Rocomania...de l' antique à nos jour...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rocomania...de l' antique à nos jour...

Messagepar domi
05 Mar 2018, 10:21

Christou231 a écrit:
domi a écrit:Pour ma part, je trouve tellement mieux que les roues des locos ne soient pas bandagées... :roll:

Domi

A condition qu'il y ait une masse adhérente suffisante, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des modèles. J'ai la 050TB22 Fleischman, elle n'a pas de bandages; elle a une bonne force de traction mais en rampe... Comme son service c'est le triage (sans butte), ce n'est pas un problème ;)


C'est bien le problème. Le bandage d'adhérence est une solution de facilité pour les fabricants, leur permettant de ne pas se casser la tête pour alourdir leurs modèles... :roll: Demandez aux modélistes "US prototype" : sauf exception les modèles de locos ricaines ne comportent pas de bandages. Mais une loco HO qui pèse 600 grammes, une N qui pèse 150 et une Z qui en pèse 80 vont tirer comme des mules. La seule exception que je connaisse est AZL, qui reproduit de magnifiques modèles de locos ricaines en Z, au fonctionnement parfait, sauf qu'elles sont équipées de bandages. Pour moi, outre le fait qu'il faut les remplacer au bout de 20 ou 30 ans, l'inconvénient est que ceux-ci se comportent comme un isolant électrique perturbant le captage du jus, et en supplément rendent plus difficile le nettoyage des roues.

Et surtout, souvenons nous des tous débuts du chemin de fer il y a deux siècles : les concepteurs étaient persuadés que le contact métal sur métal ne pouvait pas générer une adhérence suffisante et se cassaient la tête avec de fumeux concepts divers et variés, dont le moins farfelu était une crémaillère intégrée à l'un des rails.... jusqu'au jour où ils ont compris que c'était le poids de la loco qui garantissait son adhérence. :)

Qu'est-ce que j'aimerais que les fabricants de train miniature intègrent cette réalité physique... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Rocomania...de l' antique à nos jour...

Messagepar joseph
05 Mar 2018, 13:57

domi a écrit:
Christou231 a écrit:Qu'est-ce que j'aimerais que les fabricants de train miniature intègrent cette réalité physique... :roll:
Domi

Je suis moi aussi partisan de l'absence de bandage sauf que ce sont les modélistes qui réclament des bandages. Demande aux fabricants ils te le diront.

D'autre part, tu parles de "réalité physique" et tu fais référence au "proto US" autrement dit tu parle d'une chose qui n'a aucun lien avec la réalité des réseaux d'amateur et d'une catégorie de modéliste hors de nos frontières et en plus "élitiste" (rien de péjoratif au contraire, mais restrictif). En gros de deux choses qui ne concernent pas le marché auquel s'adresse les modèles. En clair tu es hors cahier des charges :ange:
Le matériel doit pouvoir rouler sur des virages de 360mm (sinon le modèle se fait huer par la presse et l'ensemble des amateurs) et pouvoir tracter une rame de 20 wagons en rampe de 10% et rayon R2. J'exagère à peine, j'ai vu largement pire. C'est comme ça et on y peut rien.

Quand au poids des modèles, je t’invites à ramener à l'échelle 1 le poids de nos modèles. Je pense que tu sera souvent surpris. Certains sont souvent au dessus de la réalité.
D'autre part, pour avoir fait une série de tests en club avec des copains, je peux t'assurer que ce n'est pas qu'une question de poids. Comme je l'ai déjà cité sur ce forum (mais pour retrouver ou :oops: :oops: ) j'avais tracté avec un sous marin Mistral sans bandage 70 wagons. Autant te dire qu'il faut jouer doucement du régulateur et gérer les amorces de patinage!!! :cool: Le tout sur du plat et dans des rayons R600mm mini. Bien d'autres machines bandagées et réputées puissantes s'essuient les pieds dès 40 wagons. Par contre d'autres avec bandages mais de presque 250gr plus légères que le sous marin arrachent sans faiblir jiusqu'à 100 wagons.

Bref, rouler sans bandage personnellement je suis complètement pour, mais c'est mettre à la poubelle 90% des réseaux actuels et passer 99% des modélistes au formatage "proto". Et là, j'y crois moyen :roll:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Rocomania...de l' antique à nos jour...

Messagepar domi
05 Mar 2018, 17:55

joseph a écrit:
domi a écrit:
Christou231 a écrit:Qu'est-ce que j'aimerais que les fabricants de train miniature intègrent cette réalité physique... :roll:
Domi

Je suis moi aussi partisan de l'absence de bandage sauf que ce sont les modélistes qui réclament des bandages. Demande aux fabricants ils te le diront.

D'autre part, tu parles de "réalité physique" et tu fais référence au "proto US" autrement dit tu parle d'une chose qui n'a aucun lien avec la réalité des réseaux d'amateur et d'une catégorie de modéliste hors de nos frontières et en plus "élitiste" (rien de péjoratif au contraire, mais restrictif). En gros de deux choses qui ne concernent pas le marché auquel s'adresse les modèles. En clair tu es hors cahier des charges :ange:
Le matériel doit pouvoir rouler sur des virages de 360mm (sinon le modèle se fait huer par la presse et l'ensemble des amateurs) et pouvoir tracter une rame de 20 wagons en rampe de 10% et rayon R2. J'exagère à peine, j'ai vu largement pire. C'est comme ça et on y peut rien.

Quand au poids des modèles, je t’invites à ramener à l'échelle 1 le poids de nos modèles. Je pense que tu sera souvent surpris. Certains sont souvent au dessus de la réalité.
D'autre part, pour avoir fait une série de tests en club avec des copains, je peux t'assurer que ce n'est pas qu'une question de poids. Comme je l'ai déjà cité sur ce forum (mais pour retrouver ou :oops: :oops: ) j'avais tracté avec un sous marin Mistral sans bandage 70 wagons. Autant te dire qu'il faut jouer doucement du régulateur et gérer les amorces de patinage!!! :cool: Le tout sur du plat et dans des rayons R600mm mini. Bien d'autres machines bandagées et réputées puissantes s'essuient les pieds dès 40 wagons. Par contre d'autres avec bandages mais de presque 250gr plus légères que le sous marin arrachent sans faiblir jiusqu'à 100 wagons.

Bref, rouler sans bandage personnellement je suis complètement pour, mais c'est mettre à la poubelle 90% des réseaux actuels et passer 99% des modélistes au formatage "proto". Et là, j'y crois moyen :roll:


Je m'aperçois que le message que je voulais faire passer a été tronqué, faute d'un terme adéquat. Quand je parlais de "US prototype", je ne faisais que reprendre un terme anglo-saxon, faute d'en avoir un français en tête, pour évoquer la reproduction de modèles et réseaux américains. Sans préciser le degré de fidélité, comme ce qui est employé avec le terme "proto 87" par exemple. De fait, l'immense majorité des modèles de locos ricaines sont dépourvues de bandages, même chez les fabricants "entrée de gamme" comme Bachmann par exemple.

Mais alors si tu me dis qu'en Europe les modélistes veulent des bandages, j'admets qu'une fois de plus je suis un indécrottable marginal, entre mon amour des courbes amples, des trains de marchandises (américains) et de la traction autonome, et mon rejet du ferroviaire français époque VI et des réseaux "plats de nouilles"... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Rocomania...de l' antique à nos jour...

Messagepar joseph
05 Mar 2018, 18:33

Ah OK compris pour le "US prototype" ;)

T'inquiètes pas tu n'es pas le seul à apprécier les grandes courbes!
J'aime bien aussi les trains US, mais bon on peut pas tout faire.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Rocomania...de l' antique à nos jour...

Messagepar Rockandrail
05 Mar 2018, 18:41

J'ai récemment passé en trois rails une RGP TEE Roco. Sans le bandage, le modèle est incapable de se tracter lui-même. En ligne droite et sur le plat. Il reste quasiment sur place.

Donc du matériel sans bandages, OK. Mais alors conçu pour pouvoir fonctionner ainsi. C'est-à-dire lesté et motorisé en adhérence totale.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Rocomania...de l' antique à nos jour...

Messagepar Christou231
05 Mar 2018, 20:40

@Ulyssse.

