POMidi a écrit:... les 16500 (là je crois quand même que les LSM sont mieux)
Pour avoir les deux, je ne dirais pas que les LSM sont mieux. Je dirais qu'il y a des plus chez l'une, et des plus chez l'autre.
Les + LSM - La finesse des pantographes et de la ligne de toiture
- La conception très "moderne" de la mécanique
- L'attelage à élongation
- Les possibilité d'exploitation en digital
- Un détaillage plus poussé sous le bas de caisse
Les - LSM - Les teintes ratées pour la plupart !
- La très grande fragilité des pantographes, du entre autre à leur finesse, mais aussi aux matériaux
- Les possibilités en digital possible seulement avec un décodeur ESU. Avec un autre décodeur, il n'y pas plus de feux !
- La perte de pièces lors de l'utilisation, ou de l'ouverture pour l'installation d'un décodeur
- Les traverses, beaucoup moins belles que la Vitrains
- La grille sur le plan incliné qui aurait été plus fine si elle était gravée, plutôt qu'une photodécoupe
J'ajouterai aussi un trop grand nombre de versions, mais surtout en beaucoup trop peu de temps, ce qui est préjudiciable, aussi bien au détaillant, qu'au client, qui ne sait plus quoi acheter.
Les + Vitrains - Des teintes parfaites et exactes
- Une traverse et des conduites superbes et réalistes
- Une mécanique rustique mais éprouvée
- Un pouvoir de traction énorme
- Les tampons "à resssorts"
- Une machine produite exclusivement en Europe
les - Vitrains - Des pantographes plus basique, tout du moins, moins fins
- Les détaillages à monter par l'utilisateur (contrecoup de la fabrication en Europe)
- Pas d'élongation (mais sur une machine avec un empattement et un porte à faux aussi court, cela n'est pas indispensable lorsqu'il y a des tampons à ressorts)
POMidi a écrit:... il y avait eu les Picasso (là, la précipitation a été mauvaise conseillère)...
Le cas des Picasso est un petit peu différent. Je ne considère pas que LSM est voulu faire un doublon sur ce modèle. En fait, ils ont étudié le modèle pour le compte de De Massini (ils avaient déjà fait les voitures Romilly, toujours pour De Massini), mais comme De Massini ne pouvait finalement pas sortir les Picasso sous son nom LSM à reprit les études et a sorti les X 3800 sous sa marque. Pour une fois, je ne pense pas qu'ils l'aient fait exprès.
Will