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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 21 Nov 2018, 23:39
par tyrphon
Il y a eu deux modèles de transmissions inclinées, avec nombres de dents du pignon attaqué par la vis sans fin différents, donc inclinaisons du moteur différentes. Les problèmes doivent venir de là.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 22 Nov 2018, 22:04
par Christou231
tyrphon a écrit:Il y a eu deux modèles de transmissions inclinées, avec nombres de dents du pignon attaqué par la vis sans fin différents, donc inclinaisons du moteur différentes. Les problèmes doivent venir de là.


Cas du 36B Jouef qui accompagne la 232U1 avec moteur incliné

Effectivement, il y a un grand support pour une petite roue dentée de l'essieux du tender qui est censé s'emboiter dans le châssis incliné. C'est celle de ma machine d'origine. Avec le moteur standard Iprod (14000tr/mn), la machine roule à 300 à l'heure et le ralenti difficile. J'ai pus obtenir un essieux avec grand pignon en commandant sur eBay un autre bogie. C'est le petit support. La vitesse est réduite mais encore rapide. Ces supports sont fragiles cassants et ne s'emboitent pas correctement. J'en ai fabriqué en tôle de laiton. Pour la divine j'ai collé et utilisé le support pour le 38A. En plus la dernière plaque de lest empêche l'emboitement de la caisse du tender. Il faut l'inverser:









Cas du 38A Jouef avec moteur incliné (celui de la Pacific Nord) et grand pignon.

La partie haute du moteur frotte sur la hotte à l'intérieur de la caisse du tender, la hotte étant plus courte que celle du 36m3. Il faut donc limer la partie supérieure du moteur







J'ai donc fait mes remarques au fabricant qui m'a écrit qu'il n'y avait eu aucun retour défavorable sur ces montages. Circulez il n'y a rien à voir :evil:

Concernant le 30R Champagnole de la 1264 (moteur à plat), aucun problème de montage sauf que les pôles de connexion du moteur sont inversés. Les rapports d'engrenage sont bons pour la vitesse.












Pour les moteurs inclinés Jouef 36P,36B,38A équipé d'un petit pignon il faut commander un moteur à 9000 tr/mn .

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 23 Nov 2018, 14:46
par ulysse5760
Bonjour Christian..

- Merci pour l' information de ce retour d' expérience... :cool:
pour ma machine , qui roule avec son moteur d' origine pour l' instant tracte ses 8 voitures Roco sans faiblir,
mais je retiens cette très bonne information du moteur à 9 000 tours... :vieux: :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 26 Nov 2018, 22:09
par Christou231
Retour sur la 141P102 de1973...Je suis en train d'approvisionner des pièces pour la remettre au niveau des 141 P HJ en conservant son 36P. Elle va être équipée d'un moteur Iprod' moteur à plat, prise de courant sur la machine, remplacement de l'embiellage, des pare-fumées, sifflet etc.. Pour le moment, le moteur M20 tient le coup. Celui de la 231K82 est HS et baisse la performance à 5 voitures en rampe. Même en changeant l'aimant, le moteur reste faible et cale. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai l'impression que tout mon parc de machines à vapeur Jouef va y passer. Donc voici la P102 presque dans son jus. Les traverses de tamponnement ont été mises en conformité ainsi que quelques touches de peinture qui la rend plus réaliste. Il est prévu d'arraser le boudin figurant sur la rive du tablier qui n'a jamais existé et curieusement repris par HJ. Elle est encore à l'aise avec 9 voitures et un fourgon en rampe de 20/000.

https://www.dailymotion.com/video/x6xvkvv

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 03 Déc 2018, 15:24
par ulysse5760
Bonjour Christian..
-bigre , c' est vachement bruyant.. :siffle: :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 04 Déc 2018, 16:06
par Christou231
Les moteurs anciens dont très bruyants
Les moteurs Hornby HO et RIVAROSSI ne sont pas en reste ;)

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 05 Déc 2018, 15:43
par ulysse5760
Bonjour..

Ires chouette ta grue sur rail , je dois aussi en mettre une , sur mon dépôt... :vieux:
c' est un engin indispensable de l' époque vapeur... :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 05 Déc 2018, 21:47
par Christou231
ulysse5760 a écrit:Bonjour..

Ires chouette ta grue sur rail , je dois aussi en mettre une , sur mon dépôt... :vieux:
c' est un engin indispensable de l' époque vapeur... :cool:


Si tu veux en construire une pas chère, une quarantaine de € dont 30 pour la grue en kit plastique (grue Erie sur chenille) je peux t'envoyer par courriel perso le livret en pdf que j'ai établi. La benne preneuse a été fabriquée en carte plastique (type CB périmée) d'après des plans de R DOREZ et est articulée comme la vraie. La patine est réalisée avec des crayons pour pastel réduits en poudre servant de terre à décor. Le wagon est tiré d'un plat surbaissé Jouef des sixties et les bogies d'un 18C Jouef. Ce modèle est typique des bricolages de l'après guerre avec du matériel US d'importation. C'est une grue à vapeur avec chaudière verticale.










Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 07 Déc 2018, 16:47
par Christou231
Une très vielle gloire Jouef de 1953 revisitée. Je l'ai gardé depuis mon enfance tracté par la "Diabolic" à l'époque...Il a des kilomètres dans les roues.

J'ai gardé ce wagon pour en faire un wagon RD pour les scories du dépôt. Traverses remplacées et roues capteuses de 30R Champagnole







Je pense m'attaquer à l'autre qui est dans son état d'origine.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 08 Déc 2018, 16:12
par ulysse5760
Bonjour..
fichtre , vraiment superbe cette grue.. :vieux:
sacré boulot aussi pour le wagon... :cool:
très belle également la benne ... :cool: