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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 27 Mar 2019, 14:12
par ulysse5760
RE.

oui , avec les années , le plastique devient très cassant et avec les variations de température , les axes gonflent ou se rétractent , et les roues finissent par tourner sur l' axe ou elles se baladent ..

oui , ,il en va de même pour la motorisation quand ce n' est pas la maladie du Zinckpest.. :diable:

d' autre part une machine digitalisée qui est laissée sur l' étagère , après quelques années voir quelques mois ,
le décodeur ne répond plus ..
ici , les machines HS finissent sur les voies de débord ou comme UM voir en convoi de machines.. :siffle:
bravo Christian ton dépôt prend tournure... :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 27 Mar 2019, 22:04
par Christou231
Au début de ce fil, j'avais déjà évoqué la transformation de machine HS.

Voici une machine radiée démotorisée pour cause de zamac désintégré: la bourbonnais RIVAROSSI qui a servi de magasin pour une autre.
14050105223610088712195871a.jpg


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Le tender m'a donné pas mal de travail:
Après démotorisation, la hotte à charbon a été refaite avec du plasticart et de l'enduit...L'attelage du tender a été conservé pour la manœuvre au dépôt. Le zamac déformait le châssis qui était l'ossature du moteur. Une chance que les boites d'essieux soient restées en place. Il peut donc rouler.



J'ai eu beaucoup; de mal à trouver la colonne d'échappement et le circuit vapeur dans la boite à fumée. Les ouvrages de LM Vilain m'ont aidé avec la coupe de machines du 19ème siècle. La plaque tubulaire est figurée par une attache en aluminium pliable pour page de document (au lieu d'agrafes).
Vue sur la boite à fumée ouverte pendant sa reconstruction






Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 28 Mar 2019, 12:31
par ulysse5760
Bravo
Très belle réalisation.. :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 28 Mar 2019, 22:09
par Christou231
La voici dans une vidéo il y a 2 ans. Le dépôt est loin d'être avancé. La 050TB va la chercher sur une voie découverte de la rotonde pour la garer à l'intérieur. Il faut dire que les moteurs sont bruyants amplifiés par la prise de vue qui est faite par un smartphone posé sur la table de roulement. En fin de vidéo, la 231K71 (avec un moteur crachotant) va prendre la place vacante de la Bourbonnais radiée.

https://www.dailymotion.com/video/x4z26eh

Pour en revenir à la boite à fumée, la tubulure d'admission de la vapeur est cintrée pour suivre la courbure de la chaudière et alimenter au centre les tiroirs des cylindres situés à l'intérieur. L'embiellage d'admission était commandé par le deuxième essieux coudé. La colonne d'échappement des tiroirs récupère la vapeur de part et d'autre par les tuyauteries inclinées.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 30 Mar 2019, 01:10
par ulysse5760
Un dépôt qui est équipé d' un pont tournant sa permet de faire des tas de belles manœuvres. :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 26 Juin 2019, 17:57
par ulysse5760
C' est une BB 9200 Lima analogique qui est au départ, 2 panto levé..

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et une BB 9300 ROCO..BB 9329...analogique qui est vu en gare de Zuydecoote en ce mois de Juin 2019....

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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 27 Juin 2019, 16:01
par Christou231
Retour sur la 141R Champagnole. Le détaillage de la machine m'interdisant le démontage sans casse de la chaudière j'ai enfin trouvé le moyen d'équiper discrètement le captage du courant par la loco.

Une puce de carte de paiement périmée et 2 tiges flexibles non utilisés provenant de moteurs d'aiguillage Conrad et une mini prise.



Un coup de peinture mate 33




Sur les rails on ne voit rien



Equipement du tender. J'avais oublié que les pôles du moteur étaient inversés.





et la voila prête pour essais


Elle a encore fière allure:


Essai avec un express de 10 pièces:
https://www.dailymotion.com/video/x7bydd6

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 27 Juin 2019, 19:15
par TMB 15
:applause: :applause:

La prise de courant par la machine en plus du tender améliore considérablement les performances et le ralenti ! On se demande pourquoi Jouef (et d'autres !) ne l'a pas généralisé :siffle:

Là je suis en train de buter sur un 140C à tender moteur retrouvée dans un carton... Elle n'avait pas roulé depuis 30 ans et les bandages sont cuits, ne faisant plus leur office. Bizarrement, le Picasso acheté en même temps tracte quand à lui facilement 3 remorques AS et Roco :ggg:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 27 Juin 2019, 20:58
par Christou231
Effectivement, ma R n'a plus de hoquets sur les aiguilles du dépôt. Je pense un jour remplacer les pare-fumée , la cheminée (Kilchap donc plus large) et la nourrice de vapeur avec des pièces Mécanic Train.
Pour les 140C , deux solutions ou complémentaires.Sur la 140C231 première génération. On équipe le tender 18C avec un kit d'éclairage (lamelle de contact pour voiture voyageur) et on raccorde aux bornes du moteur. Il y a des bandages chez ROCO. De même, la 140C 23 (140C231 revisitée) alors équipée d'un tender 34X Maerklin Hamo a son bissel équipé de prise de courant. C'était il y 50ans et toujours vaillantes à ce jour. Il y aura énormément de travail pour la remise à niveau.

https://www.dailymotion.com/video/x6dizii

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 28 Juin 2019, 10:52
par ulysse5760
Bonjour Christou

oui , très belle opération pour l' amélioration du captage du courant.. :cool:
chouette aussi la patine de la machine... :vieux: :cool:

fichtre sa roule lourd et sans aucun problèmes.. :siffle: :cool: