Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
27 Mar 2019, 13:12

RE.

oui , avec les années , le plastique devient très cassant et avec les variations de température , les axes gonflent ou se rétractent , et les roues finissent par tourner sur l' axe ou elles se baladent ..

oui , ,il en va de même pour la motorisation quand ce n' est pas la maladie du Zinckpest.. :diable:

d' autre part une machine digitalisée qui est laissée sur l' étagère , après quelques années voir quelques mois ,
le décodeur ne répond plus ..
ici , les machines HS finissent sur les voies de débord ou comme UM voir en convoi de machines.. :siffle:
bravo Christian ton dépôt prend tournure... :cool:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
27 Mar 2019, 21:04

Au début de ce fil, j'avais déjà évoqué la transformation de machine HS.

Voici une machine radiée démotorisée pour cause de zamac désintégré: la bourbonnais RIVAROSSI qui a servi de magasin pour une autre.
14050105223610088712195871a.jpg


14050105230110088712195873a.jpg


Le tender m'a donné pas mal de travail:
Après démotorisation, la hotte à charbon a été refaite avec du plasticart et de l'enduit...L'attelage du tender a été conservé pour la manœuvre au dépôt. Le zamac déformait le châssis qui était l'ossature du moteur. Une chance que les boites d'essieux soient restées en place. Il peut donc rouler.



J'ai eu beaucoup; de mal à trouver la colonne d'échappement et le circuit vapeur dans la boite à fumée. Les ouvrages de LM Vilain m'ont aidé avec la coupe de machines du 19ème siècle. La plaque tubulaire est figurée par une attache en aluminium pliable pour page de document (au lieu d'agrafes).
Vue sur la boite à fumée ouverte pendant sa reconstruction





Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
28 Mar 2019, 11:31

Bravo
Très belle réalisation.. :cool:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
28 Mar 2019, 21:09

La voici dans une vidéo il y a 2 ans. Le dépôt est loin d'être avancé. La 050TB va la chercher sur une voie découverte de la rotonde pour la garer à l'intérieur. Il faut dire que les moteurs sont bruyants amplifiés par la prise de vue qui est faite par un smartphone posé sur la table de roulement. En fin de vidéo, la 231K71 (avec un moteur crachotant) va prendre la place vacante de la Bourbonnais radiée.

https://www.dailymotion.com/video/x4z26eh

Pour en revenir à la boite à fumée, la tubulure d'admission de la vapeur est cintrée pour suivre la courbure de la chaudière et alimenter au centre les tiroirs des cylindres situés à l'intérieur. L'embiellage d'admission était commandé par le deuxième essieux coudé. La colonne d'échappement des tiroirs récupère la vapeur de part et d'autre par les tuyauteries inclinées.
Modifié en dernier par Christou231 le 30 Mar 2019, 12:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
30 Mar 2019, 00:10

Un dépôt qui est équipé d' un pont tournant sa permet de faire des tas de belles manœuvres. :cool:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
26 Juin 2019, 16:57

C' est une BB 9200 Lima analogique qui est au départ, 2 panto levé..

Image

Image

et une BB 9300 ROCO..BB 9329...analogique qui est vu en gare de Zuydecoote en ce mois de Juin 2019....

Image

Image
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
27 Juin 2019, 15:01

Retour sur la 141R Champagnole. Le détaillage de la machine m'interdisant le démontage sans casse de la chaudière j'ai enfin trouvé le moyen d'équiper discrètement le captage du courant par la loco.

Une puce de carte de paiement périmée et 2 tiges flexibles non utilisés provenant de moteurs d'aiguillage Conrad et une mini prise.



Un coup de peinture mate 33




Sur les rails on ne voit rien



Equipement du tender. J'avais oublié que les pôles du moteur étaient inversés.





et la voila prête pour essais


Elle a encore fière allure:


Essai avec un express de 10 pièces:
https://www.dailymotion.com/video/x7bydd6
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar TMB 15
27 Juin 2019, 18:15

:applause: :applause:

La prise de courant par la machine en plus du tender améliore considérablement les performances et le ralenti ! On se demande pourquoi Jouef (et d'autres !) ne l'a pas généralisé :siffle:

Là je suis en train de buter sur un 140C à tender moteur retrouvée dans un carton... Elle n'avait pas roulé depuis 30 ans et les bandages sont cuits, ne faisant plus leur office. Bizarrement, le Picasso acheté en même temps tracte quand à lui facilement 3 remorques AS et Roco :ggg:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
27 Juin 2019, 19:58

Effectivement, ma R n'a plus de hoquets sur les aiguilles du dépôt. Je pense un jour remplacer les pare-fumée , la cheminée (Kilchap donc plus large) et la nourrice de vapeur avec des pièces Mécanic Train.
Pour les 140C , deux solutions ou complémentaires.Sur la 140C231 première génération. On équipe le tender 18C avec un kit d'éclairage (lamelle de contact pour voiture voyageur) et on raccorde aux bornes du moteur. Il y a des bandages chez ROCO. De même, la 140C 23 (140C231 revisitée) alors équipée d'un tender 34X Maerklin Hamo a son bissel équipé de prise de courant. C'était il y 50ans et toujours vaillantes à ce jour. Il y aura énormément de travail pour la remise à niveau.

https://www.dailymotion.com/video/x6dizii
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
28 Juin 2019, 09:52

Bonjour Christou

oui , très belle opération pour l' amélioration du captage du courant.. :cool:
chouette aussi la patine de la machine... :vieux: :cool:

fichtre sa roule lourd et sans aucun problèmes.. :siffle: :cool:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JG45 et 18 invités