C'est bon de rappeler mais en pratique il n'y a pas que le poids, il y a la qualité de roulement et les attelages. Pour le poids, augmenter la charge de 30% c'est augmenter la force de traction (pas de 30% on est sur le rail). Exemple, j'ai une rame de 16 wagons couverts et 2 fourgons M soit 18 pièces et 36 essieux toutes marques pour un RA. En palier l'effort est de 40gr (j'ai de très mauvais rouleurs comme les Rousseau et les Hornby HO), en rampe de 20/000 et en courbe de 670 cela monte à 70 gr. Pour les attelages, il y a le rappel en alignement pas toujours fameux (SACHENMODELL et ELECTROTRAIN) qui reste bloqué en contre courbe. J'ai bricolé un peson de La Poste pour ces mesures. Il ne fonctionne qu'en ligne droite ou en courbe de très grand rayon. Les mesures sont prises ci-après à la sortie de la courbe au sommet de la rampe
Là on lit 65 gr:
C'est la force de traction de la 150X pour ce train au démarrage en rampe (ci- dessous c'est la descente
). Le wagon couvert dont j'ai parlé est en 5 ème position
https://www.dailymotion.com/video/x6yo7dh