Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar TMB 15
31 Jan 2018, 19:18

:vieux: Avant toute chose : A ceux qui me disent que "c'est tout juste bon pour la poubelle" je leur donnerais mon adresse pour envoi des déchets concernés :ange:

Lassé du comportement erratique (surtout en expo !! ;-) ) de certaines nouveautés très chères et de vols* j'ai décidé de faire rouler des choses plus faciles et nostalgiques. De plus j'ai voulu vérifier le doute installé par certains en faisant des essais !
*Ceci dit je n'ai toujours pas remplacé mon UM de BB16500 Jouef volée en... 1989 :oops:

Donc, j'ai ressortit mon Picasso Jouef des années 80 pour savoir si le chassis pouvait servir au Picasso Atlas et un dummy + éventuellement une remorque, ce qui est logique pour moi puisque c'est la mécanique de la Budd ou de la Z2 ;-) ! Or d'après certains il ne peut que se tracter lui même. Finalement, après un bon nettoyage des contacts, je lui ai fait tracter 22 wg, soit 42 essieux !! :applause:

Même essai réussis avec le Standard AS qui dormait à côté sur l'étagère : et pourtant, on peut lire dans une revue (de 1983) que les modélistes se plaignaient de ses capacités de traction :mdr2:

Et pis, pas besoin de lok sound :rhaaa:

Le seul vrai problème des ces "vieux tromblons" est la prise de courant, qui a besoin d'être améliorée, surtout qu'en continu ça s'encrasse beaucoup plus vite qu'en digital :pleure:

D'autres "essai/vérité à suivre" ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Gérard Huck
01 Fév 2018, 06:28

C'est vrai que les AS, c'était la sono avant l'heure :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 18:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar 16012
01 Fév 2018, 11:27

Bonjour,
tout à fait d'accord, les 2 problèmes des anciennes locos Jouef étaient les prises de courant et le manque de couple du petit 3 ou 5 poles à bas régime. E. Seibel vendait un petit Buhler qui améliorait bien les capacités de traction.. Une autre possibilité concernait l'alimentation : à courant pulsé ou haché, , mais ces alims sont à éviter avec les moteurs à rotor sans fer. Avis perso : ces défauts se corrigent plus facilement que la rupture du pignon en delrin sur les productions plus récentes; ( EAD, EAT, BB 36000 entr'autres).
Cordialement
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:01

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar AlexK
01 Fév 2018, 18:18

J'aime bien des locomotives de chez Jouef 70-90's. Et j'aime les restaurer/améliorer. Il y a beaucoup d'articles très utiles dans un blog de J.-C. Barbut.

Voila ma Grosse P avec un nouveau moteur Mabuchi:

phpBB [video]


Maintenant elle attends le nouveau train de roues de chez Apogée Vapeur et le détaillage de chez Eric Seibel.

Mais je ne manque pas de nouveaux modèles :ange2: .
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar AlexK
01 Fév 2018, 18:42

Quant aux années 80, pour moi, TAB est au-delà de la compétition. Cependant, de nombreux modèles modernes sont également loin de sa qualité de roulement, en digital aussi. Elle glisse comme un fer à repasser, lourd et silenceux:

phpBB [video]


Ce que concerne aux années 60, Hornby AchO avec ces propres moteurs sont excellentes, la CC7121 en particulier:

phpBB [video]
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar domi
01 Fév 2018, 22:09

16012 a écrit:Une autre possibilité concernait l'alimentation : à courant pulsé ou haché, , mais ces alims sont à éviter avec les moteurs à rotor sans fer.


J'ai déjà lu ceci ça et là... Pour ma part j'utilise une alime à courant pulsé et mes locos à moteurs RSF totalisent des dizaines d'heures avec, sans le moindre souci. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
01 Fév 2018, 23:43

Et surtout, tous les décodeurs numériques utilisent les courants pulsés. (MLI) ;)
Cette légende urbaine est née, il y a quelques années au début des alimentations pulsés qui utilisaient des basses fréquences de pulsation. Aujourd'hui, hormis quelques antiquités, ou réalisation "home made" basées sur de vieux schémas, toutes les alimentations MLI utilisent les hautes fréquences. Les décodeurs numériques offrent souvent le choix entre du 20hz (à proscrire) et 25/30 Khz (souvent par défaut)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar destroyedlolo
02 Fév 2018, 01:21

Salut,

En résumé, en 25/30 khz, aucun probleme quelque soit le type de moteur : y compris les plus anciens Jouef ?
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar 16012
02 Fév 2018, 10:16

J'ai déjà lu ceci ça et là... Pour ma part j'utilise une alime à courant pulsé et mes locos à moteurs RSF totalisent des dizaines d'heures avec, sans le moindre souci. ;) (Domi)

Domi[/quote]
Je n'ai pas eu à constater de dégats non plus Domi, , mais vu la "rumeur" qui circulait, j'ai préféré une mise en garde à une volée de bois vert. Ton intervention + celle de Burlington sur les fréquences et leurs effets permettront à chacun de prendre les décisions adéquates.
Cordialement
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:01

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar domi
02 Fév 2018, 13:05

:cool: :cool: :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 25 invités