Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar TMB 15
25 Fév 2018, 01:03

C'est surtout l'embiellage qui me fait poser des questions ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
25 Fév 2018, 08:52

Et les questions c'est :?: Je suppose que la réponse attendue c'est la marque : CARMINA. Acheté en 2002...avec la pacific au salon du modelisme suite aux difficultés de Jouef. J'ai appris qu'il y aurait eu une réédition. A vérifier. ;)
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
25 Fév 2018, 12:15

Ce fil m'a donné envie de ressortir une très vieille transformation d'un vieux classique.
Il y a plus de vingt ans, j'avais superdétaillé ma 131TB Hornby, et complété son embiellage avec des pièces de récupération. Tout ça n'est plus vraiment au goût du jour, mais à l'époque, elle ne déparait pas au milieu de mes Jouef, DJH et autres. Seul son fonctionnement me semblait manquer de douceur.
Récemment, je lui ai greffé le kit de remotorisation I-Prod, et le fonctionnement est devenu extraordinaire, même sans prises de courant supplémentaires!

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
25 Fév 2018, 20:10

tyrphon a écrit:Ce fil m'a donné envie de ressortir une très vieille transformation d'un vieux classique.
Il y a plus de vingt ans, j'avais superdétaillé ma 131TB Hornby, et complété son embiellage avec des pièces de récupération. Tout ça n'est plus vraiment au goût du jour, mais à l'époque, elle ne déparait pas au milieu de mes Jouef, DJH et autres. Seul son fonctionnement me semblait manquer de douceur.
Récemment, je lui ai greffé le kit de remotorisation I-Prod, et le fonctionnement est devenu extraordinaire, même sans prises de courant supplémentaires!

Le fichier joint 131tb.jpg n’est plus disponible.


Ce serait intéresant d'avoir le retour d'expérience du montage du kit Iprod sur cette machine. J'ai eu pas mal de pb avec les kits pour 36B (232U1)et 38A (231C61).

D'abord les moteurs standards sont trop rapides (14 000tr/ mn) et les pièces en plastique fragiles pour moteur incliné ne se montent pas correctement. Il faut commander des moteurs plus lents, ce que je n'ai pas fait. le M20 Jouef tourne à 11500tr/mn. Les moteurs inclinés sont confrontés au premier étage d'engrenage avec petit ou grand pignon selon la fabrication Jouef . Donc il faut un grand pignon pour une vitesse raisonnable ou un moteur à 9500tr/mn.

Pour le 36B, j'ai donc trouvé un essieux avec grand pignon et fabriquer un support en feuille de laiton (le perçage se fait avec une "trouilloteuse"):





Il ne faut pas oublier de limer le lest et d'inverser la dernière plaque de lest pour le montage de la caisse.



Pour le 38A, il faut limer le dessus du moteur en plus du lest , la hotte étant plus petite, celui ci- frotte sur la partie horizontale de la caisse








Pour le 30R, pas de pb sinon l'inversion des pôles livrés d'usine

Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
25 Fév 2018, 23:25

Bravo..

Sacré boulot .. :cool:
ulysse5760
 
Messages: 205
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar E-man
26 Fév 2018, 16:25

Pour répondre à la question du kit iPod pour la 131tb, j’ai dû jouer de la lime pour regler l’ecart entre la vis sans fin et la roue dentée sur l’essieu.
J’ai également deporté le décodeur, pas assez de place à l’emplacement prévu par Iprod.
Cette loco n’est pas à moi, pas fait de photo.
Une fois cette mise au point effectuée elle tourne comme une horloge (ah, j’ai aussi ajouté des prise de courant sur l’essieu avant et le bissel, une habitude).
On en oublie son aspect jouet, un vrai régal.
EJ
Les voyageurs avec une petite valise passent par la petite porte, ceux avec une grosse valise passent aussi par la petite porte :gne: ...
Avatar de l’utilisateur
E-man
 
Messages: 64
Âge: 53
Enregistré le: 27 Sep 2014, 09:44

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar pantographe
26 Fév 2018, 17:40

Bonjour à tous,

Puisqu'on parle ici de la remise au goût du jour des "Vieilles gloires Jouef (et consorts)", j'invite ceux que cela intéresse à jeter un oeil sur mon sujet, sur ce même forum, concernant la Transformation de la CC 6551 Maurienne Jouef (transformation qui est toujours en cours et non terminée) :
viewtopic.php?f=4&t=16182

Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar François D
26 Fév 2018, 18:01

C'est vrai ça !
Tu en es où dans ta transformation (depuis les remarques acerbes à la con sur un autre forum...) ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar pantographe
26 Fév 2018, 18:16

Bonjour François,

Et bien, pour voir où j'en suis (depuis les remarques "acerbes à la con" d'un autre forumiste que je ne citerai pas sur le forum d'en face), je te laisse jeter un oeil sur mon sujet !
Depuis ma récente intervention concernant la fabrication des conduites CP/CG, je finalise la fabrication des dernières pièces de détaillage de la caisse (câblots 1500 Volts, essuie-glaces et supports des plaques de noms de trains (Mistral, Capitole etc...).
Il faudra ensuite passer au masticage et ponçage de la caisse, puis j'installerai tous ces détails "à blanc" pour voir ce que ça donne avant peinture.
Donc une photo de la CC 6551 Maurienne, équipée de ses accessoires de caisse, à venir, le plus rapidement possible j'espère.
Ensuite je m'attaquerai au châssis, il faut que je revoie la motorisation, le captage de courant, et le lestage.
Donc voilà, ça avance, lentement, mais sûrement !

A+ !
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar sncb_nmbs
26 Fév 2018, 18:20

"Donc voilà, ça avance, lentement, mais sûrement !" :cool: :applause:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités