Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
21 Fév 2018, 21:46

Pour ma part j'utilise le MARK IV de Gauge Master avec courant asservi (je suis en analogique). Bons ralentis et compensation de la charge en rampe dans les deux sens. La vitesse est donc à peu près constante comme on peut le voir dans mes vidéos plus haut . Allez une autre vieille gloire RIVAROSSI.

Prise de courant secondaire sur le bisssel arrière pour franchir les bretelles, machine lestée à 370gr, tender lesté et racourcissement de l'attelage tender machine, tampons Nord, filets jaunes ajoutés, etc, etc.





Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
22 Fév 2018, 23:50

Je continue les vieilles gloires....après la Chapelon de 1967 qui tracte toujours vaillamment ses 8/9 voitures de la Flèche d'Or , la bourbonnais de la même époque qui a connu des déboires. Le châssis du tender avait la maladie du zamac et une pièce du collecteur était dessoudée. J'ai donc acheté une épave pour pièce. La voilà donc en service modifiée en dehors de l'aspect extérieur revu et corrigé (cheminée en tube laiton, casquette amovible, soupapes fabriquées avec des pièces de bracelets montre,...) avec prise de courant sur les deux files de rail sur la machine pour franchir les bretelles.



Evidemment, l'épave na pas été perdue et transformée en machine radiée:



Le tender a été démotorisé et modifié

14050105230110088712195873a.jpg




On y voit la plaque tubulaire, la grosse tubulure d'admission et la colonne d'échappement:

14030304451310088712031716a.jpg


A suivre....
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Daniel2
23 Fév 2018, 01:24

Ah la 231E Rivarossi !!!

Une belle bête pour l'époque. Trop grosse à l'avenant mais fine en comparaison de ce qu'il pouvait se faire alors.

En revanche, un cauchemar pour la fiabilité, le plastique des essieux moteurs ne résistait pas au roulement, les rayons cassaient ou le calage à 45°devenait aléatoire au niveau du moyeu au fur et à mesure et entrainait la casse des rayons....
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
23 Fév 2018, 09:10

Elle fait encore bonne figure en tête des DEV RMA. Son échelle est au 1/85 ème et les RMA 1/86eme. En fait j'en ai eu 3 dont la première a eut ses défauts d'essieux. Repeinte en vert et essieux remplacés (je les ai encore) elle a été cédée en dépôt vente pour une modifié par RMA (fumigène et inversion des feux) , le fumigène trop près de la cheminée commençait à attaquer la carrosserie. Elle fut revendue après réparation pour acquérir celle-ci en 1969.
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Taisson
23 Fév 2018, 16:55

Bonjour,
Superbe pour son époque, et en cherchant une image (que je n'ai pas trouvée) de la mienne avec son moteur plus discret, j'ai trouvé deux de mes machines improbables...
Pas Jouef, avec des morceaux de Jouef, mais pas que...
Un jour, un copain m'à dit que l'idée était bonne, et que ça vaudrait le coup de les refaire proprement !!!
C'est vrai, mais je les trouve rigolotes comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
23 Fév 2018, 20:39

Bonjour..

- Ici , sur le dépôt , la cavalerie de 231E prête à partir.

Image

Image

[img][img][/img][/img]
Modifié en dernier par ulysse5760 le 23 Fév 2018, 21:49, modifié 1 fois.
ulysse5760
 
Messages: 205
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
23 Fév 2018, 20:55

et la 030 riva..

Elle a parfois l' embiellage qui se bloque..

Image
ulysse5760
 
Messages: 205
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
23 Fév 2018, 22:09

Taisson a écrit:
Le fichier joint 141c2.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint 040speciale.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint 141c.jpg n’est plus disponible.
Bonjour,
Superbe pour son époque, et en cherchant une image (que je n'ai pas trouvée) de la mienne avec son moteur plus discret, j'ai trouvé deux de mes machines improbables...
Pas Jouef, avec des morceaux de Jouef, mais pas que...
Un jour, un copain m'à dit que l'idée était bonne, et que ça vaudrait le coup de les refaire proprement !!!
C'est vrai, mais je les trouve rigolotes comme ça !


Tiens on dirait la 708 revisitée? Quant à la 141 elle s'approche des 141C Ex Etat. Dans le style, j'avais projeté de faire une 230 J ex Etat (de type Garbe avec excroissance de la boite à fumée)en mariant la chaudière d'une 230F Lilliput et celle de la 140C Jouef.

Jolie cavalerie de Chapelon. Comme quoi elles ont encore de l'allure. J'avais songé aussi a faire une 231H PO ou une 240A Chapelon. Peut être un jour.

Dans les vielles gloires qui un jour vont repasser en RG :

La 131TB Hornby. Elle fait un bruit d'enfer surtout avec le Mark IV. Elle avait déjà été revisitée en 1970. Je lui ai préparé un moteur IProd'. :




Dans la foulée la 040TA Jouef et la 040D PIKO. Cette dernière a cassé un palier d'engrenage maintenant réparé revisitée et patinée.



la 030TB Boer a été revue et corrigée mais a gardé son moteur d'origine:









Aussi la 230F317 de Lilliput a été revue et bénéficie d'une prise de courant sur le bogie avant pour franchir les bretelles. (c'est le pb de l'alimentation des locos à tender séparé avec alimentation en diagonale - les 231E et 030A RIVA ont été modifiées dans ce sens)




Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar AlexK
23 Fév 2018, 22:34

Mon vieux 040 D 90 de chez Piko (RDA) :oops:



J'ai installé une mechanique d'attelage courte Roco (récupérée du wagon couvert) sur le tender


HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
23 Fév 2018, 22:55

J'ai découverts que les paliers d'engrenages de la 040D PIKO étaient fragiles ou plutôt ne tiennent pas dans le temps



La réparation a été délicate:



J'y ai donc confectionné un palier métallique avec un morceau de bielle, un clou ( :diable: ) et une tige filetée et un écrou:







Reprise du service après patine:



Pour ceux que cela intrigue, la grue à combustible à vapeur est une construction perso avec pour base une production en kit ERIE de JORDAN sur des éléments de châssis de surbaissé Jouef et des bogies de tender 18C. La benne preneuse est en carte plastique. (J'ai fait un recueil pour ceux que cela intéresse).


Le tombereau à scorie est un Jouef de 1953 revisité ...(mon premier train HO - j'avais gardé cette antiquité)


Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités