Page 20 sur 57

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 28 Juin 2019, 17:53
par Rodolphe
Elle a encore fière allure effectivement !
Et bon boulot pour les améliorations.

Rodolphe

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 11 Juil 2019, 17:16
par la frégate
Bonjour

La patine de la 141R, tu passes un vernis après ? Mat ou satiné, je me pose la question.
Merci
a +

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 13 Juil 2019, 17:49
par Christou231
Uniquement de la terre à décor : le pastel sec de Madame réduit en poudre et appliqué au pinceau sauf les bielles et le toit de la cabine qui sont peintes ... ;)

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 14 Juil 2019, 20:38
par Christou231
Retour sur la patine de la R Champagnole. L'amélioration esthétique de cette machine date de 1970 d'après des plan parus sur la construction en laiton d'une 141R dans LOCO REVUE (cela ne me rajeunit pas..).La robe est celle des R de Nantes. Quoique les écrans étaient parfois de couleur verte bordés de rouge (pas de filets). La patine est récente. La suie est faite avec de la poudre noir de fumée y compris le toit de la cabine repeint en noir mat 33 Humbrol, le tartre en blanc et le reste avec de la poudre ocre jaune, charbon vrai anthracite concassé. Cette machine peut être encore améliorée pour tenir la dragée haute à la production HJ, très belle au demeurant. Les tampons sont de type de fabrication US tournés dans un jet d'acier sur plan, les boisseaux n'étant pas des OCEM. Le reste, tuyauteries (pour la petite histoire, la grosse tuyauterie venant de l'injecteur pour l'alimentation de la chaudière est une rambarde de la 131 TB Hornby HO) et autres équipements réalisés avec du fil de fer de différents diamètres et élément de récup', quelques pièces achetées chez Trans Europ en 1970.. La peinture au pistolet, très fine, était faite d'un mélange de vert d'origine US (FLOQUIL) pour approcher la teinte SNCF introuvable à l'époque et interdite d'importation aujourd'hui. Marquages et plaques de chez Clarel aujourd'hui disparu. Les marquages TIA (récent) proviennent de AMF87 . Normalement, c'est une machine fuel de la série 701 à 1340 transformée au charbon après 1956 (affaire de Suez) avec échappement Kylchap donc à cheminée plus large. Comme déjà exposé, les pare-fumée mériteraient d'être remplacés, la cheminée plus large et compléter la nourrice de vapeur. Mais bon...il n'y a pas d'urgence. Avec son kit Iprod, et la prise de courant par la machine, elle passe partout et tracte des convois de longueur honorable.












Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 18 Juil 2019, 02:29
par Daniel2
C'est vrai qu'elle est sympa ta R.

C'était déjà une bonne base à l'époque. Pour les écrans pare-fumée, j'avais remplacé par des pièces Télétrain bien plus fines. Je pense que Mécanic Train doit proposer l'équivalent.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 07 Aoû 2019, 19:47
par Christou231
La revoilà sur le pont tournant:

https://www.dailymotion.com/video/x7fch0l

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Aoû 2019, 22:21
par Christou231
J'ai dégaré ma 131 TB Hornby HO. Elle attend sont Kit Iprod' qui j'espère améliorera ses performances. Je songe aussi à une remise à niveau avec des pièces MT. Les roues des bissels sont à changer.
https://www.dailymotion.com/video/x7ggs0w

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 18 Aoû 2019, 13:38
par BB63670
Un petit travail sur une vieille gloire datant de... Presque 1 an :

BB27_2.jpg

Mais il revient d'actualité car j'ai découvert sur Shapeways des pièces permettant de faire une unité Maurienne. Du coup, j'ai envie de retrouver 2 autres de ces locomotives a petit prix ... :siffle:
Mais il me reste aussi une 141TA et une 030TB qui attendent de passer a l'atelier.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 18 Aoû 2019, 14:01
par Christou231
Belle boîte à ozone. :)

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 18 Aoû 2019, 14:18
par BB63670
Oui, ce sont de très jolie locomotives qui méritent qu'on s y attarde.