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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 20 Juil 2023, 22:01
par Christou231
Reçu ce jour les pièces MT. J'ai commencé modifier la lumière dans le tablier pour insérer la nouvelle pompe à air. J'ai ajouté la barre de liaison des levier de changement de marche


Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 22 Juil 2023, 21:08
par Christou231
suite...Premières couches de peinture sur les accessoires, pompe ACFI, compresseur, graisseurs Bourdon, turbodynamo avant la pose avec de la Tamya S6 en bombe qui est en fait est noir satiné et non pas mat. J'ai fabriqué le tabouret support de la turbodynamo qui n'est pas fourni.

La 231 K8 82 en service:
231-k-82-gerald_robinson.jpg

Elle a tracté le dernier train le 26 mai 1971 commémorant la fin de la traction vapeur sur le réseau Nord.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 11 Sep 2023, 20:33
par Christou231
Reprise de la 231 K82.
Mise en place des équipements:



Vérification en courbe serrée (485/500 mmm) après mie en place des marche pieds avant:


A suivre...

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Sep 2023, 20:54
par ulysse5760
Hello le mecano..
comment va ??
superbe réalisation..
et concernant la motorisation , que compte tu faire dans le tender??..
Amicalement ...Marc

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Sep 2023, 22:26
par Christou231
Bonjour Marc . La remotorisation du tender est décrite page 49 du présent fil. :) . C'était le plus facile :siffle:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 20 Sep 2023, 21:04
par Christou231
Les marchepieds sont délicats à poser après perçage préalable au foret de 0.5mm . Il a fallut poser l'injecteur le plus près possible du bord du tablier à cause du cendrier qui pivote avec le bissel arrière. De même, la prise flamand dont j'ai gardé les tenons pour la solidité de l'assemblage.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 27 Sep 2023, 21:11
par Christou231
J'ai dû faire une recherche sur le net pour trouver le schéma et le fonctionnement du réchauffage de l'eau froide ACFI. Même avec des photos, l'arrangement et le parcourt des tuyauteries est facilité en connaissant leur fonction. Je l'avais fait avec la 141P Jouef Champagnole que j'avais mise à niveau avec un dispositif ACFI plus moderne.

J'ai donc préparé les ballons échangeurs avec leur perçage et remplacé la liaison des deux éléments façonnée dans un bâton en plastique de 1,5mm. Les brides sont taillées à la lame de rasoir dans de la gaine de fil électrique


Sur Ebay, il y a en vente une 231K PLM qui a été super détaillée avec toutes les tubulures refaites proposée par Clarel il y a bien 30 ans . Cela va m'aider car se sont des vues en élévation.



Il y a du boulot....Je n'ai pas les moyens de mettre 600€ chez REE. Cela vaut la peine

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 15 Mar 2024, 23:24
par ulysse5760
Hello Christian..
- oui , tu t' attaques à un sacré travaille...

ICI ,enfin sa roule de nouveau , les travaux sont pratiquement terminé , il ne me reste à faire 3 TCO..

ici, quelques vues en gare de Bray-dunes..
Le 62000 , arrive en gare ...
[urlImage][/url]

[url][url=https://servimg.com/view/11320572/5643]Image[/url][/url]

'le 62000 manoeuvre avec son convoi à la gare , et il laissera sa place à cette très belle CC70002

[url][url=https://servimg.com/view/11320572/5644]Image[/url][/url]

- Les locomotives sont ici en 3 rails sound , avec décodeur son Bastiani..
locomotives revisitées par jean Claude Barbut , chirurgien des petits trains mondialement connu... :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 16 Mar 2024, 21:31
par Christou231
Bonsoir Marc

Est-ce la gare de Maintenon de Jouef canal historique ? Je ne savais pas que tu faisais aussi du 3 rails.

Après une longue pose pour maintenance du réseau avec rodage du plan de voie de ma gare cachée, retour sur la 231 K
J'ai planté la modification de la cabine d'origine et je dois donc utiliser la cabine de Mécanic Train.

Il aurait fallut que la découpe du toit soit plus basse et cela a cassé. Impossible de réparer . Donc il a fallu arraser la cabine. C'est délicat. Pour faire propre il faut bien marquer à la pointe de la lame XActo l'arrête au joint cabine/chaudière à partir de la chaudière. Auparavant, il faut démonter les deux parties de la chaudière tenues par trois vis à la partie inférieure. La découpe est faite à la pince coupante et terminer avec une pince manucure pour éliminer le maximum de matière sans abimer la chaudière. Finition à la lime aiguille.

Il y a beaucoup plus de travail que je pensais à la cabine de chez Mécanic Train. La résine est cassante et les opérations d'ébarbage sont délicates. J'ai commencé par raccourcir le toit, et l'amincir

J'ai préparé la tôle de renfort à fixer sous le toit


Le lanterneau du toit d'origine est récupéré. Il était légèrement collé sous le toit et il a été facile de l'enlever avec une lame de couteau XActo. Du coup j'ai arrasé délicatement celui en résine. J'hésite à percer...

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Mar 2024, 19:07
par Christou231
En attendant la suite, une 'tite vidéo avec des vieilles gloires:
phpBB [video]