Page 22 sur 57

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 05 Déc 2019, 21:30
par Christou231
En possession de nombreuses vapeur Jouef dont certaines datant de leur sortie, la remotorisation s'est fait sentir avec mon nouveau réseau qui comporte des rampes hélicoïdales à 20/000. Le type de motorisation devient insuffisant(M10 et M20 et transmission avec moteur à plat par couronne dentée ou inclinée par vis sans fin) et la durée de vie de l'aimant avec les nouvelles conditions de service: rames longues, parcourt complet de presque 40m de développé. En exemple, j'ai la 231K82 ( moteur M20 à plat) qui a son moteur qui cale en rampe (sans patinage). Le changement de l'aimant n'a eu qu'une durée éphémère. Elle a maintenant hérité du M20 du 36P20 de la 241P7. Datant de1971 il est toujours vaillant mais commence à donner des signes de fatigue. Elle fera l'objet d'une remotorisation et d'une amélioration du captage de courant et une retoilettage esthétique (mon souci c'est le galbe du toit la cabine à reprendre). La voici en tête de la Flèche d'Or version 1965:
https://www.dailymotion.com/video/x74pibu.
Actuellement j'ai "IProdiser" la 232 U1, la Pacific Nord (231C61) moteur incliné dont j'ai eu des soucis avec les moteurs à 14 000 tr trop rapides remplacés par un 9 000 tr et la hotte du 38 A plus courte avec rabotage du moteur frottant sur la tonne du tender, la 141 R 1264 et la 141 P 102 (en cours de remise à niveau). Ces machines ont eut leur captage du courant améliorée dont la 141 R, sans démontage de la chaudière pour ne pas refaire les tuyauteries posées en 1972, raccordée avec son tender par micro prise.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 07 Déc 2019, 19:59
par ulysse5760
Sa roule du feu de Dieu.. :cool:
le train va faire l' heure.. :siffle:
c' est quand même beau une rame CIWL.. :siffle: :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 07 Déc 2019, 20:05
par ulysse5760
ce jour , c' est la 141 TA qui tracte un marchandise.. :cool:

Image

Image

sa roule, elle fera l' heure aussi.. :siffle:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 07 Déc 2019, 21:46
par Christou231
@Ulysse Belle ta 141 TA. Verte d'origine ou tu l'as repeinte?.

Retour sur les kits IProd'. Je n'ai pas trouvé de forum sur le retour des différents montages de ces kits. C'est dommage . Déboires sur les moteurs à plat des 36P et surement du 38 A: contrairement au 30R qui conserve une bonne partie de son lest d'origine, le lest ne subsiste que dans la hotte du 36 P (la hotte du 38A est plus petite…). Le poids perd 30gr et il est répartit sur tout le châssis au lieu d'être concentré sur le bogie moteur. Résultat : un effort de traction inférieur à la situation d'origine. J'ai essayer d'améliorer le 36P moteur à plat: ajout de lest sur le bogie et une plaque de plomb de 2 mm sur le dessus pour le reste de l'espace. La 141P pèse 150gr, j'ai retiré un lest de 50gr . Elle patine encore avec ses 9 voitures et un fourgon en rampe.



Pour ces tenders , 38A, 36B et 36P, il faut un moteur incliné . Alors le 30A,...

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 08 Déc 2019, 21:41
par Christou231
Cela va mieux avec le 36P. Il fallait nettoyer les bandages et passer le train nettoyeur. Le rail était gras. M'enfin 9 voitures et un fourgon c'est limite comme la 241P HJ.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 19 Déc 2019, 21:38
par Christou231
Retour sur la 030 A RIVAROSSI radiée. Cette partie du réseau vient d'être végétalisée et la voici en situation:



Le heurtoir Jouef de la première heure date de 1956. Je l'ai gardé et modifié.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 20 Déc 2019, 14:40
par ulysse5760
Bonjour Christan

Très beau , il te reste à ajouter des arbustes en arrière plan.. :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 21 Déc 2019, 00:16
par Christou231
Je vais mettre un fond de décor au mur qui jouxte le plateau, mais à droite c'est le bord du plateau et un passage de 40cm..(l'arbre fait maison avec branche de thym et filet HEKKI n'a pas été raccourci sur ces vues)

La partie récemment végétalisée débute après l'enrochement (des vrais cailloux)au dessus du mur de la tranchée:

Cette machine HS d'origine achetée sur EBay a servit de pièce de rechange à celle-ci:


Les soupapes sont des attaches de bracelet montre, la cheminée est métallique et le chapeau pivotant. La prise de courant est sur les deux files de rail pour la loco et reliée électriquement au tender. La disposition d'origine soit un pole pour la machine et un pole pour le tender interdit le passage de bretelles reliant deux voies principales isolées.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 22 Déc 2019, 11:07
par JiPé-29
Adorable tout plein cette petite bouillotte :coeur1:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 22 Déc 2019, 12:56
par Morvan
C'est une Riva, pas une Jouef............