Approvisionnement de tourillons réf 138970 (nombre 10) pour l'embiellage de la 150X35

Malheureusement, les boutiques étant de moins en moins nombreuses, de plus en plus vendeuses de boites et un stock limité, les pièces de rechange ne se trouvent plus que sur le net et directement sur le site du fabricant si le SAV existe et fonctionne (le SAV HJ est inexistant pour la France ). J'avais acheté cette machine chez Pierre et Dominique. J'ai signalé le défaut sans parler de la garantie. Ils m'ont répondu qu'ils avaient commandé. Depuis plus rien. Comme je voulais acheter un essieux de 38A ROCO pour le 34P HJ pour réduire les frais d'expédition, j'ai commandé directement la référence sur le site de ROCO prix: 2,65€, port en sus. Livraison sous 10jours nickel. Bon la garantie il a fallu s'assoir dessus.


https://www.roco.cc/fr/home/index.html

Voici la machine en essais après réparation. 31 wagons, 62 essieux, rampe de 20/000 et rayon de 610. Elle est à la limite d'adhérence conjugant vitesse et effort de traction. A l'image des vraies, l'adhérence est fonction de la force de traction et une vitesse supérieure entraine le patinage. Les attelages sont tendus au maximum et il a fallu positionner les wagons de tête capables de tenir sans dérailler. C'est la que les attelages courts de certains (SACHENMODELL) montrent leurs limites , les boitiers se bloquant dans les courbes et entrainant des déraillements en sortie de courbe. Il est évident qu'en trafic normal la composition (toute marque) sera réduite à 25 wagons environ d'autant plus que certains sont mauvais rouleurs comme les wagons Rousseau (les essieux sont trop enserrés dans leur logement)
https://www.dailymotion.com/video/x6fpq2r

La voilà aussi pour l'essais du carré violet couplé avec les aiguilles de sortie du dépôt
https://www.dailymotion.com/video/k6YbDHUa7tBhw7q7xJR
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Rocomania...de l' antique à nos jour...

Messagepar Rockandrail
05 Mar 2018, 22:48

"Contenu privé" nous dit Dailymotion quand on veut voir ta première vidéo. Ecran noir.

La deuxième est visible.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Rocomania...de l' antique à nos jour...

Messagepar ulysse5760
05 Mar 2018, 23:05

- Bonjour..

Merci mon ami , j' en ai commandé à mon magasin habituel , :cool:
comme la machine est pour l' instant en vitrine , rien ne presse... :siffle:

Oui , en fait , ce n' est pas toujours bon de panaché les wagons de différentes marques ..
les problèmes d' attelages, ou de résistance , ou dans les courbes., faut souvent jouer de la lime..
je ne panache que les rames courtes de 10 wagons avec des marques différentes et sa se passe très bien.. :cool:
sur le Rousseau , j' y ai mis des roues Fleischman , sa se passe très bien.
- de toute façon , si un wagon déraille trop souvent, je récupère les pièces et poubelle..
c' est un choix et je ne revendrais pas une merde qui risque de découragé un jeune débutant.. :vieux:
au fait si tu passes dans le coin , viens me voir.. :idea:

Au fait , j' ai trouvé ma panne , maintenant sa roule du feu de D...ouf :cool:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Rocomania...de l' antique à nos jour...

Messagepar Christou231
06 Mar 2018, 09:57

Rockandrail a écrit:"Contenu privé" nous dit Dailymotion quand on veut voir ta première vidéo. Ecran noir.

La deuxième est visible.


Corrigé :oops: J'avais oublié de cocher la bonne case
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Rocomania...de l' antique à nos jour...

Messagepar ulysse5760
06 Mar 2018, 11:02

Bonjour

ah oui , sa fait un sacré convoi.. :cool:
enfin si tu as la place pour y garer tout sa... :shock:
de plus concernant la vitesse , elle est pratiquement bonne, car c' était une machine qui roulait plus souvent à 50 km/ voir 60 maxi...
si tu corriges les CV , pensent à nous donner ce que tu as changer... :idea:

ce que tu dois aussi y penser , c' est le poids du convoi, il ne faut pas non plus que le moteur de la machine fatigue ,
sa aussi c' est à prendre en compte.. :idea:

très belle ta rampe hélicoïdale..j' enrage de n' avoir pas eu la place pour m' en faire une.. :cry:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités