Le MOB, Montreux Oberland Bernois

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Le MOB, Montreux Oberland Bernois

Messagepar bnicolas1987
08 Avr 2018, 20:10

Hello,
Je vais donc faire ici la présentation des ABDe 8/8 4001 à 4004 du MOB produites par Modelbex.

Voici premièrement le modèle réel.


Et les deux premières machines que j'ai reçues:

Avec la première déconvenue...


Et la deuxième, les feux...



Sur l'autre demi motrice, pas mieux... Et c'est ainsi sur toutes, conceptuel et désolé de le redire mais très très mauvais.


Pour la motrice 4004 avec feux modernes, les rouge et blanc sont séparés, c'est moins pire (même bien pour les rouges)







Et une marque étrange sur le toit de la 4001 "Vaud", cela se voit peu mais quand même on pourrait espérer ne pas trouver ce genre de défaut. (Non réparable sans le rendre plus moche selon Modelbex)

Ensuite, la bande de première classe, juste pour le modèle avec l'ancien logo

mais fausse sur la motrice 4004 avec feux modernisés. (La bande devrait s'arrêter au bout du compartiment et ne pas aller sur la cabine)

Et que dire des écus...
Vaud, pas trop mal


Fribourg... :malade:



Bref, je ne suis pas heureux de ces machines mais il paraît que je suis le seul à me plaindre, faut croire que les autres les ont pas sorties des boîtes...

Pour les feux, je vais commander de la fibre optique de différents diamètres et voir ce qui est faisable, je compte bien réussir à obtenir le rendu des feux d'origine avec le petit fanal rouge inséré dans le blanc qui est justement une énorme particularité obligatoire à reproduire...

Peut-être qu'une double pièce en impression 3D est jouable également? Je ne sais pas si c'est possible de faire ça.

Enfin voilà, je présenterai ici mes futures tentatives d'améliorations, bien que je sois très peu sur du résultat...

Je vais aussi présenter des images plus flatteuses de ces modèles, car il y a quand même des points positifs.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: [HOm] MOB, les ABDe 8/8 4000 Modelbex

Messagepar Double Dabeg
09 Avr 2018, 06:22

Ça va quand même pas être évident d’incérer le petit rouge dans le blanc ?
Le HOm c’est quand même pas bien gros !
Pour la plaque et le blason, ça doit pouvoir se reprendre sans difficultés ?
Malgré tout, je trouve ces modèles magnifiques. La deco est top ! Comme je disais, pour en avoir eu entre les mains, j’ai beaucoup apprécié le modèle.
Au final il faut choisir une ancienne version avec rouges séparés ?
Pour le fonctionnement ? Tu peux nous parler de la mécanique ? Elle est sous châssis et parfaitement invisible il me semble. Rien dans le compartiment voyageur.
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: [HOm] MOB, les ABDe 8/8 4000 Modelbex

Messagepar EC64
09 Avr 2018, 17:02

A priori, c'est ce que Piko a réalisé sur les machines polonaises

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: [HOm] MOB, les ABDe 8/8 4000 Modelbex

Messagepar bnicolas1987
11 Avr 2018, 16:41

Double Dabeg a écrit:Ça va quand même pas être évident d’incérer le petit rouge dans le blanc ?
Le HOm c’est quand même pas bien gros !
Ben c'est du HO, donc pareil...
Pour la plaque et le blason, ça doit pouvoir se reprendre sans difficultés ?
La plaque, ils me l'ont recollée mais cela ne devrait pas arriver, l'écu, je vois pas comment...
Malgré tout, je trouve ces modèles magnifiques. La deco est top ! Comme je disais, pour en avoir eu entre les mains, j’ai beaucoup apprécié le modèle.
Au final il faut choisir une ancienne version avec rouges séparés ?
Les feux sont tous en une optique d'origine, seule deux motreices (la 4001 et 4004) ont été modifiées dans les années 90
Pour le fonctionnement ? Tu peux nous parler de la mécanique ? Elle est sous châssis et parfaitement invisible il me semble. Rien dans le compartiment voyageur.
Je vais faire des photos, c'est pas trio mal mais ça se dandine suivant le modèle, j'espère que ce sont les bandages et pas des essieux mal centrés...
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Le MOB, Montreux Oberland Bernois

Messagepar Rodolphe
07 Mar 2019, 20:39

Sujet renommé à la demande de l'auteur ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Le MOB, Montreux Oberland Bernois

Messagepar bnicolas1987
07 Mar 2019, 21:03

Merci beaucoup !!!
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Le MOB, Montreux Oberland Bernois

Messagepar - Z -
08 Mar 2019, 11:11

Pas vraiment "glop" la version Modelbex... :| :mur:
Si je ne m'abuse, LEMACO n'avait pas, en son temps, reproduit ces mêmes automotrices... :?: :gratte:

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Le MOB, Montreux Oberland Bernois

Messagepar bnicolas1987
08 Mar 2019, 20:54

Ces 4000... Sujet sensible, oui Lemaco avait en son temps sorti ce modèle avec également quelques erreurs (la forme des vitres frontales sauf erreur) et pas certain que cela roulait mieux.

Pour les Modelbex, je n'ai pas encore commencé le chantier d'adaptation mais j'ai tout pour. Les LED, les résistances et de la fibre optique de tout plein de taille pour faire ça. Reste à oser y mettre les pattes et les forêts pour faire ces feux rouges...

Mais avant je présenterai d'autres matériels du MOB.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Le MOB, Montreux Oberland Bernois

Messagepar bnicolas1987
12 Mar 2019, 17:42

Tiens, j'ai repensé à quelque chose ce matin, est ce que l'impression 3d peut se faire avec un materiaux suffisamment translucide pour faire du guide lumière ?

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Le MOB, Montreux Oberland Bernois

Messagepar bnicolas1987
15 Mar 2019, 13:20

Salut,
Voici donc la présentation un peu mieux que sur la partie "Mon dernier achat" de la rame "Super Panoramic Express" du MOB.

Premièrement, les automotrices 3005 et 3006 sorties il y a dejà un moment chez Bemo, je me suis attaqué à réduire l'espace absolument beaucoup trop long entre les deux éléments:

Beurk, c'est long...

On dégage les attelages, on met les tampons que Bemo fournit, un bout de plastique, deux vis et hop voilà ce que cela donne:


Puis, limage des chasse neige, soudure des fils pour que l'ensemble capte très bien le courant peinture de la plaque de liaison, collage des fils et repeinture et hop:



Petit essai en courbe / contrecourbe, ça va super, le fait que l'attelage soit sur le bogie aide bien:


Ensuite, l'attelage entre voiture et automotrice 3000, un peu long mais je préfère ne pas trop bidouiller là:

Attelage entre deux voitures, top!

Et enfin, la rame complète:






Je présenterai dès que possible cette rame en ligne au réseau du club. (pour le moment j'ai un petit souci, la boîte des 3000 est devenue bien trop petite :ange:

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités