Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
10 Fév 2018, 17:41

et apres 2heures de pinceau ...


y'aura aussi des retouches à faire, car malgré la dilution à 50% préconisée, ça couvre beaucoup moins bien au pinceau qu'a l'aéro :mort:
au début, j'ai masqué au Tamiya les têtières des sièges ...

... mais cela n'apportait rien de plus, et j'y passais 3 fois plus de temps, donc tout le reste a été a main levée :siffle:

sur le niveau bas, qlq retouches et un coup de bleu ciel sur le tableau de bord de la cabine


je vais laisser sécher tout ça qlq temps avant de finir les retouches ...

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
10 Fév 2018, 18:42

dans la foulée de l'utilisation du pinceau, j'ai percé a 0.3, plié 2 mains montoirs, posé, colé et un coup de blanc en bas et de vert 6033 en haut ...




le blanc est ... trop blanc, et le vert un peu trop clair ! a voir demain quand ça aura complétement séché :roll:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar Le Basque
11 Fév 2018, 13:20

Dis donc Dominique, toi qui aime bien les Doppelstockwagen as tu vu cette page ?


Le futur propriétaire les transforme en appartements d’hôte, tu n'es pas tenté par un élément dans ton jardin ?


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
11 Fév 2018, 15:27

bien sur que je serais tenté par une de ces voitures dans le jardin, cela multiplierait notre surface habitable (54m² actuel) par au moins 4 fois :coeur1:

les Piko sont basés sur les Dostos ex RDA, pas les mêmes séries que celle qui m'occupe en ce moment :mrgreen:
mais c'est vrai qu'une p'tite rame en version d'origine SENFTOPF moutarde me plairais bien, comme ce set Piko 57135 avec une BR 118 ;)

on le trouve dans les 110-120€, donc accessible, mais faut arriver à trouver la voiture pilote 53101, qui elle coute plus e 60€, et tres recherchée par nos amis Allemand :pleure:


Dominique ;)
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
12 Fév 2018, 17:11

bonjour,

j'ai enfin pût passer au bureau voir l'état de la peinture après un bon séchage de 48h...





photos au smartphone, comme d'hab, mais à l’extérieur ;)
les gros plans n'arrange rien, mais on vois bien que cela n'a rien changé: blanc toujours trop blanc, et vert un peu trop clair, et ça se voit :gratte:
- pour le vert, cela sera "simple": masquage de tout autour de la zone, et un coup d'aéro pour homogénéiser ;)
- pour le blanc, peut etre un coup d'aéro léger, pas trop appuyer ... bref, a voir !

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
12 Fév 2018, 18:30

j'ai osé, et réussi, a retirer le vitrage, ce qui facilite grandement le masquage !

1ere chose: masquage liquide ... si possible sans trembler :siffle:


puis masquage général a la bande Tamiya

j'en ai profité pour refaire le bleu clair du poste de pilotage, auparavant fait au pinceau, mais cela ne me plaisait pas :H2:

et n'aimant pas attendre, voici les 2 pièces démasquées... c'est pas trop mal, mais j'attendrais quand même demain que cela soit sec au cœur pour brosser les traces de masquage liquide


bon, ça sera tout pour aujourd'hui

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
14 Fév 2018, 17:33

après séchage, brossage des p'tits trucs qui restaient, voila ce que donne la cabine de conduite avec son vitrage remonté...


je suis content, car cela ressemble beaucoup plus aux photos :mrgreen:
l'aménagement du niveau bas, d'un coté...

... et de l'autre

on voit les sièges peints, pas très bien, mais cela sera beaucoup plus visible avec un éclairage intérieur par bandes leds, et je verrais à ce moment l'a si je peint le sol (ou pas) en gris plus foncé !
y'aura aussi le passage des fils pour les barrettes a trouver, sachant que rien n'est prévu d'origine, et surtout que cela reste démontable facilement :hinhin

bon, y'a plus qu'a s'occuper de la digitalisation de cette voiture :siffle:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
15 Fév 2018, 00:18

petit complément d'infos que j'ai découvert au fur et a mesure de lire des sites, comparer des photos, etc...

je reste donc sur les Doppelstockwagen DB de 1ere et 2eme génération, si possible en livrée d'origine "vert menthe" (de 1993 à 1997)
3 modèles existent donc au 1/87: Sachsenmodelle, Tillig et Roco: mon problème c'est que ne parlant pas du tout allemand, je n'ai pas bien compris qui avait récupérer ou pas les moules d'un autre :gratte:
par contre, en examinant les dizaines de photos, j'arrive a coup sur à séparer Sachsenmodelle (1er a en avoir sorti) des Tillig et Roco ... par l'aménagement intérieur :mrgreen:

- Sachsenmodelle: sièges moulés avec le plancher, dossier très (trop) fin, et de la mème couleur grise


- Tillig: sièges d’une autre couleur que le plancher, vert pale en 2eme et bleu en 1ere (je pense des pièces séparées) et dossier beaucoup plus épais



- Roco: ayant distribué Tillig qlq temps, ce n'est que du Tillig dans une boite Roco, avec d'autres numéros


je ne peu que supputer car je n'ai pas encore trouvé de Tillig a prix accessible pour comparer avec ma Sachsenmodelle, mais grâce a ses aménagements, je me suis même aperçu que certains vendeurs allemand n'hésitent pas a vendre au prix fort (Tillig) des Sachsenmodelle moins détaillées en jouant sur la confusion lors de la récupération de Sachsen par Tillig :bof:
donc, j'ai re re re modifier mon fichier xls de ses voitures, et voici les 2 extraits



j'ai complété et corrigé pas mal de numéros aussi :!:

ça avance, ça avance ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
15 Fév 2018, 18:37

augerd a écrit:...
on voit les sièges peints, pas très bien, mais cela sera beaucoup plus visible avec un éclairage intérieur par bandes leds, et je verrais à ce moment l'a si je peint le sol (ou pas) en gris plus foncé !
...


j'ai choisi: je peint le sol ... mais étant donné que le solvant des peintures Elita et Railcolor est très proche (genre re dilution de la couche bleu du dessous en repeignant en gris dessus :gratte: ) j'ai du trouver qlq chose d'autre, et heureusement que j'ai un stock assez conséquent de glycéro Humbrol :siffle:
après re visionnage de photos, le "Light Grey HN-1" légèrement bleuté me parait pas mal, et zou




et un p'tit coup de noir satin sur les tableau de bord de la cabine ;)

en tout cas, si j'arrive a dégotter des Tillig, je serais comment peindre les intérieurs :mdr:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
15 Fév 2018, 18:47

question pour les connaisseurs du matériel DB :"quel type de led doit on utiliser pour l'éclairage de ses voitures" :?: :?:
plutôt blanc ton chaud ou blanc plus froid genre tube fluo :gratte:
j'ai visionné les vidéos dont j'ai parlé plus haut, mais pas évident de définir avec un film argentique fin 1997, et que les photos des modèles Tillig sont très bleuté ... c'est très moche :mort:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités