Page 9 sur 57

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 10 Mar 2018, 13:10
par Christou231
TMB 15 a écrit:La nouvelle 241P est comme la vraie : elle ne supporte pas les petits rayons, ni les raccordements modulaires d'ailleurs :H2:

Pour ceux qui ont un tender Jouef "canal historique" avec moteur à plat : y'a t-il moyen de remplacer les pignons, de préférence plus démultipliés ? :gne:

Le M20 tourne à 11500tr/mn. Il faut un moteur à 9500tr/mn qui a un couple plus important.

Quand à la 2P HJ, tout à été dit ou presque et il y a un fil spécifique dans ce forum à ce sujet.... ;)

Quand aux locos a 4 et 5 essieux moteurs, pas de pb avec la 150X35 ROCO. Les boudins de la 2P HJ sont trop fins et exige une voie posée au 2/10 de mm maxi.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 11 Mar 2018, 12:56
par cc7001
bonjour.
pour le moteur jouef 5 pôles ; une solution est de changer l'aimant d'origine par un néodyme aux mêmes dimensions qui va multiplier le couple par 20 ; diminuer la consommation et permettre un meilleur ralenti (selon l'alim). Pas trop partisan de changer le moteur car un plus puissant va effectivement donner de la patate ; mais la transmission est calculée pour le jouef... et chez moi ; avec du lest ajouté (la machine patinait) ; et bien c'est la transmission qui a laché. :(
Amicalement
patrick

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 11 Mar 2018, 19:53
par tyrphon
Bernard dit Papy a écrit:
tyrphon a écrit:.....Actuellement, je te conseillerais d'acheter une cabine Mécanic-Train. A l'époque,j'avais fait des entailles, des mises en forme et du collage, opérations difficiles à expliquer sans un petit dessin.


Bonjour ,

Ne fait pas ton timide , fait le ce petit dessin .... on ne dira rien sur les traits non parallèles , les arrondis ovalisées , la perspective un peu fausse , bref on attend ton dessin pour comprendre et mesurer le travail !

Courtoisement
Bernard dit Papy :vieux:


Bon, vous l'aurez voulu!

1- Entailler le flanc d'abri comme ça (pas trop!) :

1.jpg


2- Tordre comme ça et recoller :

2.jpg


3- limer, mastiquer, reconstituer les couvre-joints en "strips" Evergreen fins et étroits.

Voila...Et ne venez pas vous plaindre si vous avez bousillé votre cabine. Il y en a une très belle chez Mécanic-Train... :siffle:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 12 Mar 2018, 11:18
par Christou231
Merci. Mais pas vu de cabine sur le site de MT aujourd'hui. N'empêche que l'idée est bonne et cela vaut la peine d'essayer.

Quand aux aimants, j'en ai acheter chez Iprod'. Efficaces au début mais ils perdent rapidement leur efficacité. Le changement des moteurs est plus fiable. N'ayant que des modèles loco vapeur, je n'ai pas de pb de transmission.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 12 Mar 2018, 12:11
par 16012
Bonjour,
Il y a ...quelques lunes, E SEIBEL avait annoncé sur son site qu'il cessait la production de ces abris et quelques autres pièces en résine. Il répond directement au phone entre 10 et 12 H.? S'il n'en a plus peut-ètre pourra t il fournir une adresse où en trouver. (artisans avec qui il entretient des relations commerciales : AMF 87 entr'autres).
Cordialement
16012

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 12 Mar 2018, 17:51
par sncb_nmbs
Une petite pub archivée par l'INA

JOUEF / CEJI : TRAIN MINIATURE GAMME 1984

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 29 Mar 2018, 12:10
par Christou231
Vieilles gloires Jouef et Rivarossi inaugurant le bouclage de mon réseau et la pose de toutes les voies .
https://www.dailymotion.com/video/x6h11mn

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 02 Avr 2018, 14:57
par ulysse5760
Bravo...Mon ami..

-Il manque hélas ,
une chose importante pour l' inauguration.. :vieux:

- j' aime bien ton pont tournant en hauteur.et le réseau qui en fait le tour...Bravo.. :cool:

il manque les coupes de champagne... :vieux:

te souhaite de longues heures à savourer la circulation de tes trains.. :applause: :cool:

bravo.. :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 04 Avr 2018, 22:11
par Christou231
Je crois que le champ' sera de la partie quand le plateau gares sera équipé. :cool: . Je dois le lever pour installer les aiguillages de cette partie de leur moteur, les signaux mécaniques et le câblage. Ce qui suppose l'interruption des circulations. Pour le moment, je piste les défauts de voie afin que ma P28 fasse le tour sans dérailler :evil: :evil: :evil: . Première étape en surface, mettre le sol de la cour marchandise au niveau du dessus des traverses, installer les quais et les signaux mécaniques.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 14 Avr 2018, 22:28
par Christou231
Avec la 232 U1, Champagnole faisait mieux que la 241P HJ. Remotorisée; la voici avec le Calais Méditerranée Express avec 10 véhicules normalement tractée avec la Chapelon ou la Superpacific Nord:

https://www.dailymotion.com/video/x6htfq3

Bon c'est vrai. La divine n'a jamais foulée les rails de Calais, mais plutôt Bruxelles. Pour le moment, que n'ai que 3 machines capables de tracter ces rames voyageurs dans de bonnes conditions (232U1, 231C61, 231E13, toutes améliorées), la 141R 1264 (iprod')tombe à 8 voitures (manque d'adhérence du tender, bandage ROCO), la 141P102 itou (36P d'origine, bandage ROCO). Dommage que les bandages Jouef type Champagnole soient si chers (10€ pour 4 roues). Ils augmentent de 50% la traction.