Page 23 sur 57

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 22 Déc 2019, 14:16
par ulysse5760
Hello Christian..

oui , le décors de fond devient très vite problématique quand les voies se trouvent trop prés du mur..
moi , sur mon réseau j' ai opté pour une palissade que j' ai fait avec un set de table et bien sur de la verdure collé directement sur le mur.
voilà ce que sa donne:

sur le carrelage j' ai collé un papier décors bleu,
j' ai ajouté un peu de blanc sec pour la brume nuageuse.
avant la palissade j' ai collé la verdure.
et j' ai collé sur l' avant la palissade.
et j' ai rajouté quelques pousses de ci de la..

Image

il y a quand même plus de 5 mm d' épaisseur..mais le rendu est pas mal.. :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 22 Déc 2019, 16:33
par Christou231
L'idée est bonne. :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 25 Déc 2019, 22:43
par Christou231
J'ai abandonné Dailymotion et pris YouTube . C'est un essais. Je n'ai pas remanié la fin. Bon Noël à tous.
phpBB [video]

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 28 Déc 2019, 21:55
par Christou231
Derrière la rotonde en sortant du souterrain…
phpBB [video]

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 29 Déc 2019, 04:21
par Rollang
super les vidéos!!!

merci! :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 09 Jan 2020, 13:37
par pierlio
Bonjour TMB,si c'est démontable:ôter le moteur du boggie, enlever le pignon couronne:petit clou plus petit marteau(le mien fait 40 grammes)dans le sens couronne vers pignon en mettant une cale de bois perçée à environ 2mm du côté pignon.Ah j'ai oublié enlever les essieus avant!.un trou existe en face du pignon qui coinçe,y mettre une vis de 3 ou 4 avec un écrou à l'intérieur ,il faut maintenir l'écrou avec une clé ou une petite pince puis serrer la vis pour pousser sur l'axe pour le décoller.Ensuite enlever cette vis, meuler le bout plus petit que le diamètre de l'axe et remonter l'ensemble vis +écrou et extraire l'axe,voilà.Chez moi le pignon était dur sur l'axe,un léger(très léger coup de lime ronde)essai,goutte d'huile et remontage.plus de dur et plus d'acoups.Bon courage et surtout ne pas forcer!

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 09 Jan 2020, 19:49
par Christou231
Ma 141TA a perdu un axe de l"embiellage sur l'essieux 3 à la roue droite . De plus, s'agissant de l'essieu à roues bandagées et moteur, l'engrenage flotte sur son axe et n'entraine plus rien. Une idée parmi vous pour la réparation? Je n'ai rien trouvé sur le web.




Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 13 Jan 2020, 22:27
par Christou231
En attendant de trouver un essieux moteur avec un engrenage bien fixé en rechange, j'ai procédé à une réparation provisoire.

L'ergot central de la plaque sous châssis donnant es signes de fatigue, j'ai collé une traverse , percé et ajouté une troisième vis:

J'ai trouvé un tourillon provenant d'une141R Champagnole . Le diamètre étant inférieur dans l'alésage de la roue, j'ai entouré la partie cylindrique avec une bande de joint plastique pour assemblage de plomberie et emmanché à force.

Pour l'engrenage je l'ai déplacé latéralement avec un tournevis et encollé avec de la cyano. La traction sera limitée au train de secours ou de courtes rames car en pleine charge cela ne tient pas . Il faut que je trouve une colle plus performante.




phpBB [video]

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 29 Jan 2020, 20:12
par Christou231
J'ai dégaré la 241P7 de la voie des machines froides
Quelques tours de roue de la grand'mère 241 P7 Jouef Champagnole acquise en 1971 avec le tender 36 P16 remotorisé IProd' de la 141P102 en cours de détaillage pour essais en ligne avec 9 voitures et un fourgon rampe de 20/000 et R610/670. L'aspect avait été amélioré avec pompe ACFI en bronze, tuyauterie de la pompe à air, traverse avant, glissière de crosse de piston amincie... La porte de boite à fumée n'est pas conforme, etc, etc. J'avais songé à la reprendre selon Eric SEIBEL (MECANIC TRAIN). Trop de boulot pour un résultat pas à la hauteur, le train de roues et l'embiellage trop "as been" et des pièces détachées qui porte le modèle à 200€ au moins. En plus, le dessin des tuyauteries est encore plus compliqué que la 141P qui m'a donné du fil à retordre (fil à retorde de rire :lol: :lol: :lol: )





phpBB [video]


Ma 241P HJ ne fait pas mieux en traction….
J'ai commandé un train de roues d'occase pour la 141 TA pour remplacer l'essieux avec engrenage HS. Je pense en équiper une 140C en bidouillant l'essieux moteur avec changement d'engrenage. Le diamètre est bon.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 22 Mar 2020, 00:30
par Christou231
C'est sur un fil spécifique. Il fallait bien y figurer dans celui-ci la P 102 de 1973 mise à niveau et relookée: