Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
26 Fév 2018, 20:59

patience ou travail de fou ... on l'est tous un peu je crois :mrgreen:

par conte, autant j'ai pu trouver de la doc sur la pilote 761 en version vert menthe, autant sur les voitures de seconde (750) ou mixte (755) non climatisées en vert menthe, c'est le gros trou pour l'aménagement intérieur, différents des versions suivantes de 2eme génération CLIMATISÉES d’origine (a partir de 1996) qui avaient les portes non plus au dessus des bogies mais dans la partie basse :mort:

malgré toutes mes recherches, je n'ai dégoté que cette photo sur la toile :!:

750.4 2006 50 80 26-35 028-2 01.jpg

et encore, celle l'a est une 4eme évolution-transformation en 2006 d'une 750 de 1993 :gratte:

hors de ça, on oubli le livre mentionné en premier page, mais il y'a bien une fiche "Eisenbahn Wagen Archiv 4.3" parlant des 750 et 755 que voici


ne connaissant absolument pas ce genre de publi (et rien d'expliqué par le vendeur: simple fiche, double, dessin, etc.) j'aurais besoin des connaisseurs dans ces fiches: vous avez, ça vaut quoi, etc :?:
parce que mettre plus de 12€ avec le port pour rien :mort:

si vous avez d'autres pistes genre diagramme intérieur, je suis bien sur preneur ;)

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
27 Fév 2018, 18:45

ayant enfin réussi a faire fonctionner le décodeur Digikeijs DR80015 (voir ici http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=61&p=312018#p312018) j'ai branché la barre de leds de l'élément bas :mrgreen:

éteint


allumé


yes, content :ange:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
28 Fév 2018, 17:31

bonjour,

les feutres Ciao sont enfin arrivés ce midi: ça écrit bien sur du papier, et les teintes sont vraiment ce à quoi je m'attendais ;)

au bureau par contre, c'est très moyen sur les accoudoirs plastique: translucide, couvre mal, bref, j'ai ressorti mes pots Humbrol, et voila l'essai après séchage ...


on voit bien le coté homogene de la peinture Humbrol, ce qui n'est pas du tout le cas des feutres :gratte:
donc cela sera peint à l'Humbrol :yin

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
28 Fév 2018, 17:49

dans la foulée, peinture de tous les accoudoirs en Humbrol 93, niveau haut et bas, et cela donne cela:

éteint


allumé


qu'en pensez vous :?:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
28 Fév 2018, 18:36

toujours dans la foulée: 2 fils sur un bout de bande leds, collage au plafond de la voiture (en évitant d'éclairer la cabine) re montage des 2 éléments haut et bas dans la caisse, soudage sur le décodeur, et voila ce que donne in situ ces éclairages...

éteint


allumé

photos prise avec mon EOS 350D, qui a sa cellule largement supérieur a celle du smartphone en basse lumière :siffle:

et deux autres de plus prés...




Dominique :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
01 Mar 2018, 18:21

bon, je vais finir par déprimer avec le DR80015 :roll:

hier, tout fonctionnait nickel, et cette après midi, sans rien toucher, plus de reconnaissance du Digikeijs par le couple JMRI-Sprog, même en essayant de créer un nouveau masque ou de forcer l'adresse: erreur 301 :mort:

je rebranche donc le Laisdcc, et lui est reconnu instantanément :siffle:

pffffffffff je sais plus quoi faire avec Digikeijs, surtout qu'ils ne répondent pas aux mails :mur:

Dominique :bombe:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
06 Mar 2018, 20:54

hello,

ayant donc rebranché le décodeur qui marche, j'ai essayé plusieurs fois de baisser la luminosité ... sans y arriver: les barrettes de leds se mettent à clignoter si on descend trop la valeur :gratte:
Edit: faut aussi relativiser, ce décodeur Laisdcc coute 10€, donc bien loin des possibilités d'un ESU a 30€ :!:
après avoir cogiter et recréer au moins 3 fois la roue, j'ai testé une solution peut être "bourrin" mais efficace: des diodes l'une après l'autre, soit 0.7V de chute de tension a chaque fois :prrrt:

et ça marche: sans diode, on est à 14.8V, avec 4 diodes, c'est 13.4V, et avec 8, c'est tip top à 12V :mrgreen:



et le toit ne chauffe presque plus comme sous presque 15V :cool:
reste plus qu'a intégrer le bloc de diodes dans la caisse, mais cela ne me posera aucun problème ;)

j'ai aussi regarder comment était faites les prises de courant de la pilote (à droite) VS les voitures classiques (à gauche)




sur la vue de dessous (2eme photo) vous remarquerez que j'ai entouré en rouge des ergots ...
je me suis donc demandé comment et quoi monter pour capter le courant de voie sans trop freiner, pas usine a gaz, bronze ou "crisocal", fil ou lamelle, un coté ou les 2 par bogie, beurre ou margarine, etc... :mdr:
jusqu’à ce que je me souvienne que nos amis modélistes d'outre Rhin standardisaient intelligemment leurs productions, entre autre les ergots de prises de courant ... comme ceux de la photo :siffle:
et zou, j'ai trouvé ceci: pas chère (10€ les 30), simple, et se montent sur plusieurs dizaines de voitures et marques différentes

Ledbaron prise de courant universelle 01.jpg


ça avance, ça avance :ange:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
07 Mar 2018, 15:31

aujourd'hui, c’était détaillage supplémentaire ...

ce que l'on voit sur les photos au niveau des escaliers, c'est les mains courantes en inox, donc je me suis dit "pourquoi pas", mais avec 2 simplifications: pas en inox mais en maillechort, une seule barre et pas 2 :siffle:
qlq perçages et pliages plus tard, cela donne ceci ...



... ayant aussi ressorti le pot de bleu pastel 5024 Elita, j'en ai profité pour finir les sièges enfants et vous avez l’intérieur de la caisse avec la barrette de led dans le toit !



après, c'était peinture des sièges de la 2eme classe et comparatif avec la pilote sous lumière solaire



le gris de la seconde est un peu plus foncé que la pilote, a voir si je laisse comme ça par la suite ...
et test vite fait avec les compartiments bas éclairés sous lumière artificielle !




restera à faire les accoudoirs en Humbrol 93, et surement une main courante en maillechort sur l'escalier droit, même si je n'ai eu aucune réponse a ma question d'il y a qlq jours: je le sens bien comme ça :mrgreen:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar Rockandrail
07 Mar 2018, 15:55

Quel boulot! :rhaaa:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Les voitures à étages DB dites Doppelstockwagen... en HO

Messagepar augerd
09 Mar 2018, 20:26

hello,

une avancé: Digikeijs m'a enfin répondu, en s'excusant de son retard suite a un problème familial :roll:

j'ai donc rebranché le DR80015, toujours pas reconnu, mais en insistant 3 fois, le Spro-JMRI le revois :gne:
j'en profite donc pour prendre des mesures pour étayer mon explications à Digikeijs, comme la consommation des µ lampes ou barrettes de leds sous 12v:
- micro lampes: 30mA chacune
- leds par section de 3: 18mA
soit 48mA pour 3 sections (niveau bas) ou 86mA pour 5 sections (niveau haut) donc a peine 140mA pour l’éclairage complet d'une voiture, largement moins que les 500mA maximum :siffle:
voila a quoi ressemble mon atelier lors des essais ...


... et encore, il manque un des mes contrôleurs :prrrt:
j'avais monté une série de diodes pour mesurer les diverses tensions pouvant être appliqué aux leds avec le Laisdcc, et je réutilise ce montage pour vérifier avec le Digikeijs, qui avait l'air plus simple pour réduire la tension de chaque sortie, mais avant reset des paramètres (plusieurs fois pour être sur) puisque il était toujours en ligne :mrgreen:



pour faire simple, j'ai pu réduire la tension à 9v sur la sortie F1, sans résistances, et après remontage des éléments haut et bas, voila ce que donne la pilote


au bout de 2 heures de fonctionnement continu:
- toit a peine tiède, c'est tout bon
- décodeur idem, a peine chaud
donc SI le DR80015 tient, cela sera résolu :yin

ahhhh cerise sur le gâteau, on voit bien les mains courantes "inox" sur les escaliers (entourées en rouge) :cool:



Dominique :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités