétro éclairées comme celles des voitures Mistral 69, un truc que j'avais fait y'a longtemps ...


pour cet essai, cela ne sera que les feux et les compartiment voyageurs, cad 3 fonctions :!:

- Tams FD-R basic, que 2 fonctions, donc oublier l'éclairage intérieur, pas très chère, moins de 15€
- DH FH05A, 4 fonctions, mais largement au-dessus de 20€ ... quand on le trouve
pour plus d'infos, regardez ce comparatif https://www.locgeek.com/fr/2014/01/deco ... -dh-fh05a/
- DR80015 de Digikeijs, 3 fonctions, 16€, 10 x 6 x 3mm, pas mal, à voir avec le distributeur France :ange:
PS2* j'ai contacté mon fournisseur officiel Digikeijs, qui va commander ce décodeur :siffle:
- ESU nano FX, conseillé par Nicolas, auquel j'ai répondu oui ... mais non en fait :ange:-
* oui parce que c'est un excellent décodeur, et qui correspond à mes attentes technique, voir plus: 6 sorties (c'est même trop pour mes besoins) :cool:
* non parce que je peux pas mettre 30€ dedans :mort:

j'ai souvenir que j'avais monté un décodeur de fonctions dans une voiture pilote (VB2N Jouef ou Vitrains) y'a qlq temps, faut simplement que je retrouve laquelle et la démonte :gratte:

je vais aussi monter des attelages magnétiques et conducteur REE pour avoir une ligne de courant entre cette pilote et la machine ... que j'ai oublié de demander a ce même fournisseur :mur:
la seule question est de savoir si je prend des boitiers a la norme stricte, ou légèrement plus long (+3, +6) :?:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
02 Fév 2018, 14:16

je pense avoir trouvé les teintes intérieur de base (photos au-dessus)


le Fernblau violacé pour le dossier des sièges


le Pastellblau bleu pale pour les garnitures des sièges

après qlq échanges avec Elita, j'ai donc commandé ces 4 pots + 1 blanc + le diluant avant hier, et c'est déjà en route vers la maison :cool:
le blanc pour éclaircir et le diluant pour tester, car ne connaissant pas la base, j'ai préféré assurer plutôt que de m’apercevoir que rien de ce que j'ai en stock ne dilue et de me retaper 13€ de port :gne:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
07 Fév 2018, 15:06

yes, reçu le colis de peintures ce midi :mrgreen:


avec les 2 bidons de diluant !

donc je "fonce" au bureau pour les tester ... mais chaudière de nouveau en rad: 17° :diable2:
bon, on a appelé le gars pour qu'il vienne revoir ce qu'il se passe, car carte mère neuve changée y'a qlq mois, et c'est déjà arrivé y'a un mois :gne:

bref, retour maison :siffle:

Dominique :mort:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
07 Fév 2018, 18:32

Yes, le dépanneur etait pas loin, et c'est réglé :cool:

la température étant remontée à 19, j'ai pût tester un des pot ;)

les aménagements intérieur brut de sortie de caisse ...


et après un coup de RAL 5023, correspondant aux dossiers des sièges !

dilution à 50%, facile à passer, sèche très vite, et le nettoyage fonctionne aussi avec le P502 Railcolor :cool:
l'odeur du diluant Elita ressemble d'ailleurs beaucoup à l'alcool à 90°...

l'a je viens de passer un peu de temps à trouver la couleur des parois et plancher dans mes pots Railcolor, 3 candidats ressortent:
- P033 gris beige 805
- P120 gris perle 803
- P146 gris ciment 804
en fonction des qlq photos des intérieurs réels, j'ai éliminé le gris ciment 804 un peu verdâtre, donc je verrais demain entre le gris beige et le gris perle, quand ils auront bien séchés :yin

Edit: entre 2 homogénéisation de pots, j'en ai profité pour araser les mains montoirs gravées sur l'avant de la caisse...


Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
08 Fév 2018, 18:49

hello,

ayant d’abord peint le bleu des sièges, il a fallut que je masque ces derniers, et n'ayant pas envie de me taper des dizaines de découpages dans des bandes Tamiya, j'ai préféré essayer un masquage liquide à apposer au pinceau, le Vallejo 28.850, qui est le plus liquide que je connaisse...

séchage, re peinture avec l'heureux élu en gris, le gris perle 803 (P120) et voila ce que ça donne après démasquage


qlq retouches de bleu a faire, et c'est bon :mrgreen:
y'aura aussi la cabine à faire, j'ai des photos ;)
demain, ça sera l'étage supérieur avec ses nombreux sièges: a voir si je passe d'abord le gris à l'aéro et le bleu au pinceau, suivant l'humeur.......

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar Rockandrail
08 Fév 2018, 21:46

Et comment masques-tu les endroits qui ne doivent pas être masqués par le masqueur liquide lorsque tu l'appliques? :gratte:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités