Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar TMB 15
05 Fév 2018, 16:11

Surtout sur la Maurienne et encore plus sur Pont Cardinet / Auteuil ;-)

Bah, sinon, refaire rouler du Jouef ancien, c'est exactement comme ressortir l'Aronde du garage : un voyage dans le temps :-)

Par contre, surprise en démontant une CC70002 et une CC401001 : issues de coffrets, les moteurs sont en 3 pôles :mur:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar domi
07 Fév 2018, 00:26

C'était en effet la règle chez ce fabricant... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
07 Fév 2018, 09:49

Moteur 3 pôles pas obligatoirement issus de coffret.
Jouef a eu successivement 3 moteurs dans la gamme train jusqu'en 1990 à peu près. Mais ce n'était déjà plus tout à fait Jouef.
Le saucisson. Excellent mais volumineux.
Le 3 pôles
Le 5 pôles. Il y a eu même quelques variantes de ce modèle.
Pour la 40100, si j'en crois ce site Elle a été produite avec un 3 pôles de 1965 jusqu'en 1971 puis avec un 5 pôles.

Ceci dit Jouef reste Jouef :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar TMB 15
07 Fév 2018, 19:41

Merci des précisions : Ma CC 40100 est issue d'un coffret de 1970 justement, un truc étonnant : les 2 bogies sont moteurs ! Les 2 bogies capteurs n'auraient pas été un luxe : je suis en train de modifier cela...

J'ai aussi des tenders "Nord" en 3 pôles, j'en cherche d'autres pour "nordiser" mes pacific PLM :mrgreen:

Pour ce qui est des moteurs 3 pôles, c'est surtout la démultiplication qui compte... J'avais lu beaucoup de mal sur la 040DG62 par exemple (Champagnole, 2000) mais la mienne tire 52 essieux :applause: , ce que refuse de faire la BB 66000 Piko (cabrage du bogie bandagé) mais fait sans problème la 232U1 à moteur 3pôles (passage dans la gamme Lima).

En 141P :coeur1: : celle de 1985 est aussi performante que celle de 1999 (traction de 11 voitures), légèrement plus silencieuse et même plus performante que celle de 2014 ! Et des trois, c'est elle qui tient le mieux la voie (réseau modulaire de club) !! :H2:

Un autre jour, je parlerais des "trucs" que je n'ai jamais pu faire rouler :diable2: :mur: :H2: :ggg: :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
16 Fév 2018, 13:37

OUI..
Je suis bien d' accord avec toi..

Chaque fois qu' un collègue vient me rendre visite , j' ai pour habitude de faire tracter une rame marchandise par une BB 12 000 Verte jouef ..

faut reconnaître que de la voir courir sur de la voie K Marklin , c' est assez rare... :mdr:

mais , j' ai toujours plaisir à reprendre le visiteur quand à sa remarque , Ah oui ...marklin..

bin , non , c' est une jouef..
Oui , comme je l ais fait remarquer au patron de jouef à l' époque que j' ai rencontré à l' expo de Paris..
le défaut de jouef , la voie en ferraille et ensuite ,un très mauvais choix pour le moteur à courroie..

d' autre part , jouef n' a pas fait faillite..
le patron Jouef à revendu sa société au groupe Lima-Rivarossi ...

Tout comme j' ai fais la remarque à M Chapelle concernant le picasso Mistral lui conseillant de monter un power pack...
Il n' a pas oublier la bonne remarque , il le fait monter d' office sur les machines REE. :vieux:

Bon ,je retourne faire rouler le A1A.A1A 62 000 MABAR..sic.
dommage qu' il ne l' on pas équiper de rambarde aussi solide que sur l' ancien modèle jouef BB 66 000... :ange2:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
16 Fév 2018, 15:58

ulysse5760 a écrit:...
d' autre part , jouef n' a pas fait faillite..
le patron Jouef à revendu sa société au groupe Lima-Rivarossi ...

C'est un raccourcis un peu rapide. ;)
Voir ici
Georges Huard vend Jouef en 1972 à la Sofinex, filiale du Crédit lyonnais. Elle avait déjà du plomb dans l'aile.
La CEJI rachète en 1981 Jouef. Puis Fobbi rachète Jouef en 1985 après le dépôt de bilan de la CEJI.
Et c'est en 1996 que le groupe Lima-Rivarossi rachète Jouef. On plutôt loin de Gorges Huard ;)
Hornby est l'actuel propriétaire de la marque depuis 2004. Je dis bien de la marque car aujourd'hui Jouef est une coquille vide. Et ce depuis la fermeture de l'usine de Champagnole en 2001. Près de 17 ans. :|
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
16 Fév 2018, 18:56

RE...

OUI , tout à fait..
Je me souviens m' avoir dit , être fatigué , donc pour la reprise du groupe , cela ne m' a pas étonner.

Malgré la production des locomotives de série limitée, impossible de remonter la pente..
de plus bien dommage , car les modèles en série limité étaient très bien fini ..
la fin , c' est fait plus ressentir avec le modèle rivarossi de la 231 Bavaroise..
modèle que je n' ai pas dans ma collection jouef , car j' avais déjà ce modèle Rivarossi ainsi que la 231E chocolat..
Ainsi va le commerce , quand tu perds la clientèle , ....
oui , pour Hormby , quand tu veux éliminer , il suffit de faire une mauvaise fabrication
comme la 241P ,puis la 141 TA.puis c' est évident tu claques la porte..
Hélas , nous perdons des sociétés qui proposées des modèles Français....
JOUEF se fut la courroie..crise de rire..
Hormby jouef , inconcevable de rater une machine comme la 241P et dans la foulée la 141TA..

Marklin à fait le buz avec la 241A , et c' est normal.
Une superbe machine du type 241 A , attendu par la plupart des modéliste comme:
la france
la Suisse
la Belgique.
l' Allemagne.
le Luxembourg.
etc...
et voir même les japonnais..
et déclinable en plusieurs versions...

avec un peu de chance ils vont transformé le coup avec une belle 241P , 240P ou 232 U1..

pour revenir au sujet des belles Jouef..
voici sur cette photo en gare de Zuydecoote la 231 C 60 et le légendaire Picasso...
des machines de bientôt une soixantaines d' années et toujours prêtent à partir..
- Aucun changement de pièces sur la 231 C 60 comme pour le Picasso ,juste un nettoyage des roues quand j' y pense..

Donc se sera des machines qui feront le bonheur de mon petit fils..

https://i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/p2040133.jpg
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
17 Fév 2018, 20:33

C'est avec plaisir que je lis ces quelques lignes. Mes 140C ont 50 ans! Elle ont été améliorées en 1970, la 231 avec prise de courant sur le 18C et la 23 avec le bissel avant preneur de courant attelé au tender 34X223 Maerklin Hamo mais ont conservé leur moteur 3 pôles. Les voici en essais sur mon réseau en construction en DT , 60 essieux rampe de 20/000 et r:610 mm. Je compte bien les revisiter un jour

https://www.dailymotion.com/video/k1sL7fMe8yFCPnq5AOC

Bon, j'ai été plus loin avec la pacific nord (231C61). Super détaillée, embiellage Pennatti et moteur I prod. A toute vapeur avec 9 voitures...

https://www.dailymotion.com/video/k5bk3ZXb8sZlC8q1Ity

Si la P7 Champagnole est d'aspect obsolète, elle tracte bien sa dizaine de voitures en rampe. Ayant acquis la P28 HJ qui ne tracte rien ( :diable: ), je compte bien revisiter la P7 pour la mettre au gout du jour avec des pièces MT et autres. C'est le train de roue et l'embiellage qu'il faut revoir. Il y a du boulot... Mais la chaudière est aux bonnes dimensions. La porte de boite à fumée est à revoir
Modifié en dernier par Christou231 le 17 Fév 2018, 22:13, modifié 7 fois.
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
17 Fév 2018, 20:44

La divine avec Iprod', traverse avant refaite et patine légère.



15 voitures! La photo est ancienne.....au milieu c'est la rotonde maintenant...





Au dépôt:



La R 1264 elle aussi avec I prod'. Elle avait été modifiée en 1970 (tubulures, tampons, peinture, marquages...). Elle a fait l'objet d'une patine dernièrement. Je vais la reprendre pour prise de courant dans la machine et relier avec le tender. Le soucis est de retrouver des bandages d'adhérence. Les bandages ROCO sont compatibles (prendre les versions épaisses) mais de qualité 30% inférieure en terme de traction. Mes rames de base sont composées de 8 voitures et un fourgon et là elle est un peu juste en rampe avec 9 voitures.



Bientôt le demi-siècle...







Allez, je ne peux pas résister: C'est ma plus belle machine et en hommage avec ma première machine pacific Jouef avec son moteur saucisson


Avant:

Pacific NORD 31265 Jouef.jpg


Après:




Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Taisson
18 Fév 2018, 17:37

Bonjour,
Enfin un sujet que je maîtrise...Les vielles Jouef, j'en ai beaucoup, plus de 50, sans doublon...Et après bien des misères, elles roulent toutes, et , pas si mal. C'est même ma principale activité "petit train".
J'achète des épaves et je répare !!
L'important est de disposer d'un bon transfo quand on est en analogique, parce que si l'on ajoute des problèmes de potentiomètre à ceux provoqué par le mauvais captage du courant quasi systématique de la marque, on à des soucis!
Mon palmarès:
la meilleure à l'usage:
la 231 nord à tender motorisé, silencieuse et souple (avec un petit moteur chinois à 2ou 3 Euros!). Elle tire vraiment bien, y compris ma rame orient express Liliput, qui roule tellement mal que s'en est un vrai test de traction: j'ai grillé le moteur d'une 231 rivarossi avec !! ( ce qui à été plutôt bénéfique, car le nouveau dépasse beaucoup moins dans la cabine, et l'aspect est bien mieux!).
La plus catastrophique: une 040 à engrenages, horriblement bruyante et qui à du mal à se tirer elle même !
Mais il y à eu tellement de fabrications différentes (avec les mêmes pièces) que les performances peuvent aussi être très variables, même sur deux machines semblables...C'est la que l'on s'aperçoit qu'un modèle à courroie peut faire autant de bruit que le même à engrenages!
L'avantage, c'est que les possibilités de bricolage sont sans risques vu le prix du matériel, et que l'on ne risque pas de s'ennuyer, il y à toujours du dépannage en vue !!
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 36 invités