Salut Corto , salut à tous ,
Merci Corto pour cette précision que j’ignorais . . .
Effectivement , courte période l’affectation à Chalindrey . . .
L’histoire de la carrière et des affectations des engins est parfois surprenante . . .
Peut-être le temps de laisser au dépôt de Nevers le temps de formation du personnel d’entretien et la mise en place d’outillage , ce peut être une raison de ce que j’ai tendance à qualifier d’affectation ´ trait d’union ´ . . .
En tout cas merci pour l’info .
Je me souviens très bien par contre de cette nouvelle affectation de cette série d’engins o combien prestigieux à Nevers , étant stagiaire au BOT ( Bureau d’Organisation du Travail ) du dépôt de Nevers en Mai et Juin 1989 .
En plus du gros du lot des 72000 venant de Venissieux , quelques rennaises sont arriveés aussi ( dont la 52 et 56 si mes souvenirs sont bons
) .
Et puis cette fameuse CC 72017 , petit numéro donc , mais avec une vitesse limite de 160 km/h comme les 72021 à 92 .
Je ne sais pas vraiment pourquoi , supposant soit un échange de rapports d’engrenages , soit tout simplement un échange de bogies , en tout cas ceci devant s’accompagner des amortisseurs anti-lacet équipant les engins VL 160 .
Sans compter les espacement d’interventions d’entretien plus fréquentes , plus les engins roulant vite , plus ils sont surveillés . . .
Ce qui explique que pour d’autres engins moins véloces , et peu utilisés à leur vitesse limite , celle-ci se voyait diminuée pour espacer les visites , donc économies à la clef . . .
Je ne doute pas aussi que certains spécialistes pointus , et en général vénérant cette série , apporterons des réponses et précisions sur cette CC 72017 . . .
Et quand je dis vénérer , ne riez pas ! J’en connais !
Dont un conducteur belfortain en retraite depuis un moment maintenant , habitué à la fameuse ligne 4 ( Paris-Est / Bâle ) qui s’émerveillait à chaque fois qu’une 72000 entrait en gare : ´ écoute cette doute mélodie ´ me glissait-il ,
en parlant des trains 469 et d’autres , d’ailleurs ils épelaient ainsi : ´ le quatre six neuf ´ .
Ah ces anciens . . . Et ´ leurs´ 72000 . . .