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Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 31 Jan 2018, 20:18
par TMB 15
:vieux: Avant toute chose : A ceux qui me disent que "c'est tout juste bon pour la poubelle" je leur donnerais mon adresse pour envoi des déchets concernés :ange:

Lassé du comportement erratique (surtout en expo !! ;-) ) de certaines nouveautés très chères et de vols* j'ai décidé de faire rouler des choses plus faciles et nostalgiques. De plus j'ai voulu vérifier le doute installé par certains en faisant des essais !
*Ceci dit je n'ai toujours pas remplacé mon UM de BB16500 Jouef volée en... 1989 :oops:

Donc, j'ai ressortit mon Picasso Jouef des années 80 pour savoir si le chassis pouvait servir au Picasso Atlas et un dummy + éventuellement une remorque, ce qui est logique pour moi puisque c'est la mécanique de la Budd ou de la Z2 ;-) ! Or d'après certains il ne peut que se tracter lui même. Finalement, après un bon nettoyage des contacts, je lui ai fait tracter 22 wg, soit 42 essieux !! :applause:

Même essai réussis avec le Standard AS qui dormait à côté sur l'étagère : et pourtant, on peut lire dans une revue (de 1983) que les modélistes se plaignaient de ses capacités de traction :mdr2:

Et pis, pas besoin de lok sound :rhaaa:

Le seul vrai problème des ces "vieux tromblons" est la prise de courant, qui a besoin d'être améliorée, surtout qu'en continu ça s'encrasse beaucoup plus vite qu'en digital :pleure:

D'autres "essai/vérité à suivre" ! :coucou:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 01 Fév 2018, 07:28
par Gérard Huck
C'est vrai que les AS, c'était la sono avant l'heure :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 01 Fév 2018, 12:27
par 16012
Bonjour,
tout à fait d'accord, les 2 problèmes des anciennes locos Jouef étaient les prises de courant et le manque de couple du petit 3 ou 5 poles à bas régime. E. Seibel vendait un petit Buhler qui améliorait bien les capacités de traction.. Une autre possibilité concernait l'alimentation : à courant pulsé ou haché, , mais ces alims sont à éviter avec les moteurs à rotor sans fer. Avis perso : ces défauts se corrigent plus facilement que la rupture du pignon en delrin sur les productions plus récentes; ( EAD, EAT, BB 36000 entr'autres).
Cordialement
16012

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 01 Fév 2018, 19:18
par AlexK
J'aime bien des locomotives de chez Jouef 70-90's. Et j'aime les restaurer/améliorer. Il y a beaucoup d'articles très utiles dans un blog de J.-C. Barbut.

Voila ma Grosse P avec un nouveau moteur Mabuchi:

phpBB [video]


Maintenant elle attends le nouveau train de roues de chez Apogée Vapeur et le détaillage de chez Eric Seibel.

Mais je ne manque pas de nouveaux modèles :ange2: .

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 01 Fév 2018, 19:42
par AlexK
Quant aux années 80, pour moi, TAB est au-delà de la compétition. Cependant, de nombreux modèles modernes sont également loin de sa qualité de roulement, en digital aussi. Elle glisse comme un fer à repasser, lourd et silenceux:

phpBB [video]


Ce que concerne aux années 60, Hornby AchO avec ces propres moteurs sont excellentes, la CC7121 en particulier:

phpBB [video]

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 01 Fév 2018, 23:09
par domi
16012 a écrit:Une autre possibilité concernait l'alimentation : à courant pulsé ou haché, , mais ces alims sont à éviter avec les moteurs à rotor sans fer.


J'ai déjà lu ceci ça et là... Pour ma part j'utilise une alime à courant pulsé et mes locos à moteurs RSF totalisent des dizaines d'heures avec, sans le moindre souci. ;)

Domi

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 02 Fév 2018, 00:43
par BURLINGTON
Et surtout, tous les décodeurs numériques utilisent les courants pulsés. (MLI) ;)
Cette légende urbaine est née, il y a quelques années au début des alimentations pulsés qui utilisaient des basses fréquences de pulsation. Aujourd'hui, hormis quelques antiquités, ou réalisation "home made" basées sur de vieux schémas, toutes les alimentations MLI utilisent les hautes fréquences. Les décodeurs numériques offrent souvent le choix entre du 20hz (à proscrire) et 25/30 Khz (souvent par défaut)

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 02 Fév 2018, 02:21
par destroyedlolo
Salut,

En résumé, en 25/30 khz, aucun probleme quelque soit le type de moteur : y compris les plus anciens Jouef ?

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 02 Fév 2018, 11:16
par 16012
J'ai déjà lu ceci ça et là... Pour ma part j'utilise une alime à courant pulsé et mes locos à moteurs RSF totalisent des dizaines d'heures avec, sans le moindre souci. ;) (Domi)

Domi[/quote]
Je n'ai pas eu à constater de dégats non plus Domi, , mais vu la "rumeur" qui circulait, j'ai préféré une mise en garde à une volée de bois vert. Ton intervention + celle de Burlington sur les fréquences et leurs effets permettront à chacun de prendre les décisions adéquates.
Cordialement
16012

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 02 Fév 2018, 14:05
par domi
:cool: :cool: :cool:

Domi