tyrphon a écrit:Ce fil m'a donné envie de ressortir une très vieille transformation d'un vieux classique.
Il y a plus de vingt ans, j'avais superdétaillé ma 131TB Hornby, et complété son embiellage avec des pièces de récupération. Tout ça n'est plus vraiment au goût du jour, mais à l'époque, elle ne déparait pas au milieu de mes Jouef, DJH et autres. Seul son fonctionnement me semblait manquer de douceur.
Récemment, je lui ai greffé le kit de remotorisation I-Prod, et le fonctionnement est devenu extraordinaire, même sans prises de courant supplémentaires!
Le fichier joint 131tb.jpg n’est plus disponible.
Ce serait intéresant d'avoir le retour d'expérience du montage du kit Iprod sur cette machine. J'ai eu pas mal de pb avec les kits pour 36B (232U1)et 38A (231C61).
D'abord les moteurs standards sont trop rapides (14 000tr/ mn) et les pièces en plastique fragiles pour moteur incliné ne se montent pas correctement. Il faut commander des moteurs plus lents, ce que je n'ai pas fait. le M20 Jouef tourne à 11500tr/mn. Les moteurs inclinés sont confrontés au premier étage d'engrenage avec petit ou grand pignon selon la fabrication Jouef . Donc il faut un grand pignon pour une vitesse raisonnable ou un moteur à 9500tr/mn.
Pour le 36B, j'ai donc trouvé un essieux avec grand pignon et fabriquer un support en feuille de laiton (le perçage se fait avec une "trouilloteuse"):
Il ne faut pas oublier de limer le lest et d'inverser la dernière plaque de lest pour le montage de la caisse.
Pour le 38A, il faut limer le dessus du moteur en plus du lest , la hotte étant plus petite, celui ci- frotte sur la partie horizontale de la caisse
Pour le 30R, pas de pb sinon l'inversion des pôles livrés d'usine