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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 25 Fév 2019, 17:38
par Fredo94
Petite question

Avec quoi faite vous votre leste ?

Merci

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 25 Fév 2019, 23:00
par Christou231
Les wagons ne sont pas lestés. Ils se comportent correctement en tête de rame lourde.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 26 Fév 2019, 12:07
par Fredo94
Merci

Mais je voudrais lester les miens je les trouves trop léger

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 26 Fév 2019, 12:35
par pacific
La règle NEM de poids de wagons est la longueur (mm) x 0.4 = le poids en gr (généralement constructeur)
Là dessus on peux majorer de 30 % soit pour un wagon de 100 mm ...40 gr et 12 gr de majoration sans avoir des convois trop lourds :ggg:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 26 Fév 2019, 13:12
par Fredo94
Merci du tuyau

Avec quoi le faire ?

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 26 Fév 2019, 14:26
par pacific
Lamelles de plomb, plomb de carabine 4.5 mm, plomb de peche etc

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 26 Fév 2019, 18:33
par Fredo94
Effectivement j y avais pas pensé merci

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 26 Fév 2019, 21:50
par Christou231
C'est bon de rappeler mais en pratique il n'y a pas que le poids, il y a la qualité de roulement et les attelages. Pour le poids, augmenter la charge de 30% c'est augmenter la force de traction (pas de 30% on est sur le rail). Exemple, j'ai une rame de 16 wagons couverts et 2 fourgons M soit 18 pièces et 36 essieux toutes marques pour un RA. En palier l'effort est de 40gr (j'ai de très mauvais rouleurs comme les Rousseau et les Hornby HO), en rampe de 20/000 et en courbe de 670 cela monte à 70 gr. Pour les attelages, il y a le rappel en alignement pas toujours fameux (SACHENMODELL et ELECTROTRAIN) qui reste bloqué en contre courbe. J'ai bricolé un peson de La Poste pour ces mesures. Il ne fonctionne qu'en ligne droite ou en courbe de très grand rayon. Les mesures sont prises ci-après à la sortie de la courbe au sommet de la rampe



Là on lit 65 gr:



C'est la force de traction de la 150X pour ce train au démarrage en rampe (ci- dessous c'est la descente :siffle: ). Le wagon couvert dont j'ai parlé est en 5 ème position

https://www.dailymotion.com/video/x6yo7dh

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 08 Mar 2019, 14:50
par ulysse5760
Bonjour Christian..

j' avais un fourgon Horby qui déraillait souvent sur les aiguillages...
j' ai ajouté à l' intérieur 2 écrous pour le leste et j' ai échangé les roues avec des roues à rayon Fleischmann et depuis , il passe tous les aiguillages sans problèmes.. :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 09 Mar 2019, 20:25
par z24000
pareil, en rajoutant des écrous, on arrive à de bons résultats.
J'adore ce sujet qui rappelle tous les bons moments d'enfance passés avec ce matériel qui avait certe ses inconvénients mais qui finalement avait tant d'avantages... :coeur1: :coeur1: :coeur1: