En possession de nombreuses vapeur Jouef dont certaines datant de leur sortie, la remotorisation s'est fait sentir avec mon nouveau réseau qui comporte des rampes hélicoïdales à 20/000. Le type de motorisation devient insuffisant(M10 et M20 et transmission avec moteur à plat par couronne dentée ou inclinée par vis sans fin) et la durée de vie de l'aimant avec les nouvelles conditions de service: rames longues, parcourt complet de presque 40m de développé. En exemple, j'ai la 231K82 ( moteur M20 à plat) qui a son moteur qui cale en rampe (sans patinage). Le changement de l'aimant n'a eu qu'une durée éphémère. Elle a maintenant hérité du M20 du 36P20 de la 241P7. Datant de1971 il est toujours vaillant mais commence à donner des signes de fatigue. Elle fera l'objet d'une remotorisation et d'une amélioration du captage de courant et une retoilettage esthétique (mon souci c'est le galbe du toit la cabine à reprendre). La voici en tête de la Flèche d'Or version 1965:
https://www.dailymotion.com/video/x74pibu.
Actuellement j'ai "IProdiser" la 232 U1, la Pacific Nord (231C61) moteur incliné dont j'ai eu des soucis avec les moteurs à 14 000 tr trop rapides remplacés par un 9 000 tr et la hotte du 38 A plus courte avec rabotage du moteur frottant sur la tonne du tender, la 141 R 1264 et la 141 P 102 (en cours de remise à niveau). Ces machines ont eut leur captage du courant améliorée dont la 141 R, sans démontage de la chaudière pour ne pas refaire les tuyauteries posées en 1972, raccordée avec son tender par micro prise.