Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
28 Fév 2018, 21:50

Retour sur nos vielles gloires. Les Pacific Ex PLM Jouef. En attente d'un équipement Iprod' et d'améliorations diverses, Ce sera pas du REE mais s'en approcheront. Elles ont été reprises dans les années 70/80.

La 231K82 en version région Nord


La 72




La 141P102 . Iprod en attente de montage (36P avec moteur à plat). J'ai acheté des embiellages plus récents sur un site. Je vais la remettre à niveau elle aussi. Entre autres, la surépaisseur en bas de tablier n'existe pas et les bielles d'couplement doivent être nervurées.

Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar TMB 15
01 Mar 2018, 01:04

Sympa la 231K82 ! :-)

Pour l'un des miennes, j'ai acheté un abris Mécanic Train : on fois qu'on connait le vrai galbe, on ne voit plus que ça ;-) Il me faut un tender Nord en BE aussi (j'ai une vague idée là ) :siffle: .

L'autre 231K, je vais la laisser telle : elle date de 1973 et a un embiellage trop grossier, mais avec le tender à moteur en biais plus récent, elle marche bien :-)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar pantographe
06 Mar 2018, 11:47

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, des nouvelles photos de la transformation de la CC 6551 Maurienne Jouef ici (en bas de page) :
viewtopic.php?p=312380#p312380

Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
08 Mar 2018, 14:33

Un de mes vieux super-détaillages. Cabine d'origine, mais remise en forme, cercles de chaudiére amincis, etc.
Bien sûr, le train de roues n'est pas à la hauteur du reste, et je cherchais en vain des roues plus correctes, mais l'arrivée des locos REE a relégué cette 231K dans mon musée personnel.



Je n'ai donc pas jugé utile d'installer une motorisation I-prod.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar domi
08 Mar 2018, 21:43

tyrphon a écrit:Un de mes vieux super-détaillages. Cabine d'origine, mais remise en forme, cercles de chaudiére amincis, etc.
Bien sûr, le train de roues n'est pas à la hauteur du reste, et je cherchais en vain des roues plus correctes, mais l'arrivée des locos REE a relégué cette 231K dans mon musée personnel.

DSC07284.JPG


Je n'ai donc pas jugé utile d'installer une motorisation I-prod.


A cause de son roulement ? Beau travail de super-détaillage et patine quoi qu'il en soit. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
08 Mar 2018, 21:46

@tyrphon. Sympa ta PLM. Elle a belle allure. Comme je dois reprendre la mienne...Comme je ne suis pas près de renouveler mon parc d'une trentaine de machines avec le niveau (et le prix) des REE et autres, sans compter le matériel roulant, je fais des compromis. D'ailleurs la 241P HJ est une déception qui va m'obliger à l'améliorer avec une tenue de voie pas garantie. Donc, j'améliore mes machines au fur et à mesure de mes possibilités. Je suis quand même curieux de connaître comment tu as fais pour modifier la cabine...C'est réussi. Pour le roulement, il faut que la loco soit aussi preneuse de courant. Ma Pacific Nord est devenue une bonne machine (voir plus haut).
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar TMB 15
09 Mar 2018, 15:16

La nouvelle 241P est comme la vraie : elle ne supporte pas les petits rayons, ni les raccordements modulaires d'ailleurs :H2:

Pour ceux qui ont un tender Jouef "canal historique" avec moteur à plat : y'a t-il moyen de remplacer les pignons, de préférence plus démultipliés ? :gne:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
09 Mar 2018, 21:18

Bonjour..

oui , en fait , les longues locomotives ont toujours eu des problèmes sur les aiguillages ou dans les petits rayon de courbure...
- Ce qui n' est pas le cas des modèles Marklin..... pour les anciennes productions.

concernant le modèle jouef hornby type 241 P ..
tu dis qu'elle a du mal à franchir le passage entre les modules , mais comment?? déraille la machine..

est-ce que c' est le bogie avant qui sort des rails du à un manque de poids ou que les boudins de roues sont trop fin.
ou est ce que se sont les grandes roues qui sorte des rails lors du passage entre les 2 modules..??

au pire , il suffit d' attendre que Marklin Trix nous reproduise cette 241P , dans une vingtaine d' années. :vieux:
ulysse5760
 
Messages: 205
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
09 Mar 2018, 23:15

Christou231 a écrit:@tyrphon. Sympa ta PLM. Elle a belle allure. Comme je dois reprendre la mienne...Comme je ne suis pas près de renouveler mon parc d'une trentaine de machines avec le niveau (et le prix) des REE et autres, sans compter le matériel roulant, je fais des compromis. D'ailleurs la 241P HJ est une déception qui va m'obliger à l'améliorer avec une tenue de voie pas garantie. Donc, j'améliore mes machines au fur et à mesure de mes possibilités. Je suis quand même curieux de connaître comment tu as fais pour modifier la cabine...C'est réussi. Pour le roulement, il faut que la loco soit aussi preneuse de courant. Ma Pacific Nord est devenue une bonne machine (voir plus haut).


Actuellement, je te conseillerais d'acheter une cabine Mécanic-Train. A l'époque,j'avais fait des entailles, des mises en forme et du collage, opérations difficiles à expliquer sans un petit dessin.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Bernard dit Papy
10 Mar 2018, 10:14

tyrphon a écrit:.....Actuellement, je te conseillerais d'acheter une cabine Mécanic-Train. A l'époque,j'avais fait des entailles, des mises en forme et du collage, opérations difficiles à expliquer sans un petit dessin.


Bonjour ,

Ne fait pas ton timide , fait le ce petit dessin .... on ne dira rien sur les traits non parallèles , les arrondis ovalisées , la perspective un peu fausse , bref on attend ton dessin pour comprendre et mesurer le travail !

Courtoisement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités