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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Déc 2018, 16:38
par tyrphon
BB9004 a écrit:Cette brave 040 mérite bien tes travaux !
Pour les roues, tu voudrais réduire les boudins pour se rapprocher des normes RP25 ?


Chez moi, deux 040 Piko sont prévues pour servir de base à une GARRATT Oe. Mais je me garderai bien de supprimer les transmissions par engrenages entre les essieux. Elles sont garantes d'un fonctionnement sans risque de coincement de bielles et permettent d'intervenir sur les essieux sans se poser le problème du calage précis à 90°. Je regrette qu'on n'en trouve plus ce type de transmission sur les locos vapeur actuelles.
Le bruit? cela semble être l'obsession des modélistes d'aujourd'hui! Moi, je n'ai rien contre! Mais je comprend le problème en DCC sonore.

Attention à la réduction des boudins sur le matériel Piko. les bandages sont dans un métal ultra dur, qui n'aime pas du tout être passé au tour. Un moment d'inattention, et la lame se bloque dans le boudin! J'ai éclaté deux roues en tentant l'opération!

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Déc 2018, 16:46
par tyrphon
Enfin, le gros défaut d'aspect de cette 040 est le toit pas assez bombé, du fait d'une d'une cabine trop large. J'avais autrefois corrigé ce défaut.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Déc 2018, 17:19
par sncb_nmbs
tyrphon a écrit:
BB9004 a écrit:Cette brave 040 mérite bien tes travaux !
(...)


Chez moi, deux 040 Piko sont prévues pour servir de base à une GARRATT Oe. (...)
Le bruit? cela semble être l'obsession des modélistes d'aujourd'hui! Moi, je n'ai rien contre! (...)


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Jean-Pierre je suis :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: très loin

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Déc 2018, 20:12
par AlexK
tyrphon a écrit:Mais je me garderai bien de supprimer les transmissions par engrenages entre les essieux. Elles sont garantes d'un fonctionnement sans risque de coincement de bielles et permettent d'intervenir sur les essieux sans se poser le problème du calage précis à 90°.


Je vais plutôt refaire l'embiellage avec la plus grande précision que je pourrais atteindre.

Il faut aussi faire le timon qui connecte des roues motrices, composé de segments séparés comme sur une vraie machine à vapeur. Ça simplifie l'inscription dans les courbes serrées.

Le calage des roues précis ne pose pas des problèmes pour moi, j'ai fait un petit outil recommandé par Eric Verdebout (alias CHat Roule) pour cette tache :roll: ... Il y a un article sur le site d Apogée Vapeur.


Le bruit? cela semble être l'obsession des modélistes d'aujourd'hui! Moi, je n'ai rien contre! Mais je comprend le problème en DCC sonore.


Du bruit du moteur électrique et d'engrenage imparfait ne correspond pas bien avec une machine à vapeur... au moins à mon avis. In peut correspondre au draisine ou à l'autorail avec le diesel mal réglé.

J'évite d'utilisation des décodeurs sonores, je n'aime pas du bruit à cause de mon métier :cry: .

Attention à la réduction des boudins sur le matériel Piko. les bandages sont dans un métal ultra dur, qui n'aime pas du tout être passé au tour. Un moment d'inattention, et la lame se bloque dans le boudin! J'ai éclaté deux roues en tentant l'opération!


Merci pour l'avertissement!

Cordialement,
Sacha

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Déc 2018, 21:55
par Christou231
Je reviens sur les étages d'engrenages. Les axes en acier sont insérés dans les flasques en plastique, mais ne tournent pas . Les engrenages tournent sur les axes fixes. L'effort de traction fragilise les paliers qui sont des renflements de moulage et j'en ai eu un de fendu. Il est évident que vis sans fin et roue dentée manquent de souplesse mais il suffit d'avoir un "doigté" à la conduite. On peut améliorer encore l'aspect de cette machine, pour ma part j'y ai mis des rambardes à la place de celles venues de moulage. Refaire les embiellages et autres c'est affaire de sentiment. Je vais faire cette amélioration avec la 141P102 Champagnole avec des pièces HJ. Ce n'est pas gagné...

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Déc 2018, 23:32
par AlexK
Christou231 a écrit:On peut améliorer encore l'aspect de cette machine, pour ma part j'y ai mis des rambardes à la place de celles venues de moulage.


Oui, je vais aussi faire quelques améliorations de ce genre. Mais ce sera au futur.

Refaire les embiellages et autres c'est affaire de sentiment.


Oui, c'est vrai si la courbe la plus serré sur ton réseau est 610 mm de rayon. Au contraire, la plupart des courbes sur mon réseau ont le rayon de fameux 385 mm :cry: . Dans ce cas des timons jouent sa rôle. J'ai fait des éssais.

Cordialement,
Sacha

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 18 Déc 2018, 16:29
par tyrphon
Je viens de retrouver l'épave de la caisse de 040D que j'avais transformée, ainsi qu'une caisse non modifiée, pour comparaison.







Pour le toit, j'avais utilisé un tronçon de toit de wagon-lit Jouef.

Malgré le rétrécissement de la cabine, le moteur d'origine y tenait toujours.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 19 Déc 2018, 21:30
par Christou231
Effectivement, on ne comprend pas pourquoi ce sur écartement. Retour sur la 141TA Champagnole. Pas de transformation à ce jour mais reprise du volant de la PBF et légère patine. la puissance de traction est honorable: 36 essieux en rampe de 20/000.












Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 16 Jan 2019, 17:06
par AlexK
Christou231 a écrit:C'est le train de roue et l'embiellage qu'il faut revoir.


Bonjour Christou231,

Si tu mets des roues motrices qui seront strictement à l'échelle, il faut écarter des essieux. Sinon des roues voisines vont accrocher l'un à l'autre :roll: ... Cela implique de faire des nouveaux timons d'accouplement pour la nouvelle distance entre les essieux des roues motrices.

J'ai acheté le train de roues de chez Apogée Vapeur, is sont excellents, mais il y a du boulot.

Cordialement,
Sacha

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Jan 2019, 21:50
par Christou231
C'est pour la 241P7 Champagnole ? Il y a beaucoup de boulot. La mienne attend, les modifs datent de sa sortie ...

J'ai comparé avec la P 28 HJ:





Mais c'est sûr qu'elle ne déraillera pas...